Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je suis jeune enseignante en ULIS et j'ai quelques difficultés relationnelles avec l'AVS de la classe. J'aimerais que ça se passe mieux et j'essaye de me remettre en question afin d'améliorer certains points de ma pratique. Aussi j'ai quelques questions à poser:

- avez-vous des temps "officiels" d'échange avec l'avs (participation aux synthèses...)?

- comment lui présentez-vous les activités (au début de la journée, à la récréation, juste avant de "lancer" les élèves)?

- préparez-vous certaines activités avec l'avs?

- la laissez-vous gérer un groupe et faire ce qu'elle veut avec (ce qui m'a été conseillé)?

- lui demandez-vous son avis pour organiser une sortie scolaire?

- participe t-elle aux conseils de classe?

Je sais qu'être avs n'est pas forcément valorisant surtout quand l'avs est plus âgée que l'enseignante, comment former vraiment une équipe pour le bien-être des élèves (pour beaucoup lourdement déficients)?

Merci d'avance à ceux et celles qui voudront bien partager avec moi leurs expériences.

Posté(e)

Salut Diday,

Cela fait plusieurs années que je travaille avec des avs, je vais essayer de te répondre. Non, je n'ai pas de temps officiel. Je lui présente l'activité soit juste avant la séance, soit le matin avant la classe. Je ne prépare pas d'activités avec elle, je ne la laisse jamais "faire ce qu'elle veut" sauf une fois en projet jardin durant une séance. je ne leur ai presque jamais demandé leur avis, sauf sur le cas d'un enfant qu'une voyait plus que moi. Certaines participent aux conseils ou synthèses et d'autres non.