Marine'tte Posté(e) 7 août 2011 Posté(e) 7 août 2011 J'ai du mal à distinguer lecture et littérature, pour moi la lecture est intégrée à la littérature. Lorsqu'on travailler sur une oeuvre, on travaille la lecture, le vocabulaire, les inférences... Pouvez-vous m'éclairer?
valou44 Posté(e) 7 août 2011 Posté(e) 7 août 2011 Est ce que je peux y mettre des exos du type : mots mêlés, jeux de repérage, d'anagramme... ? Bien sûr,ce genre d'activités, je les trouve dans le fichier élève "L'atelier de lecture" de chez Nathan, qui propose de travailler 10 objectifs différents ( les fiches sont classées en fonction de ces objectifs): reconnaissance rapide des mots (dont mots mêlés...), développement du vocabulaire (association de mots...), compréhension des phrases simples et complexes (par exemple, barrer les mots intrus dans une phrase...), des textes narratifs, recherche d’informations dans différents types de documents…
Invité Posté(e) 7 août 2011 Posté(e) 7 août 2011 Je mets ma programmation de lecture CM1 si ça peut donner quelques pistes :programmationCM1lecture.zip
stl Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Je mets ma programmation de lecture CM1 si ça peut donner quelques pistes :programmationCM1lecture.zip merci !
princesse mononoké Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Deux questions: -Faites vous encore avec vos CM de la lecture/compréhension de textes fonctionnels (menu, programme tv, petites annonces, recette...)Si oui, auriez vous des références de fichiers? -Qui est particulièrement content de la partie lecture de son manuel? Et dans ce cas que me conseillez vous?
Invité Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Je n'arrive pas à ouvrir ta progression.... Les autres vous y arrivez ? Si tu n'as pas réussi et si elle t'intéresse, envoie-moi un MP.
stl Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 (modifié) Deux questions: -Faites vous encore avec vos CM de la lecture/compréhension de textes fonctionnels (menu, programme tv, petites annonces, recette...)Si oui, auriez vous des références de fichiers? -Qui est particulièrement content de la partie lecture de son manuel? Et dans ce cas que me conseillez vous? meme question. Quelqu'un m'avait conseillé ce livre pour les lectures pratiques mais je 'ai jamais acheté là pour princesse dézécole : oui je peux ouvrir ton doc Modifié 8 août 2011 par stl
Invité Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Un petit lien pour ceux qui veulent en savoir plus sur la LECTURE. C'est par ici ! Et un autre que j'aime beaucoup ROLL Mayotte
Myadde Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Bonsoir, Tout comme vous, je me pose beaucoup de questions sur l'organisation de la lecture et de la littérature. J'aimerais dans l'absolu en faire tous les jours, mais je me retrouve confrontée à des soucis d'emploi du temps... Pour l'instant je n'ai que deux créneaux de 45min, il faut que j'y travaille encore. Princesse, ton document m'intéresse beaucoup mais je n'arrive pas à l'ouvrir, pourrais-tu me l'envoyer? Je te remercie par avance. Bonne soirée et à très vite
Invité Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Je le mets en format pdf, on verra si ça marche mieux. programmationCM1lecture.pdf Ce qui est en noir est ce que je travaille au quotidien à travers toutes les disciplines. Ce qui est en rose et ce qui est travaillé de manière spécifique lors d'ateliers : 1 h hebdomadaire consacré à la lecture.
Messages recommandés