Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je cherche une idée de quelque chose de sympa et ludique à faire en fin d'année avec mes cm1-cm2. En effet, en gros tout le programme a été couvert (pour les cm2), donc voilà. Il rester 4 séances de 2h.

Qu'aimez vous faire de sympa et ludique? Quelque chose qui change. Et qui ne demande pas trop de matériel!

Merci!

Posté(e)

Perso, quand j'ai réussi à boucler le programme dans une discipline, je remplace les heures de cette discipline par une autre, où j'ai un peu plus de retard ! :wink:

Posté(e)

Effectivement c'est ce que je ferais si je n'étais pas en décharge, et si je m'entendais mieux avec ma collègue!

Posté(e)

Perso, quand j'ai réussi à boucler le programme dans une discipline, je remplace les heures de cette discipline par une autre, où j'ai un peu plus de retard ! :wink:

pareil

Posté(e)

J'ai oublié de préciser que c'est en sciences que j'ai terminé.

Je n'ai pas trop la possibilité de faire autre chose, je peux seulement réduire le temps horaire.

Posté(e)

tu peux peut être faire des ateliers "apprendre à porter secours" avec des situatuions diverses.....

Posté(e)

Bonjour,

Je cherche une idée de quelque chose de sympa et ludique à faire en fin d'année avec mes cm1-cm2. En effet, en gros tout le programme a été couvert (pour les cm2), donc voilà. Il rester 4 séances de 2h.

Qu'aimez vous faire de sympa et ludique? Quelque chose qui change. Et qui ne demande pas trop de matériel!

Merci!

Tu peux travailler sur le principe du dessin animé et leur faire fabriquer leur propre dessin animé (ou plutôt gif animé).

Ils préparent un dessin avec des parties mobiles, on photographie le dessin en bougeant ce qui doit bouger à chaque nouvelle photo.

On rentre les dessins dans un logiciel qui les met les photos les unes à la suite des autres, ce qui fait le dessin animé.

J'avais fait ça les deux derniers jours de cours l'année dernière, et on avait eu des réalisations sympas.

Pas besoin de beaucoup de matériel (papier, patafix, un appareil photo, le logiciel à télécharger).

Si ça t'intéresse, je recherche le nom du logiciel, je peux aussi t'envoyer des exemples de dessins animés.

Posté(e)

Bonsoir,

Merci pour ces réponses.

Je trouve l'idée des ateliers premiers secours très bien même si ce ne sont pas des sciences à proprement parler.

Je pensais aussi organiser un genre de "jeu de société géant" en équipes. On divise la classe en équipes, qui créent un certain nombre de questions sur des cartes, toutes concernant des notions vues dans l'année. Puis ensuite on joue en équipes afin de répondre aux différentes questions. On voit quelle équipe gagne. Ce n'est pas encore très clair, mais ça va mûrir!

Posté(e)

Bonjour,

c'est peut être un peu tardif mais ce qui marche super avec des CM c'est la fabrication de fusées à eau, normalement j'ai un truc qui traîne dans mes fichiers. N'hésite pas à demander, je le chercherai.

Bonne fin d'année

Posté(e)

Je veux bien voir ton document si tu le trouves!!