Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les enseignants de cycle 3, avez-vous des avis à donner (que ce soit positif ou non) sur les manuels/documents qui vous ont servis à faire de la production écrite avec vos élèves?

Ou des manuels à conseiller?

Posté(e)

Super ! Tout cela n'est malheureusement que trop peu connu !

Posté(e)

Je n'avais pas vu ce message...

Archilecture correspond exactement à la description faite.

La collection est basée sur le principe du "chantier d'écriture" : le livre est divisé en six modules, et à chaque module correspond un chantier.

A chaque fois, les 6 semaines de travail s'organisent donc autour de la production écrite, comme but final de l'ensemble du travail. Chaque module cible un type et un genre d'écrit particulier.

CM1 : la recette de cuisine / le documentaire animalier / le conte du pourquoi / le portrait / la lettre / le carnet de voyage

CM2 : le documentaire sur les planètes / la description de science fiction / le dialogue théâtral / la fable / le débat argumenté / le roman policier

Le CM1 est paru, et le CM2 est à paraître à la fin du mois.

La manière dont le chantier est organisé est la suivante : dès le début du module, on donne une image et un petit texte "déclenchant", et on incite les élèves à produire un premier jet.

Puis, on propose 4 extraits de textes de même thème et de même type, avec leur appareillage de question et d'analyse, pour dégager petit à petit les critères de ce type de texte, et améliorer la production de l'élève. On y ajoute, en contrepoint, un texte de même thème mais d'un autre type, et un texte de même type sur un autre thème.

En parallèle, il y a 7 leçons d'étude de la langue (grammaire - conjugaison - orthographe, le vocabulaire étant travaillé à partir des textes) axées sur les nécessités de la production écrite.

Il y a également 2 poèmes sur le thème, ainsi qu'une œuvre d'art commentée, pour faire le lien avec l'histoire des arts.

Site en lien dans ma signature.

Ca a l'air bien complet, tout ça, dis-moi. Je sais pas si je vais pas investir. Le cas échéant, comment on fait pour commander ?

Posté(e)

Les enseignants de cycle 3, avez-vous des avis à donner (que ce soit positif ou non) sur les manuels/documents qui vous ont servis à faire de la production écrite avec vos élèves?

Ou des manuels à conseiller?

Je me permets de remonter car ça m'intéresse!:)

Posté(e)

Je viens de recevoir de chez Nathan, des fiches "j'écris seul, tu écris seule". Ce sont des pistes utiles pour faire écrire les élèves.

Sommaire des cm1:

Je sais bien écrire, je sais présenter : Je sais :

– recopier un texte

– utiliser des écritures différentes

– placer la ponctuation

– disposer les mots

– présenter un texte

– choisir et écrire un titre

– corriger un texte et le rendre lisible

• Je sais écrire pour informer, échanger, expliquer : Je sais :

– écrire la légende d'une illustration

– rédiger une affiche

– faire une fiche de lecture

– rédiger une lettre

– rédiger un questionnaire

– rédiger une recette, un mode d'emploi

– résumer un texte documentaire

– faire une fiche documentaire

• Je sais écrire pour raconter et décrire : Je sais :

– écrire un texte poétique

– décrire un personnage imaginaire

– décrire un lieu

– raconter une histoire à partir d'images

– écrire une histoire à partir d'un épisode de BD

– écrire la fin d'une histoire

– écrire le milieu d'une histoire

– écrire une histoire que j'invente

Sommaire des cm2:

• Je sais bien écrire, je sais présenter : Je sais :

– utiliser différentes graphies

– placer la ponctuation

– présenter différents écrits

– disposer des informations dans un tableau

– présenter le plan d'un exposé

– présenter la «une» d'un journal

– présenter une page de cahier de textes

• Je sais écrire pour informer, échanger, expliquer : Je sais :

– écrire une petite annonce

– rédiger une règle du jeu

– écrire un texte à partir d'un document

– rédiger une notice de fabrication

– rédiger un fait divers

– rédiger une critique

– commenter des images

– présenter un programme de fête

• Je sais écrire pour raconter et décrire : Je sais :

– résumer un récit

– rédiger une description

– écrire un dialogue

– écrire le début d'une histoire

– transformer une histoire

– raconter une histoire vécue

– écrire une histoire de science-fiction

– inventer un jeu poétique

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je n'avais pas vu ce message...

Archilecture correspond exactement à la description faite.

La collection est basée sur le principe du "chantier d'écriture" : le livre est divisé en six modules, et à chaque module correspond un chantier.

A chaque fois, les 6 semaines de travail s'organisent donc autour de la production écrite, comme but final de l'ensemble du travail. Chaque module cible un type et un genre d'écrit particulier.

CM1 : la recette de cuisine / le documentaire animalier / le conte du pourquoi / le portrait / la lettre / le carnet de voyage

CM2 : le documentaire sur les planètes / la description de science fiction / le dialogue théâtral / la fable / le débat argumenté / le roman policier

Le CM1 est paru, et le CM2 est à paraître à la fin du mois.

La manière dont le chantier est organisé est la suivante : dès le début du module, on donne une image et un petit texte "déclenchant", et on incite les élèves à produire un premier jet.

Puis, on propose 4 extraits de textes de même thème et de même type, avec leur appareillage de question et d'analyse, pour dégager petit à petit les critères de ce type de texte, et améliorer la production de l'élève. On y ajoute, en contrepoint, un texte de même thème mais d'un autre type, et un texte de même type sur un autre thème.

En parallèle, il y a 7 leçons d'étude de la langue (grammaire - conjugaison - orthographe, le vocabulaire étant travaillé à partir des textes) axées sur les nécessités de la production écrite.

Il y a également 2 poèmes sur le thème, ainsi qu'une œuvre d'art commentée, pour faire le lien avec l'histoire des arts.

Site en lien dans ma signature.

Ca a l'air bien complet, tout ça, dis-moi. Je sais pas si je vais pas investir. Le cas échéant, comment on fait pour commander ?

je me pose la question aussi

ça a l'air super mais je ne trouve pas le prix

j'ai un cm1-cm2

Posté(e)

Il y a aussi "expression écrite, retrouver l'envie et le plaisir d'écrire au cycle 3" aux éditions buissonnières.

c'est une série de 79 activités (exercices) photocopiables.

je viens de l'acheter et je vais le tester à la rentrée.

Cerise

• 7 mois plus tard...
Posté(e)

Je viens donner un peu des nouvelles... le manuel de CM2 est sorti cet été, je l'avais annoncé ailleurs mais n'avais pas pensé à ce fil-ci. Le manuel de CE2 sortira au printemps.

En réponse à une question posée : le manuel de CM1 coûte 15 euros, celui de CM2 16 euros. Je ne sais pas si celui de CE2 sera à 14 euros, ce n'est pas moi qui décide ! :wink:

Pour commander, il suffit de cliquer sur "contact" sur le site Archilecture, ou de m'envoyer un MP, je transmettrai. Les envois se font très rapidement.

En ce moment, il y a une offre "specimen gratuit", n'hésitez pas à en profiter et à me donner votre opinion.