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Posté(e)

j'ai obtenu un poste en classe unique pour la rentrée (je serai t1).

normalement du CP au CM2, mais il se pourrait que j'ai des MS et GS.

qui d'autre a eu ce type de poste? :wink:

Posté(e)

Où si ça n'est pas indiscret? Sinon, oui, j'ai pratiqué et ça peut très bien se passer. Il faut oublier la perfection et faire de la grosse logistique au début (surtout avec fonction direction en plus) mais ça se gere pas mal et souvent bonne ambiance de classe.

Posté(e)

je suis dans le Nord, entre Dunkerque et Saint Omer

Posté(e)

j'ai eu mon effectif:

- 3 MS

- 1 GS

- 1 CP

- 4 CE2

- 2 CM1

- 3 CM2

Posté(e)

Sympa, perso je ferai travailler le GS et le CP ensemble, un beau petit groupe cycle 3 par contre les MS ??? As tu quelqu'un avec toi?

Posté(e)

apparemment non

faire bosser le CP et le GS ensemble même en lecture? sinon oui, pour la découverte du monde par exemple pas de souci

je dois trouver un fichier maths pour mon CP; je cherche je cherche..

et le GS je peux le faire travailler en maths sur un fichier?

Posté(e)

Bonjour,

Depuis deux ans, j'avais la direction d'une école de deux classes, et j'avais du CE1 jusqu'au CM2. L'année prochaine, une classe ferme, donc pour moi, l'aventure classe unique débute aussi, de la MS jusqu'au CM2...

J'ai l'avantage de bien connaître les CM, et les CE2, que j'avais déjà cette année. Mais rajouter à cela les MS, GS, CP, ça me fait bien peur!!

Donc je suis partante pour partager les idées

Posté(e)

pour l'instant , j'en suis aux programmations par niveau et par cycle; j'ai fait mes progressions détaillées sur 3 ans en sciences, hg, découverte du monde; et là j'attaque l'etude de la langue au cycle 3.

Posté(e)

j'ai eu mon effectif:

- 3 MS

- 1 GS

- 1 CP

- 4 CE2

- 2 CM1

- 3 CM2

Si j'étais vous, je ferais trois groupes : les petits : MS/GS/CP ; les moyens : CE2 ; les grands : CM.

Pour les "petits", en langage :

- départ commun autour d'un objet, d'une image (ce peut être celle du manuel de lecture de l'élève de cours préparatoire), d'une histoire ; langage oral, expression libre, écoute (dans le cas du conte), compréhension ;

- dessin libre pour les trois enfants de Moyenne Section / écoute d'un son, jeux d'écoute et d'observation de la lettre du jour pour les deux autres élèves

- dessin libre pour l'enfant de Grande Section qui rejoint les petits ; écriture pour celui de Cours Préparatoire (à moins que l'enfant de Grande Section se révèle capable de suivre avec son camarade, ce qui est souvent le cas dans ces classes à petits effectifs)

- exercice écrit pour l'élève de CP, puis dessins et jeux libres pendant que vous vous occupez des grands

Pour les grands et les moyens :

- même principe en grammaire, en conjugaison et en orthographe (dictées "à tiroirs" : deux ou trois phrases simples pour tout le monde, décrochage des CE2, encore deux phrases plus difficiles pour tous les CM, et enfin dernières phrases encore plus difficiles que seuls les CM2 écrivent)

Par contre, je différencierais en lecture, avec selon le niveau des CM1, possibilité de ne choisir que deux textes, en les rattachant à la lecture des CE2 ou à celle des CM2.

En mathématiques, vous pouvez dans un premier temps, faire un démarrage commun dans le groupe des petits, tant que vous n'atteignez pas le nombre 6, par exemple.

Ensuite, il vous faudra décrocher les élèves de Moyenne Section qui resteront sur les cinq premiers nombres une bonne partie de l'année tout en travaillant énormément plus que leurs aînés les relations dans l'espace, la topologie, le passage des trois dimensions aux deux du tableau puis au deux de la feuille posée à plat, les formes et les grandeurs, le déroulement du temps.

De même, l'élève de Grande Section, dans le cas où il ne pourrait pas suivre avec celui de Cours Préparatoire devra rester beaucoup plus longtemps que lui sur les nombres de 0 à 10 et n'aborder que très concrètement ceux de 10 à 20, en travaillant à fond le passage de 10 unités (10 pièces de 1 euro, 10 bûchettes, 10 billes, 10 cubes d'un cm d'arête) à une dizaine (1 billet de 10 euros, 1 fagot de 10 bûchettes, 1 sachet de 10 billes, 1 barre de 10 cm de long) avant d'aborder 11, 12, 13, etc. pour s'arrêter en fin d'année au nombre 30.

Pour le groupe des moyens et celui des grands, je ne vois pas comment faire autrement que de leur donner à chacun un manuel, le plus clair et le plus explicite possible, sans longues séances collectives où l'on ne sait trop ce que l'on cherche, et de les mener, presque individuellement, de la première à la dernière page sans chercher à obtenir autre chose que des élèves qui savent bien compter, bien calculer, bien lire un énoncé et bien tracer une figure géométrique.

En éducation physique, il vous faudra sans doute un peu de souplesse et d'autonomisation des plus grands afin que vous puissiez vous occuper en priorité de vos petits et tout particulièrement de ceux qui devraient être en Moyenne Section et chez qui cette discipline fait partie des fondamentaux bien plus que la lecture ou que l'écriture. Il en sera de même en Arts plastiques ou en Musique où, là aussi, ce seront vos plus jeunes élèves qui devront bénéficier de toute votre attention alors que vous pourrez laisser vos plus grands plus libres de leurs apprentissages.

Je ne sais pas si vous connaissez De l'écoute des sons à la lecture, cet ouvrage vous serait très pratique pour associer vos élèves de Moyenne Section aux deux plus grands, pendant l'horaire quotidien que vous devez réserver à la Musique pour ce niveau. Il propose toute une progression d'écoute et de jeux musicaux puis d'analyse de l'oral à partir d'une chanson qui vous serait bien utile...

Enfin, pour ce qu'on appelait à mon époque les activités d'éveil, passez de trois à deux groupes : les petits et les grands dans lesquels vous inclurez les élèves de Cours Élémentaire 2° année.

Là aussi, pas de fioritures, pas de grands projets où l'on n'avance pas, du rapide, du concret, avec l'appui de manuels pour les plus grands et de grandes images et d'objets pour les plus petits.

Je vous souhaite une excellente année scolaire dans cette petite classe de campagne à l'effectif raisonnable qui vous permettra sans aucun doute de faire un excellent travail et de préparer au mieux vos élèves à leur scolarité future !

Posté(e)

un grand merci pour tous ces conseils :wub:

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut !

Je m'ajoute à ce post, les résultats sont tombés et pour moi ce sera classe unique + direction avec :

1 PS

1 MS

2 GS

4 CP

2 CE1

2 CE2

4 CM1

2 CM2

Soit 18 élèves. J'ai deux ATSEM à mi-tps, une le matin, l'autre l'aprem, aux dires du collègue elles sont super. Je n'ai pas d'autres renseignements pour l'instant.

En tous cas je suis ravie !

Évidemment, plein de questions commencent à se poser (organisation, direction, eps, anglais, ...) mais je vais réfléchir à tout ça tranquillement. (et avec vous tous ?! :D )

Posté(e)

Pour moi, troisième année avec

2 GS

3 CP

3 CE1

1 CE2

1 CM2

bien que ce soit la troisième année, je n'ai toujours pas trouvé de fonctionnement idéal ! :blush:

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