Aller au contenu

PS ou MS?


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je me tourne vers vous pour avoir vos avis car j'ai le choix entre prendre des PS ou des MS pour la rentrée prochaine.

En fait, des arguments de chaque côté me font douter :

- J'avais des MS il y a deux ans, et c'est un niveau avec lequel on peut rapidement commencer à bosser avec un fonctionnement carré (organisation en groupes, rotations, etc.)

- L'année en cours, j'ai eu mes premiers PS et j'avoue que j'ai trouvé le début de l'année assez difficile et long à se mettre en place. Nous n'avons pu fonctionner en groupes qu'à partir de janvier.

- Le temps de sieste des PS me permet de préparer du travail et de gagner du temps dans ma vie privée, ce qui n'est pas négligeable en tant que toute jeune mère de famille, et reprenant à temps plein l'année prochaine, cela sera d'autant plus bienvenue!

- Je serai inspectée... :s

Voilà, j'attends vos avis...

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est vraiment une question de feeling personnel...

D'après ce que je lis, tu sembles davantage aller vers les MS, mais la classe de PS te permettrait de dégager du temps pendant la sieste. Mais tes collègues vont sans doute te demander de décloisonner non ?? :wink:

Au niveau des effectifs, c'est équivalent ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait j'aime bien les MS aussi, mais avec les PS non, on ne décloisonne pas, donc ça nous fait gagner du temps...

Pour les effectifs c'est équivalent oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as déjà fait des ms, tu as déjà plein de trucs de "prêts" ou en tête, c'est du boulot en moins puisque pas de sieste en ms

ça peut t'aider à choisir... :idontno:

moi je choisirais les ms, mais ce que je préfère c'est les ps-ms :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile comme question. J'aime bien les 2 niveaux mais prendre les PS juste pour te libérer l'après-midi tu risques de t'ennuyer si tu préfères les MS. Et puis c'est vrai que si tu as déjà fait des MS, tu as déjà pleins de trucs de prêt et tu passeras moins de temps à préparer ta classe que la première année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 2 ans que je travaille avec une maitresse qui a des PS te qui ne décloisonne pas. cette année nous avons 2 nouvelles collègues, donc je vais faire le forcing pour qu'elles décloisonnent.

Je trouve que ce n'est pas très correct et que certains élèves en auraient bien besoin. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis en PS depuis plusieurs années, ma collègue et moi on ne décloisonne pas. Et nos collègues de MS et GS n'en éprouvent pas le besoin non plus. Par contre, on surveille le dortoir.

A la rentrée je prends une des classes de MS et ça ne me perturbe pas du tout qu'il n'y ait pas décloisonnement. :)

Les MS c'est très chouette car plus besoin de faire tout le travail de début de scolarisation. :) Et puis on peut faire beaucoup plus de choses.

Les PS, c'est sympa aussi (meme si je l'avoue la rentrée ne me manquera pas), il y a un attachement particulier avec la toute première maitresse. :)

Le travail en groupe en PS peut se mettre en place très rapidement. Personnellement je m'y attaque dès le début de l'année (meme si les activités restent très courtes) et ça fonctionne très rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en PS depuis plusieurs années, ma collègue et moi on ne décloisonne pas. Et nos collègues de MS et GS n'en éprouvent pas le besoin non plus. Par contre, on surveille le dortoir.

A la rentrée je prends une des classes de MS et ça ne me perturbe pas du tout qu'il n'y ait pas décloisonnement. :)

Les MS c'est très chouette car plus besoin de faire tout le travail de début de scolarisation. :) Et puis on peut faire beaucoup plus de choses.

Les PS, c'est sympa aussi (meme si je l'avoue la rentrée ne me manquera pas), il y a un attachement particulier avec la toute première maitresse. :)

Le travail en groupe en PS peut se mettre en place très rapidement. Personnellement je m'y attaque dès le début de l'année (meme si les activités restent très courtes) et ça fonctionne très rapidement.

Je n'en suis pas si sûre ! Je crois au contraire que les enfants sont trop petits pour se rappeler de cette première maîtresse à long terme.

Personnellement, je n'ai que très très peu de souvenirs de ma PS, et si je n'avais pas gardé ma photo de classe, je ne saurais même pas à quoi ressemblait ma maîtresse !

Du coup, par rapport à ça, je trouve que le niveau est assez ingrat...

Enfin je ne me rappelle pas beaucoup plus de ma MS...

Fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je préfère aussi les MS. J'aime bien les PS, j'ai eu que des PS cette année et c'était une bonne année par contre, on ne connait pas les enfants et ils sont "bruts". Certains mettent plus de temps à se faire aux regles de la classe et ce n'est pas toujours facile à gérer. Les MS ont déjà fait une année et ça se ressent.

Moi j'ai des PS et des MS l'année prochaine dc le choix est fait!

Par contre j'ai du mal à comprendre que les maitresses des ps ne décloisonnent pas.... Rester ds sa classe à faire des preps pendant que les autres instits ont leur classe complète tout l'après midi... c'est pas très cool....

Nous on décloisonne car avec des effectifs de 30 par classe ça soulage les maitresses des ms/ gs et les enfznts travaillent mieux car ils sont en petits groupes...

Et pour le dortoir, il y a les atsem des ps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je préfère aussi les MS. J'aime bien les PS, j'ai eu que des PS cette année et c'était une bonne année par contre, on ne connait pas les enfants et ils sont "bruts". Certains mettent plus de temps à se faire aux regles de la classe et ce n'est pas toujours facile à gérer. Les MS ont déjà fait une année et ça se ressent.

Moi j'ai des PS et des MS l'année prochaine dc le choix est fait!

Par contre j'ai du mal à comprendre que les maitresses des ps ne décloisonnent pas.... Rester ds sa classe à faire des preps pendant que les autres instits ont leur classe complète tout l'après midi... c'est pas très cool....

Nous on décloisonne car avec des effectifs de 30 par classe ça soulage les maitresses des ms/ gs et les enfznts travaillent mieux car ils sont en petits groupes...

Et pour le dortoir, il y a les atsem des ps....

J'ai fait pas mal d'écoles et dans aucune il n'y avait de décloisonnement.

Et puis je ne vois pas pourquoi la maitresse de PS devrait avoir à préparer une après midi de travail pour des GS par exemple. La préparation matérielle en PS, il faut le reconnaitre c'est souvent long et pénible (tous les découpages, etc.... ) alors qu'en MS et GS les enfants peuvent tout à fait le faire eux mêmes. Et puis je n'ai jamais vu une de mes collègues de MS ou GS se précipiter pour donner un coup de main à la rentrée quand ça pleure toute la journée, quand il y a pipi et caca, que l'atsem n'a que 2 mains et que 2/3 ont fait pipi/caca! ;) D'ailleurs aucune de mes collègues n'aimeraient prendre les PS, ce n'est pas pour rien! ;)

Quant au dortoir, dans mon école c'est une règle: l'atsem et l'enseignante surveillent ensemble.

Et avec les absences des atsem, comme elles ne peuvent surveiller seule plus de 30 enfants, pas le choix!

Comme je l'ai dit je change de niveau et je ne demanderai pas du tout à changer la façon de faire car je sais que la ps c'est un niveau de classe usant! Et pourtant je vais avoir 29 MS à la rentrée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...