Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis à la recherche de manuels ou de sites de circonscriptions qui proposent des pistes pour mener des projets d'écriture et/ou organiser des production d'écrits en CE2, CM1 ou CM2.

En fait, je recherche un outil qui me permettra d'avoir un déroulement possible de diverses séances d'écriture à mener avec une classe sur une année scolaire ce qui suppose aussi qu'il y ait aussi une progression envisagée.

En effet, comment faites-vous pour organiser la production d'écrit ? (par genre littéraire : 1 par période ? / par thèmes ?).

Merci de m'éclairer.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis à la recherche de manuels ou de sites de circonscriptions qui proposent des pistes pour mener des projets d'écriture et/ou organiser des production d'écrits en CE2, CM1 ou CM2.

En fait, je recherche un outil qui me permettra d'avoir un déroulement possible de diverses séances d'écriture à mener avec une classe sur une année scolaire ce qui suppose aussi qu'il y ait aussi une progression envisagée.

En effet, comment faites-vous pour organiser la production d'écrit ? (par genre littéraire : 1 par période ? / par thèmes ?).

Merci de m'éclairer.

"Production d'écrits" cycle 3 / Magnard

7 projets : séquences et fiches photocopiables.

je le trouve pas mal mais je l'ai peu utilisé.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis à la recherche de manuels ou de sites de circonscriptions qui proposent des pistes pour mener des projets d'écriture et/ou organiser des production d'écrits en CE2, CM1 ou CM2.

En fait, je recherche un outil qui me permettra d'avoir un déroulement possible de diverses séances d'écriture à mener avec une classe sur une année scolaire ce qui suppose aussi qu'il y ait aussi une progression envisagée.

En effet, comment faites-vous pour organiser la production d'écrit ? (par genre littéraire : 1 par période ? / par thèmes ?).

Merci de m'éclairer.

"Production d'écrits" cycle 3 / Magnard

7 projets : séquences et fiches photocopiables.

je le trouve pas mal mais je l'ai peu utilisé.

Merci, c'est vraiment pour avoir quelques idées et me lancer.

Posté(e)

Former des enfants producteurs de textes et un autre de la collection hachette éducation écrit par le groupe d'écouen. OU bien, c'est celui là, et l'autre produire des textes.

Je sais plus mais les deux sont excellents. :blush:

Posté(e)

Former des enfants producteurs de textes et un autre de la collection hachette éducation écrit par le groupe d'écouen. OU bien, c'est celui là, et l'autre produire des textes.

Je sais plus mais les deux sont excellents. :blush:

Je n'ai pas tout compris ... désolé je fatigue c'est le soir :blush: !

Posté(e)

Le dossier accès éditions "Défi écrire" se compose de 15 fascicules (dossiers) qui abordent différents typess de textes (narratifs, explicatifs, .....

La démarche est centrée sur lire / analyser et produire un texte. Dans chaque petit livret, il y a donc des textes de même type à lire et à analyser pour dégager les caractérsiqtiques principales, des aides à l'écriture (banque de mots, grille de reclecture...).

Le livret propose un exemple de programmation possible sur l'année (par type de textes).

tu as des précisions sur le site ACCES EDITIONS :

http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=DEF

Je n'ai pas encore utilisé ces dossiers mais ils ne me semblent pas mal quoiqu'un peu cher...

Chez le même éditeurs, il y a aussi "Ateliers d'expressions de 5 à 13"

A voir...

Bon courage !

Posté(e)

Merci. Je regarderai tout cela à tête reposée ! En tous les cas, merci à tous pour votre aide !

Posté(e)

Je n'avais pas vu ce message...

Archilecture correspond exactement à la description faite.

La collection est basée sur le principe du "chantier d'écriture" : le livre est divisé en six modules, et à chaque module correspond un chantier.

A chaque fois, les 6 semaines de travail s'organisent donc autour de la production écrite, comme but final de l'ensemble du travail. Chaque module cible un type et un genre d'écrit particulier.

CM1 : la recette de cuisine / le documentaire animalier / le conte du pourquoi / le portrait / la lettre / le carnet de voyage

CM2 : le documentaire sur les planètes / la description de science fiction / le dialogue théâtral / la fable / le débat argumenté / le roman policier

Le CM1 est paru, et le CM2 est à paraître à la fin du mois.

La manière dont le chantier est organisé est la suivante : dès le début du module, on donne une image et un petit texte "déclenchant", et on incite les élèves à produire un premier jet.

Puis, on propose 4 extraits de textes de même thème et de même type, avec leur appareillage de question et d'analyse, pour dégager petit à petit les critères de ce type de texte, et améliorer la production de l'élève. On y ajoute, en contrepoint, un texte de même thème mais d'un autre type, et un texte de même type sur un autre thème.

En parallèle, il y a 7 leçons d'étude de la langue (grammaire - conjugaison - orthographe, le vocabulaire étant travaillé à partir des textes) axées sur les nécessités de la production écrite.

Il y a également 2 poèmes sur le thème, ainsi qu'une œuvre d'art commentée, pour faire le lien avec l'histoire des arts.

Site en lien dans ma signature.

Posté(e)

Je n'avais pas vu ce message...

Archilecture correspond exactement à la description faite.

La collection est basée sur le principe du "chantier d'écriture" : le livre est divisé en six modules, et à chaque module correspond un chantier.

A chaque fois, les 6 semaines de travail s'organisent donc autour de la production écrite, comme but final de l'ensemble du travail. Chaque module cible un type et un genre d'écrit particulier.

CM1 : la recette de cuisine / le documentaire animalier / le conte du pourquoi / le portrait / la lettre / le carnet de voyage

CM2 : le documentaire sur les planètes / la description de science fiction / le dialogue théâtral / la fable / le débat argumenté / le roman policier

Le CM1 est paru, et le CM2 est à paraître à la fin du mois.

La manière dont le chantier est organisé est la suivante : dès le début du module, on donne une image et un petit texte "déclenchant", et on incite les élèves à produire un premier jet.

Puis, on propose 4 extraits de textes de même thème et de même type, avec leur appareillage de question et d'analyse, pour dégager petit à petit les critères de ce type de texte, et améliorer la production de l'élève. On y ajoute, en contrepoint, un texte de même thème mais d'un autre type, et un texte de même type sur un autre thème.

En parallèle, il y a 7 leçons d'étude de la langue (grammaire - conjugaison - orthographe, le vocabulaire étant travaillé à partir des textes) axées sur les nécessités de la production écrite.

Il y a également 2 poèmes sur le thème, ainsi qu'une œuvre d'art commentée, pour faire le lien avec l'histoire des arts.

Site en lien dans ma signature.

archilecture, peux-tu nous prévenir (ou par MP) lorsque le niveau CM2 sera dispo.

Merci!! :wub:

Posté(e)

Bien sûr !

Je me ferai un plaisir.

Actuellement, la réimpression du CM1 (avec la correction de quelques coquilles, et de petites améliorations dans la mise en page suite à des demandes d'enseignants concernant la lisibilité de certaines pages) est sous presse, et le CM2 devrait suivre le même chemin la semaine prochaine.

J'ai peu d'espoir d'avoir un stock de specimens avant le début du mois de juillet, mais je viendrai vous tenir au courant.

La commande directe en ligne sur le site de Samir Editeur sera disponible au mois d'août. Il semble que la logistique soit longue à mettre en place... mais en attendant, nous procédons à des livraisons "artisanales" !

Posté(e)

Super ! Tout cela n'est malheureusement que trop peu connu !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...