tilye Posté(e) 3 juin 2011 Posté(e) 3 juin 2011 Bonjour, Une collègue m'a dit qu'elle comptait à la rentrée prochaine, demander 20€ aux parents et acheter elle-même les fournitures. Je suis dans l'ASH et dans une zone défavorisée. Comme je crains de courir longtemps après les fournitures aussi, je suis tentée de faire comme elle. En a t-on le droit ?
Hyuga42 Posté(e) 3 juin 2011 Posté(e) 3 juin 2011 Tu peux demander aux parents d'acheter les fournitures personnelles des élèves. Mais le PE n'a pas légalement le droit de demander de l'argent aux parents.
Melle Posté(e) 3 juin 2011 Posté(e) 3 juin 2011 Nous c'est l'école qui achète, pour les familles volontaires, les fournitures. Les parents doivent payer 25 euros par enfant.
Hyuga42 Posté(e) 3 juin 2011 Posté(e) 3 juin 2011 Que veux-tu dire par "école". L'école n'est pas un EPLE comme le collège et le lycée et ne dispose pas d'autonomie financière. Vous passez par la coopérative scolaire, la mairie?
Melle Posté(e) 3 juin 2011 Posté(e) 3 juin 2011 Que veux-tu dire par "école". L'école n'est pas un EPLE comme le collège et le lycée et ne dispose pas d'autonomie financière. Vous passez par la coopérative scolaire, la mairie? Oui pardon, c'est l'OGEC (je suis dans le privé): association tenue par des parents qui gèrent les finances.
myli_breizh Posté(e) 4 juin 2011 Posté(e) 4 juin 2011 je pense qu'en école privé, c'est légal En tout cas, moi je facture des choses que j'achète, genre les livres de littérature ...
mincealors Posté(e) 4 juin 2011 Posté(e) 4 juin 2011 (modifié) En tout cas, moi je facture des choses que j'achète, genre les livres de littérature ... Tu veux dire que tu demandes aux parents de payer les romans lus par leur enfant (et ils conservent ensuite le livre)? Je ne trouve pas choquant de proposer aux parents d'acheter pour eux les fournitures. Evidemment il ne faut pas de caisse noire. Je ne sais pas si la coopé a le droit de gérer ce genre de choses, mais pourquoi pas l'asso de parents (c'est en tout cas ce que fait la FCPE du collège de mon fils, mais c'est en secondaire)? C'est sûr que ca a un côté drôlement pratique pour tous (l'enseignant qui fait travailler ses élèves avec le matériel qu'il a choisi et les parents qui n'ont pas à se prendre la tête à courir les magasins). Mais on ne peut pas demander une somme trop élevée (15 à 20 euros me paraît un maximum) et il faut être clair avec les parents en ce qui concerne la composition du lot de fournitures (le nombre précis de crayons à papier, tubes de colle etc) et soit garder en classe le réassort soit en confier la gestion aux parents (je serais pour cette solution afin que les parents des mangeurs de crayons (certains en consomme 1 à 2 par semaine prennent conscience de "l'appétit" de leur enfant) et leur dire aussi clairement que le cartable et la trousse (vides ) ne font pas partie des 20 euros! De toute façon, la question des fournitures demandées aux parents ne se pose plus (depuis la fameuse "liste" proposée par le ministère, qui a permis d'éviter les dérives (des listes qui coutaient un bras aux parents mais qui a aussi autorisé clairement les écoles à demander une participation aux familles dans l'achat des fournitures). La dérive possible, c'est le désengagement des mairies. Chez nous, on a 300 euros par classe... Si on veut changer une série de manuels, acheter de la peinture, etc, il ne reste plus grand chose pour les fournitures individuelles. Si vous choisissez de proposer cette solution aux parents, je pense que c'est important de se mettre d'accord avec les collègues des autres classes sur la somme demandée, et de faire voter cette "résolution" par le conseil d'école (en demandant à la mairie de ne pas en profiter pour vous sucrer le budget fournitures ). D'ailleurs, on devrait voter aussi la composition de la liste demandée aux parents en conseil d'école (on ne le fait pas chez nous mais le BO de l'année dernière (voir mon message suivant, j'édite) le stipule). Ca permettrait une harmonisation des pratiques. Ca permettrait aussi d'éviter les listes "facultatives" (mais fortement incitatives ) que certains collègues donnent et qui coûtent un bras aux parents. Modifié 4 juin 2011 par mincealors
mincealors Posté(e) 4 juin 2011 Posté(e) 4 juin 2011 Pour ceux que ça intéresse. le BO du 17 au 29 avril 2010
pupuce01 Posté(e) 4 juin 2011 Posté(e) 4 juin 2011 (modifié) Cette année, lors de ma réunion de classe, j'ai proposé aux parents de faire une commande groupée de dictionnaires afin que le maximum d'enfants aient le même et que ce soit plus facile à gérer. La grande majorité des parents étant d'accord, je me suis occupée de passer la commande. L'année prochaine, je compte faire de même et rajouter en plus une calculatrice. Modifié 4 juin 2011 par pupuce01
helenel Posté(e) 4 juin 2011 Posté(e) 4 juin 2011 La grande majorité des parents étant d'accord, je me suis occupée de passer la commande. comment as-tu géré le reste des parents, ceux qui n'étaient pas d'accord?
myli_breizh Posté(e) 4 juin 2011 Posté(e) 4 juin 2011 En tout cas, moi je facture des choses que j'achète, genre les livres de littérature ... Tu veux dire que tu demandes aux parents de payer les romans lus par leur enfant (et ils conservent ensuite le livre)? Oui, c'est ça Lors de la réunion de rentrée, je fais part de mon fonctionnement aux parents. Je leur propose d'acheter 3 livres, un par trimestre. (c'est moi qui les achète afin de bénéficier d'offres avantageuses et ça évite aux parents de rechercher). Je fais la commande automatiquement pour tout le monde sauf si on m'indique le contraire. (ceux qui ne voudraient pas (ça ne m'est jamais arrivé et ceux qui possèdent déjà le livre, ça par contre, j'en ai toujours). Pour les autres livres étudiés, je leur propose de l'acquérir ou pas, ce sont les livres dont par exemple, j'ai la série, ça permet à ceux qui veulent le garder dans leur bibliothèque perso de l'avoir. Je n'impose rien. Je sais que le fonctionnement en école privé n'est pas le même face à l'argent. Je ne sais pas si ce serait autorisé en école publique, mais moi en tant que parent, ça ne me gênerait pas, dès lors que ce n'est ni obligatoire (mais bon, même si ce n'est pas obligatoire, on se sent obligé, on veut faire comme les autres!), et que le livre nous appartient ensuite. Mes enfants étaient en école publique en primaire et ils n'étudiaient les livres que sur des photocopies quasiment,ça n'aidait pas pour la goût de la lecture (que le premier n'a jamais eu), pour le deuxième (avec l'expérience du premier qui n'aime pas la lecture) je lui achetais les livres, mais du coup, lui avait le livre, pas ses copains, c'était pas top non plus. Sinon, j'essaie de faire des échanges avec d'autres collègues PE, pour essayer que chaque enfant ait toujours un livre. Cette année, je vais un peu plus loin, je ne veux plus faire de petit classeur de règles de français maths qui au bout du cycle 3 n'est plus présentable pour certains et donc, qu'ils auront du mal à s'y référer ensuite. Je propose donc d'acheter des "mémo" des règles (coût 5 euros), ceux qui ne voudraient pas les acheter, je leur prêterai que je récupérerais à la fin de l'année, mais je trouvais intéressant de leur proposer l'achat car plusieurs parents m'ont dit qu'arrivés au collège, les élèves n'étudient plus les règles de base qui sont censées être acquises en fin de primaire. J'essaie en septembre, on verra bien, si ça ne marche pas, je recommencerai le classeur! Je vais donc proposer aux parents de les acheter (je mettrais un mot à la rentrée)
mincealors Posté(e) 4 juin 2011 Posté(e) 4 juin 2011 Finalement, je viens de regarder les prix sur le catalogue Pichon. Si les parents achètent toute ma liste, ça leur revient à plus de 25 euros (je compte le réassort de crayons etc). Pourtant je trouve que ce n'est pas une liste fleuve Je ne crois pas que Pichon pratique des prix plus chers qu'en supermarché. Donc j'imagine que les parents en auraient pour facile 30 à 35 euros à Leclerc (et encore, je compte avec les produits basiques, pas le haut de gamme ni le fantaisie). J'ai bien envie de proposer de m'occuper des achats, si le directeur et l'association de parents sont d'accord. Je vais aussi en parler à ma collègue de CP, car on peut faire une liste commune. Que pensez-vous de ma liste (et notamment de mes commentaires)qui serait donnée aux parents souhaitant acheter eux-mêmes les fournitures? Fournitures CE1 une trousse garnie ( 3 stylos à bille (bleu, rouge, vert), 1 crayon à papier, une gomme en plastique, un taille-crayon, une paire de ciseaux, un bâton de colle) des feutres et des crayons de couleur (max 12 couleurs) rangés dans une seconde trousse un double décimètre un cahier de textes (pas d'agenda) une chemise à élastiques cartonnée 3 rabats (24x32 cm) un cahier de brouillon une ardoise et son chiffon (avec le feutre si vous choisissez une ardoise blanche) un porte-vues une serviette de table Je vous conseille d'éviter les fournitures fantaisie (qui sont souvent d'un mauvais rapport qualité-prix). Veuillez je vous prie marquer tout son matériel au nom de votre enfant. Pensez aussi qu'il faudra prévoir de regarnir la trousse régulièrement (crayons, colle, feutres à ardoise, …). Je n'aime pas demander trop de choses aux parents, mais là avec 300 euros de budget fourniture (pour une classe de 20), j'ai juste de quoi acheter les cahiers, quelques crayons pour dépanner, 2 ou 3 bidouilles (transparents à reliure, quelques marqueurs, ...). Mon seul "luxe" sont les deux cartouches d'encre pour mon imprimante perso (j'en ai assez de payer de ma poche tous les deux mois plus de 50 euros pour une utilisation de mon imprimante à 90% réservée à ma classe). J'avais des fichiers jusqu'à il y a deux ans, mais là ce n'est même pas envisageable (bon je voulais m'en passer ça tombe bien). Quant à acheter une série de manuels, je n'y pense même pas. Je vais encore payer de ma poche les bouquins qui m'intéressent.
Messages recommandés