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Posté(e)

Bonsoir,

je suis jeune enseignante en ULIS et j'ai quelques difficultés relationnelles avec l'AVS de la classe. J'aimerais que ça se passe mieux et j'essaye de me remettre en question afin d'améliorer certains points de ma pratique. Aussi j'ai quelques questions à poser:

- avez-vous des temps "officiels" d'échange avec l'avs (participation aux synthèses...)?

- comment lui présentez-vous les activités (au début de la journée, à la récréation, juste avant de "lancer" les élèves)?

- préparez-vous certaines activités avec l'avs?

- la laissez-vous gérer un groupe et faire ce qu'elle veut avec (ce qui m'a été conseillé)?

- lui demandez-vous son avis pour organiser une sortie scolaire?

- participe t-elle aux conseils de classe?

Je sais qu'être avs n'est pas forcément valorisant surtout quand l'avs est plus âgée que l'enseignante, comment former vraiment une équipe pour le bien-être des élèves (pour beaucoup lourdement déficients)?

Merci d'avance à ceux et celles qui voudront bien partager avec moi leurs expériences.

Posté(e)

Salut Diday,

Cela fait plusieurs années que je travaille avec des avs, je vais essayer de te répondre. Non, je n'ai pas de temps officiel. Je lui présente l'activité soit juste avant la séance, soit le matin avant la classe. Je ne prépare pas d'activités avec elle, je ne la laisse jamais "faire ce qu'elle veut" sauf une fois en projet jardin durant une séance. je ne leur ai presque jamais demandé leur avis, sauf sur le cas d'un enfant qu'une voyait plus que moi. Certaines participent aux conseils ou synthèses et d'autres non.

Pour dire la vérité, ça a toujours bien collé avec mes avs mais elles sont toujours restées à leur place. Une fois ou deux, c'est arrivé qu'on ne s'entende pas plus que ça. Dans ce cas, je faisais un emploi du temps car je trouve aussi ridicule et parfois gênant d'avoir un adulte en plus dans la classe qui n'a rien à faire durant certains moments. Donc, je la laissais à l'autre classe et je prévoyais dans la semaine les moments où j'en avais "besoin". Bien, je vois pas pourquoi on monopolise la personne si on a rien à lui faire faire, perso, j'aime bien être seule ou bien si on travaille, on travaille selon une activité définie. Voir quelqu'un me regarder les bras croisés, ça ne sert à rien ni à personne !

Posté(e)

Pour l'âge, ça ne doit pas rentrer en ligne de compte, chacun son boulot, l'âge ne compte pas !

Posté(e)

Jusqu'à présent j'ai eu de bonnes relations avec des AVS compétentes qui comprenaient bien leur rôle.

Je ne leur présentais la séance à l'avance que si elles devaient mettre la main à la pâte ou bien si je pensais qu'elles auraient du mal à lever les difficultés d'apprentissage sans mon aide.

Les moments officiels, c'était en prenant le café.

Comme je suis toujours tombée sur des AVS intelligentes, j'ai toujours pris en compte leur avis, que ce soit sur l'élève qu'elles suivaient ou sur la classe en général.

Je crois qu'on a tous besoin de reconnaissance, et le boulot d'AVS est ingrat sur ce plan là, donc j'ai toujours cherché à mettre en valeur les AVS (qui me l'ont bien rendu :-) )

Les laisser prendre un groupe en charge seules, cela n'est possible que si elles en ont la compétence mais surtout si on est présent dans la salle, sinon on est hors cadre légal en cas d'incident. Et comme il peut arriver qu'un parent se plaigne de l'attitude de l'AVS à l'égard de son enfant, mieux vaut rester présent.

L'an dernier quand mon AVS n'avait rien à faire (rarement), comme les collègues ne souhaitaient pas sa présence, je la laissais faire ses paperasses, ou bien je lui demandais de vérifier l'orthographe de mes fiches de lecture, ce qui lui plaisait.

Si tu as de mauvaises relations avec elle, ça vaudrait le coup de mettre tout à plat histoire de voit si il s'agit seulement de malentendus...ou bien si vous n'êtes simplement pas faites pour vous entendre !

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