Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

L'année prochaine je change de niveau, j'aurai un groupe de maternelle et un groupe de cycle2 (tous handicapés moteurs avec très souvent handicap mental associé).

Je compte m'appuyer sur un fichier de maths (que je photocopierai pour eux, ils ne pourront pas faire tout le fichier), mais je suis un peu perdue avec tous ces nouveaux fichiers.

J'adore Picbille (ou encore mieux: Tchou) pour les CP, mais apparemment ils l'ont déjà fait (ils font plusieurs années de CP...). Par contre pour les CE1, Picbille est trop difficile de toute façon. J'avais vivre les maths CE1 quand j'étais en CLIS, mais je trouve le calcul mental/réfléchi trop présent.

J'ai feuilleté les catalogues et j'ai vu Litchi (istra), pour comprendre les maths, la clé des maths (belin), qui me semblent pas mal, vous utilisez quoi, vous? (EN CLIS ou IME, ou autre?)

Posté(e)

Bonjour!

L'année prochaine je change de niveau, j'aurai un groupe de maternelle et un groupe de cycle2 (tous handicapés moteurs avec très souvent handicap mental associé).

Je compte m'appuyer sur un fichier de maths (que je photocopierai pour eux, ils ne pourront pas faire tout le fichier), mais je suis un peu perdue avec tous ces nouveaux fichiers.

J'adore Picbille (ou encore mieux: Tchou) pour les CP, mais apparemment ils l'ont déjà fait (ils font plusieurs années de CP...). Par contre pour les CE1, Picbille est trop difficile de toute façon. J'avais vivre les maths CE1 quand j'étais en CLIS, mais je trouve le calcul mental/réfléchi trop présent.

J'ai feuilleté les catalogues et j'ai vu Litchi (istra), pour comprendre les maths, la clé des maths (belin), qui me semblent pas mal, vous utilisez quoi, vous? (EN CLIS ou IME, ou autre?)

Bonjour

Je termine ma deuxième année en CLIS1. J'ai commencé par utiliser picbille et cette année je me suis beaucoup servi des documents de Stella BARUK et ERMEL. Pour le rentrée, je suis à fond pour ERMEL. Je vais photocopier le fichier voir peut être l'acheter pour mes élèves les plus avancés.

Bon courage

Posté(e)

Le rituel chaque jour compte + ERMEL GS/CP et CE1

Et Dominique Valentin pour les plus faibles des niveaux CP j'adore!

Posté(e)

Beaucoup de Ermel niveau CP et CE1

(sur le site : http://celinedubus.siteperso.perso.sfr.fr/Ressources_pedagogiques/Mathematiques/maths.html , il y a des fiches adaptées du cahier élève d'ermel cp et ermel ce1)

Sinon j'avais demandé les fichiers Maths pédagogie de l'essai. Je les aime bien, mais hélàs la Com des Com a refusé qu'on dépense de l'argent pour les CLIS :glare:

Du coup, photocop à gogo pour fabriquer mon propre fichier. Je crois que celui des périodes 4 et 5 est sur mon blog ;)

Posté(e)

Pas de fichier parce que je n'arrive jamais à adapter, les notions sont trop rapidement abordées, donc des manipulations (ermel) et des jeux puis des fiches que je trouve sur le net (coccinelles entre autre) et des fiches que je fais en fonction des capacités des enfants.

Posté(e)

moi, j'utilise :

je découvre le monde avec les mathématiques : super les enfants adorent niveau GS

Ermel GS/CP/CE1 : super avec chacun de mes 3 groupes

J'ai essayé cap maths cp cette année : nullissime avec mon groupe intermédiaire

voilà et bon courage

Posté(e)

Moi, j'utilise Maths Tout terrain (dont le guide du maître est télécharge gratuitement sur le site de Bordas... Il est pas mal du tout ... mais c'est comme tout : un outil qui convient à un enfant ne convient pas forcément à un autre !

Posté(e)

Alors moi en IME, j'utilisais beaucoup ERMEL et j'ai découvert les cahiers d'exercices de chez SEDRAP pour le CP et le CE1 (pour les exos de réinvestissement)

Posté(e)

Je commande Litchi cette année et comme pour CAp maths depuis deux ans, j'ajoute des pages d'exos à ma convenance que j'agrafe au fu et à mesure dans le fichier. Le fichier apporte des supports mieux dessinés que ce que je sais faire et en tant "qu'entraînement" (c'est écrit sur le Cap maths !) ce n'est pas un enfermement. Les manipulations demandent du matériel préparé et je compte bien réutiliser le ziglotron de cap maths ou tout ce que j'ai pu adapter au delà de l'utilisation de Litchi : plein de jeux de cartes sur le net, des bouchons et plaques de dizaines d'oeufs, de la récup de bûchettes, jetons, jeux de mes enfants, baguette de harry potter qui sait compter, poignard des power- rangers qui coupe les dizaines et les unités... Allez Hop c'est parti Litchi !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

as tu déjà utiliser litchi? A t-on beaucoup à préparer autour? Car double niveau cp ce1 à 28. J'avais cap maths cette année et j'ai envie de chnager. Je trouve litchi bien fait mais j'ai peur qu'on ait beaucoup de préparation pour la manip avant?