mamiebrossard Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 Bonjour, Pourrais-je avoir vos avis sur 2 plans de classe (c'est pour l'an prochain )! J'ai des contraintes : le buffet et la grande armoire ne peuvent être bougées ! J'ai 28 élèves! J'en ai fait 1 classique mais je le retrouve plus plan-classe.pdf plan-classe2.pdf
sanleane Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 J'aurai une préférence pour le plan 2. J'ai un peu de mal avec les tables en groupe de 4 permanents, c'est pratique au niveau de la place de circulation, mais cela incite également davantage au bavardage.
helenel Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 j'irais plus facilement vers une solution où il y aurait le plus d'élèves possible face au tableau...
bulle2 Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 J'allais dire qu'en U ça fait parler aussi ; ), c'est la disposition privilégiée dans les classes de langue . Je trouve qu'avec les ilots de 4, ça permet de voir plus d'élèves, voir s'ils ont compris le travail demandé, on peut voir tous les élèves en moins de temps (on en voit 4 d'un coup) et puis ça fait un peu plus de place pour circuler. J'ai remarqué que lorsque je mets les élèves dans une disposition plus classique, je peux passer presque toute une journée sans être allée vers les bons éléments de la classe. Tu comptes faire des groupes homogènes ? Ou faire varier selon le moment de la journée ?
Kace Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 Sur le site la pédagogie à nini il y a un article intéressant sur le sujet.
flolikeaflowers Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 le 2e aussi mais après, si tu as du courage, tu peux changer à chaque période, et faire aussi ainsi le plan 1 les collègues font ça, des U plus ou moins différents à chaque fois
Sofsof Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 Bonjour Je crois que je préfère le 1er plan, celui avec les ilots. Je trouve que l'organisation spatiale de l'autre est trop chargée, et concrètement je ne sais pas s'il te sera facile de circuler pour aller voir les élèves installés sur les tables individuelles. Et puis je trouve qu'ils se tournent un peu trop le dos, mais ça c'est parce que j'ai l'habitude de faire très souvent travailler mes élèves (de cycle 3) par groupes et que je les laisse beaucoup (parfois trop...) s'exprimer en collectif. Dans ta 1ère configuration de classe, pourquoi ne fais-tu pas 6 ilots de 4 au lieu de 5 + un de 3 tables ? Comme ça tu peux essayer de regrouper les 4 tables restantes par deux, l'une face à l'autre. A moins que ce soit un choix délibéré de garder des tables individuelles pour y mettre des élèves perturbateurs ou trop bavards ? Il est vrai que dans ma classe je n'ai que des tables de 2 donc je suis obligée de composer avec. Du coup j'ai opté depuis quelques mois pour 4 rangée de 6 élèves (3 tables par rangée), les 2 rangées de gauche faisant face aux 2 rangées de droite. Ce n'est pas idéal dans le sens où tous les élèves copient ce qu'il y a au tableau en tournant la tête sur le côté mais les échanges au sein du groupe-classe sont facilités, ils peuvent rapidement grouper les tables par 2 pour le travail de groupe, chaque élève n'a devant lui qu'un élève qui lui tourne le dos, la circulation se fait aisément (il y a un "couloir" plus large entre les 2 rangées centrales), et je peux utiliser les 2 tableaux que j'ai de part et d'autre de ma salle. Voilà pour ma petite contribution
doubleR Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 Le plan 2 aussi, les élèves verront mieux le tableau (qui est en haut du plan, c'est ça ?) Cette année j'en ai mis à gauche 6 tables de 2 en collant 2 tables de 2 l'une à coté de l'autre (la table la plus à gauche touche le mur, ca permet de gagner de la place pour circuler). Ca fait 4 élèves alignés en rang les uns derrière les autres. 12 élèves Ensuite au centre une rangée de tables en groupe : au fond 1 groupe de 4, devant un groupe de 6 : 2 tables face à face et une 3ème collée au 2 autre mais face au tableau. 10 élèves Et 3eme rangée sur le coté, 3 tables de 2 l'une derrière l'autre 6 élèves Ca permet de mixer rangées et tables en groupe. Je n'ai jamais changé ma disposition, par contre je change les élèves de place.
flolikeaflowers Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 Je n'ai jamais changé ma disposition, par contre je change les élèves de place. effectivement, la seule année où j'ai eu de l'élem je faisais comme ça, c'est moins de boulot, surtout si la classe est petite, et ça permet de "casser" les binômes infernaux qui se créent sans cesse !
mamiebrossard Posté(e) 5 juin 2011 Auteur Posté(e) 5 juin 2011 Bonjour Je crois que je préfère le 1er plan, celui avec les ilots. Je trouve que l'organisation spatiale de l'autre est trop chargée, et concrètement je ne sais pas s'il te sera facile de circuler pour aller voir les élèves installés sur les tables individuelles. Et puis je trouve qu'ils se tournent un peu trop le dos, mais ça c'est parce que j'ai l'habitude de faire très souvent travailler mes élèves (de cycle 3) par groupes et que je les laisse beaucoup (parfois trop...) s'exprimer en collectif. Dans ta 1ère configuration de classe, pourquoi ne fais-tu pas 6 ilots de 4 au lieu de 5 + un de 3 tables ? Comme ça tu peux essayer de regrouper les 4 tables restantes par deux, l'une face à l'autre. A moins que ce soit un choix délibéré de garder des tables individuelles pour y mettre des élèves perturbateurs ou trop bavards ? Il est vrai que dans ma classe je n'ai que des tables de 2 donc je suis obligée de composer avec. Du coup j'ai opté depuis quelques mois pour 4 rangée de 6 élèves (3 tables par rangée), les 2 rangées de gauche faisant face aux 2 rangées de droite. Ce n'est pas idéal dans le sens où tous les élèves copient ce qu'il y a au tableau en tournant la tête sur le côté mais les échanges au sein du groupe-classe sont facilités, ils peuvent rapidement grouper les tables par 2 pour le travail de groupe, chaque élève n'a devant lui qu'un élève qui lui tourne le dos, la circulation se fait aisément (il y a un "couloir" plus large entre les 2 rangées centrales), et je peux utiliser les 2 tableaux que j'ai de part et d'autre de ma salle. Voilà pour ma petite contribution En fait, les autres tables individuelles servent pour : - ordi - atelier géométrie - atelier jeux educatifs (mots à écrire avec image, bataille d'addition, bataille navale ...) - puzzle, mandala, dessins ... Et c'est la première année où je n'arrive pas à trouver une dipo qui me plait : la classe est petite, beaucoup d'élèves, peu de possibilités de changer les éléments à part mon bureau (cette annéee il n'est pas là) qui est énorme ... Bref pas facile ! La configuration classique : plan-classe3.pdf
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