Aller au contenu

Comment faites vous la lecture (hors litté) au CM


Messages recommandés

Posté(e)

Je fais beaucoup de littérature dans ma classe, mais j'aimerais aussi faire davantage de compréhension de lecture sur des textes plus courts ou des documents.

Je fais déjà des petits rituels de lecture-inférences (j'aime beaucoup)

Comment procédez-vous?

- manuels? si oui lesquels?

- textes piochés à droite et à gauche? photocopiés?

- autre?

Merci de vos idées!

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • myli_breizh

    4

  • stl

    4

  • cr77

    2

Posté(e)

J'utilise le matériel de "Je lis, je comprends" de la circo de Châteauroux. C'est un outil très complet et je l'utilise une heure par semaine.

:wink:

Posté(e)

Lector et Lectrix, c'est pour les CM, non?

Je pensais utiliser ARTHUR ou Bien Lire, mais je ne suis pas sûre que ce soit assez complet. Quoique, couplé à de la littérature, ça doit être intéressant :)

Posté(e)

Lector et Lectrix, c'est pour les CM, non?

Oui, c'est pour le CM.

Posté(e)

Je pensais utiliser ARTHUR ou Bien Lire, mais je ne suis pas sûre que ce soit assez complet. Quoique, couplé à de la littérature, ça doit être intéressant :)

j'ai du mal à accrocher avec ces outils ...

Lector Lextrix, j'en ai entendu parler, mais je ne connais pas

Posté(e)

Je fais beaucoup de littérature dans ma classe, mais j'aimerais aussi faire davantage de compréhension de lecture sur des textes plus courts ou des documents.

Je fais déjà des petits rituels de lecture-inférences (j'aime beaucoup)

Comment procédez-vous?

- manuels? si oui lesquels?

- textes piochés à droite et à gauche? photocopiés?

- autre?

Merci de vos idées!

En dehors de la litté, je fais des ateliers lecture (4 groupes)

En ce moment:

1- veritech lecture (pour travailler la lecture de différents types d'écrits comme BD, recettes, notices de fabrication...)

2- Je lis, je comprends (inférences, hyptohèses...)

3- Rallye-lecture

4- Lecture active(lecture d'un texte plus long avec questions de compréhension) ou fiches animaux (documentaire animalier)

Par contre, les ateliers peuvent changer au fil de l'année...

Posté(e)

J'ai des CE2 : j'ai utilisé Je lis, je comprends :)

Ma collègue de CM1 l'a aussi fait.

Posté(e)

Merci de vos réponses intéressantes, je me pose encore des questions

Je lis, je comprends, ça a l'air pas mal du tout, vous faites des photocops?

je lis seul, tu lis seul, chaque élève a un fichier??

Posté(e)

moi aussi j'ai utilisé je lis je comprends en ce2 et cm1 cette année. c'est gourmand en photocopies effectivement, et visuellement pas forcément très attrayant, mais l'outil est bien conçu, les différentes notions sont travaillées à l'aide d'une fiche pour chaque unité (il y a 3 unités) et l'évaluation est prévue. En plus c'est pratique pour laisser un groupe en autonomie pendant qu'on fait des choses compliquées avec l'autre niveau !

Posté(e)

Bonjour,

J'utilise "Lecturoscope" 4 et 5 . Chez MDI.

Pour travailler l'anticipation, le vocabulaire, faire des inférences, comprendre les enchaînements dans les textes...

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

un petit up pour ce post.

J'aimerai faire des groupes de lecture à la rentrée.

comment organisez vous les corrections? (avec les élèves ou non?)

quels autres exemples d'activités proposez vous ? (à part ceux de Valou44 et hors fichier spécifique) Est ce que je peux y mettre des exos du type : mots mêlés, jeux de repérage, d'anagramme... ?

Je comptais faire :

a)travailler sur des supports variés (lecture de journal, recette, plan, horaire bus...)

b)Je lis, je comprends

c)Rallye-lecture

d)questions de compréhension (texte du livre de français)

Merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...