Stephie57 Posté(e) 4 juin 2011 Posté(e) 4 juin 2011 Bonjour, Ca y est les répartitions sont faites au niveau de notre regroupement,j'aurai donc un CE1-CM1 à la rentrée...(16 CM1 et 5 CE1) Est-ce que d'autres personnes ont déjà eu ces niveaux ensemble ou vont les avoir afin que nous puissions échanger sur nos pratiques,et bénéficier des conseils des uns et des autres? Merci d'avance! Stéphanie
nathoune54 Posté(e) 4 juin 2011 Posté(e) 4 juin 2011 La chance...je vais avoir un CP/CM1 .... allez on se soutient :p
Stephie57 Posté(e) 4 juin 2011 Auteur Posté(e) 4 juin 2011 Effectivement ,ce sera certainement encore moins évident pour toi,sachant que le CP nécessite pas mal de présence et d'investissement... Mais curieusement j'ai l'impression qu'il est plus facile de trouver un CP/CM1 qu'un CE1/CM1....C'est bizarre
Ninkilim Posté(e) 4 juin 2011 Posté(e) 4 juin 2011 Ah tiens Nathoune54, j'aurais très certainement les CP+CM1+les maternelles (fermeture de classe et effectifs bizarres obligent), du coup je commence à regarder comment je pourrais bien m'organiser...ben c'est pas gagné mais faudra bien trouver une solution Bon courage à toutes les deux !
nathoune54 Posté(e) 4 juin 2011 Posté(e) 4 juin 2011 Nink c'est pire encore!!! Aujourdhui j'ai recu mes livres CP (math lecture ecriture ) pour voir comment ça fonctionne un CP
brigdescerises Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Je vais avoir aussi ce1/cm1(9ce1 et 16cm1) et je suis perplexe...Comment gérer cette classe sans décloisonnement? (cause fermeture!!) Merci de partager vos trucs.
Timis Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 J'ai eu 4 mois des CE1-CM1 cette année. Franchement, je suis T1 c'était ma première classe, donc ça a sûrement beaucoup joué, mais j'ai trouvé que c'était une classe assez difficile. J'ai eu la chance d'avoir des bons CE1 et des bons CM1, du coup ça c'est plutôt bien passé. Mais entre les nouvelles notions pas évidentes des CM1 et les CE1 (j'ose même pas imaginer avec des CP) ça m'a paru très complexe. Aucune possibilité de décloisonner : tout ce qui est DDM et histoire/géo/sciences fait chacun de son côté. Du coup en fin de journée complètement rincée car l'impression d'avoir eu deux classes complètement différentes à gérer tout au long de la journée (je devais même différencier l'EPS) : je faisais une chose en commun l'arts visuels. Enfin bref très épuisant pour moi. Je suis depuis en CE2-CM2 dans la même école (répartition bizarre des classes d'âges) et à côté ça me paraît des vacances par rapport aux CE1/CM1 pourtant beaucoup plus calmes et travailleurs.
Stephie57 Posté(e) 8 juillet 2011 Auteur Posté(e) 8 juillet 2011 N'y a t-il pas d'autres personnes qui ont déjà travaillé avec ces niveaux et qui pourraient m'éclairer un peu sur le fonctionnement qu'elles ont adopté en classe? J'aimerai beaucoup avoir un exemple d'emploi du temps par exemple, c'est ce qui me pose des soucis en ce moment. Concernant les manuels et méthodes ,j'utiliserai pour ma part: -en ce1,le fichier Maths tout terrain en mathématiques,la Grenouille bleue de Jocatop pour la partie lecture,orthographe,expression écrite, Faire de la grammaire autrement de F.Picot pour la grammaire et la conjugaison et le manuel A portée de mots pour le vocabulaire ou banque d'exercices supplémentaires -en cm1,le manuel A portée de maths,Faire de la grammaire autrement ainsi que le manuel Mot de passe . Est-il possible de travailler en commun sur des thèmes en Découverte du monde et Sciences? Ou sur d'autres matières éventuellement? J'espère pouvoir échanger un peu avec d'autres personnes concernées,car là je me sens bien seule
Campagwen Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Moi aussi, j'ai des CE1 CM1 (23 CE1 et 6 CM1). On en est arrivé à ce découpage pour ne pas avoir une groupe de 3 ou 4 CM2 qui n'aurait pas été un groupe. En même temps 6 CM1, ce n'est pas énorme mais c'est déjà un groupe et puis surtout la répartition était déjà faite quand on a eu plusieurs inscriptions en CE1. Moi, je me dis que mes CM1 étant plus grands, plus autonomes et habitués à travailler plus longtemps seuls ( je les avais l'année dernière)cela devrait me permettre d'être plus dispo avec les cE1; Après, le souci c'est que c'est sur deux cycles différents donc pas les mêmes horaires et pas forcément les mêmes centres d'intérêts !!!!! Bon pour commencer voilà mon emploi du temps sachant que j'assure l'anglais en CE2 et en CM1 CM2 donc j'ai un décloisonnement en anglais CE1 et en découverte du monde ! Bon il ne veut pas de mon fichier qui pourtant fait moins de 300 ko !!!!!
Stephie57 Posté(e) 28 juillet 2011 Auteur Posté(e) 28 juillet 2011 Ravie de voir qu'il y a d'autres personnes qui se retrouvent avec ces niveaux de classe!!! C'est vrai que l'emploi du temps c'est un casse-tête,je serai très intéressée de voir comment tu as réparti les différentes matières. Quels sont les manuels avec lesquels tu travailles? Moi j'ai décidé d'utiliser Faire de la grammaire au cm1 pour travailler la grammaire et la conjugaison car j'ai lu plusieurs post où les personnes en vantaient les qualités.Cela m'a l'air effectivement très bien,mais j'ai l'impression que cela va prendre du temps car il y a quatre séance de grammaire dans une semaine apparemment.Du coup vais-je réussir à caser les matières restantes...?
Campagwen Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Pour l'emploi du temps, il faut que tu m'envoies ton adresse mail en mp, je te le ferai suivre parce que je n'arrive pas à l'insérer. Pour les manuels, sur l'école, on bosse avec Vivre les maths en CE donc j'ai le fichier pour mes CE1 et avec J'apprends les maths en CM, j'ai un manuel pour mes CM1. En français, je découvre cette année Outils pour le français en cE1, c'est un manuel uniquement etude de la langue puisqu'on étudie des livres entiers en littérature et en CM je bosse depuis plusieurs années avec l'Ile aux mots cycle 3. Je m'y retrouve plutôt pas mal.Je pense qu'en CE1 je vais aussi m'appuyer sur Cléo.
Stephie57 Posté(e) 4 août 2011 Auteur Posté(e) 4 août 2011 Merci beaucoup pour ton emploi du temps.Je trouve ta présentation vraiment très sympa et d'ailleurs je m'en suis servie pour etablir le mien si tu n'y vois pas d'inconvénient.Je te le mets en piece jointe afin que tu me dises ce que tu en penses sachant que: -je ne suis pas habilitée à enseigner les langues et je n'ai aucun intervenant donc je n'ai pas mis de plage horaire pour ce domaine -j'ai 1h d'enseignement religieux ce qui est propre à la région lorraine -j'ai dû tenir compte des méthodes spécifiques que je vais utiliser en francais et en maths pour chaque niveau d'où une organisation un peu particulière... Ce qui me gêne à priori: -il me manque une heure de sciences pour les CM(alors que j'ai une heure de DDM en trop pour les ce1!) -j'ai une heure de francais en trop pour les CM... emploi du temps.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant