Aller au contenu

CE2 milieu défavorisé : cap maths, euromaths, pour cprd les maths ??

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai presque tout dit. J'ai utilisé cap maths en ce2 pdt 2 ans, dans un milieu ordinaire/bon.

C'est un peu ambitieux tout de même. Certains élèves n'accrochent pas les wagons malgré les situations de recherche, la manipulation...

Pour l'école où je vais en septembre, je doute de Cap maths ce2..

Qui l'utilise en ZEP par ex ? Quels avantages / inconvénients ? Les progrès ?

Une autre méthode vous semble plus adaptée ?

Merci pour toutes vos réponses !

Cap'

Posté(e)

Bonjour :smile:

Il est difficile de répondre à ta question quand on ne connait pas exactement les élèves, néanmoins voilà ce qu'il en est pour moi.

Mon école est en REP (elle devrait être en ZEP car quartier vraiment défavorisé mais, pas de violence et c'est déjà énorme), et jamais aucun collègue de cycle 3 ne s'est risqué à utiliser Cap Maths.

Certains ont tenté "J'apprends les maths" parce que c'était le manuel choisi depuis le CP et ça a assez bien fonctionné dans l'ensemble mais il faut s'appuyer sur autre chose en géométrie.

Personnellement je "fabrique" beaucoup de situations de recherche et d'exos en piochant à droite à gauche car justement je n'ai encore jamais trouvé de manuel qui me convenait assez. Depuis 2 ans il y a dans ma classe 1/2 série de "Vivre les maths" sur laquelle je m'appuie mais sans plus.

Posté(e)

J'ai presque tout dit. J'ai utilisé cap maths en ce2 pdt 2 ans, dans un milieu ordinaire/bon.

C'est un peu ambitieux tout de même. Certains élèves n'accrochent pas les wagons malgré les situations de recherche, la manipulation...

Pour l'école où je vais en septembre, je doute de Cap maths ce2..

Qui l'utilise en ZEP par ex ? Quels avantages / inconvénients ? Les progrès ?

Une autre méthode vous semble plus adaptée ?

Merci pour toutes vos réponses !

Cap'

Pour ma part je suis un fan de "j'apprends les math" que j'utilise en CE2. Il faut en effet aménager des séances géométrie supplémentaires. Par contre côté calcul je le trouve très efficace et plein de bon sens. Côté manipulation, j'utilise "ERMEL apprentissages numériques CE2".

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

D'autres avis ?

Posté(e)

Même contexte que toi enfin d'aprés tes descriptions, nous avons opté pour Euromaths. Ma collègue l'a utilisé en CM1/CM2 et a obtenu de bons résultats malgré un niveau assez bas.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, j'ai choisi Euro-maths.

Cap'

Posté(e)

Plus mes élèves sont en difficulté, plus je choisis des manuels simples. L'an prochain je prends le nouvel Outil pour les maths de Magnard : simple, clair, progressif, complet.

Les situations de recherches, je me les bricole généralement à partir d' Ermel.

Posté(e)

Je suis en zep zone violence et l'année dernière mes élèves avaient Cap Maths, j'ai continué sur la même méthode cette année et cela s'est bien passé. Ils sont d'ailleurs tous bons en maths, à l'exception d'une élève qui n'était pas dans l'école et qui a encore du mal avec le passage unité-dizaine (mais pour laquelle il y a eu beaucoup de progrès).

Je ne sais pas s'ils étaient bons avant et que cela ne les a donc pas perturbé d'utiliser cap maths, ou que la méthode a quelque chose à voir avec leur niveau de maths. :wink:

L'année prochaine, je reprends cette méthode... On verra...

Posté(e)

J'étais en REP avant, et j'utilisais cap maths, je trouve justement que le travail sur le sens est bien mené.

Posté(e)

J'ai eu beaucoup de mal à utiliser cap maths avec mes cycle 3! Je n'aime pas du tout cette méthode beaucoup trop difficile pour les élèves en difficulté! Malheureusement je vais devoir la réutiliser l'année prochaine car l'école a investi dans cette méthode et donc pas moyen d'en changer! :sad:

salazie