Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je dois encore enseigner la littérature à la rentrée avec mes ce2 / cm1 mais voilà j'ai un problème, le crdp de ma ville ferme définitivement ses portes et du coup plus possible d'emprunter les séries de livres qui m'aidaient bien dans l'année.

Comment faire donc pour continuer à enseigner cette matière sachant qu'il est interdit de photocopier un livre dans sa totalité?

salazie

Posté(e)

Que vont-ils faire des livres? Il n'y aura pas d'Emala pour vous en apporter d'un autre endroit?

L'an dernier une collègue faisait acheter quelques livres par les familles qu'ils pouvaient ensuite ramener chez eux... Je suis pas adepte du principe mais bon... Sinon moi je photocopie tout et je reprends tout à la fin:( pas bien je sais mais comment faire autrement, je me débrouillai pour en avoir un maximum entre ma bibliothèque perso les bibliotheques du coin, les élèves...

Posté(e)

Euh c'est quoi Emala? :blush:

Je pense que je les photocopierais alors et que je les reprendrais à la fin de l'étude des oeuvres.

salazie

Posté(e)

Sinon il y a l'association ''lire c'est partir'' qui propose des séries à moins de 85 cts l'unité. J'en achète souvent. Il faut ensuite tout fabriquer les fiches élèves par contre :)

Posté(e)

Y a -t-il un site pour "lire c'est partir"? Ca serait pas mal! Est-ce que les titres correspondent à la liste du ministère?

salazie

Posté(e)

Merci pour le lien. Je viens de parcourir le site mais les titres ne semblent pas correspondre à la liste des oeuvres éditée par le ministère?

Je vais essayer de retrouver cette liste pour vérifier.

salazie

Posté(e)

non effectivement pas trop de correspondance avec la liste du ministère, mais celle-ci n'est qu'indicative, on peut tout à fait étudier d'autres oeuvres ! Lire c'est partir permet d'acheter des séries pour vraiment pas cher qui passent facilement sur le budget coop par exemple. L'année dernière, j'ai travaillé avec mes CM1 sur La révolte des animaux (Karine Tournade) qui m'a servi à sensibiliser les élèves au développement durable et à lancer le projet climat de LAMAP, Bien fait (théâtre, Agnès Rosenstiehl) qui permet une lecture réseau (fables de La Fontaine, contes d'Andersen) et La razzia des mouches (Hubert Richou, qqc comme ça) intéressant en parallèle du programme d'histoire.

Sinon j'ai déjà vu que sur le forum une mutualisation de questionnaires pour un rallye lecture Lire c'est partir : acheter de nombreux livres de la collection en un ou 2 exemplaires, mais cela ne résout pas le problème de la litté en classe entière.

Cette année j'ai utilisé deux séries de livres (dont un Fantastique Mr Renard dans un état de décomposition avancé) qui étaient dans l'école, puis je me suis débrouillée : pour l'Histoire à quatre voix d'Anthony Browne, que j'avais emprunté à la médiathèque où nous allons chaque semaine, j'ai utilisé un tapuscrit en conservant autant que possible les polices d'écriture utilisées et en insérant qq photos, et là on termine Catalogue de parents (pour les enfants qui veulent en changer), un album de Ponti suffisamment grand pour une exploitation en classe entière, dont je leur ai photocopié certains "articles" (4 pages en tout). Ensuite on a étudié une vraie pub (pour une célèbre petite voiture avec un losange) pour comparer, l'album est resté plusieurs semaines en libre consultation dans la classe (très populaire, à regarder avec un copain quand on a fini son travail!) en parallèle d'un projet d'écriture "Catalogue de maîtresses".

On peut faire des tas de choses avec juste un album !!

Posté(e)

" On peut faire des tas de choses avec juste un album !!"

Des parcours de lecture sur le site de l'IA 84

http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/

onglet Maitrise de la langue, Litterature C2 C3

1.3. Les fiches d'utilisation des livres "C3"

1.3.1 Fiches niveau 1

1.3.2 Fiches niveau 2

1.3.3 Fiches niveau 3

Il y a des parcours qui ne nécessitent "que" 5 à 6 livres pour l'étude, ou même un seul.

Travail intelligent, fiches très pratiques.

Le-s livre-s sont ensuite laisser à disposition en prêt au fond de la classe, pour le plaisir de la lecture intégrale.

Posté(e)

Dans mon école, il est inscrit au projet d'école, que chaque année, les familles doivent participer à hauteur de 5€ pour 1 livre de littérature que les enfants garderont bien sûr.

Cette année, avec ma collègue, on a justement décidé d'utiliser ces 5€ pour leur acheter, non pas 1, mais 6 livres chez LireC'estPartir justement.

Certains ont été étudiés en classe, deux ont été lus pendant des vacances, et le dernier sera donné en fin d'année.

Concernant la liste du ministère, ils ont quand même certains classiques (Le petit chaperon rouge, le fantôme de canterville, le roi s'habille (version théâtre des habits neufs de l'empereur...).

Autrement, on peut envisager différemment l'approche des livres. Par exemple:

- en n'achetant qu'un quart des séries et en faisant des ateliers tournants.

-en travaillant en groupe sur les albums, ou en ayant une version projetée de l'album.

- en ne tapant que certains extraits intégralement, le reste étant soit des résumés à lire, soit des lectures magistrales.

Posté(e)

Pour ma part, j'ai utilisé des tapuscrits, en plus de l'achat de deux livres payés par les familles.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...