nathangele Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 Bonjour j'adore cette démarche pour le cycle 2 et j'aimerais trouver la même chose pour le cycle 3, mais pas facile... Je cherche de la manip dans les situations de recherche, les exos on peut en trouver dans les différents manuels; c'est vraiment la phase de recherche qui me gêne à chaque fois. Quelqu'un aurait il un manuel à me suggérer? Merci !
maina1505 Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 Je suis preneuse de l'idée aussi:) J'adore cette démarche aussi:)
nathangele Posté(e) 6 juin 2011 Auteur Posté(e) 6 juin 2011 Si jamais tu trouves une méthode qui lui ressemble, tiens moi au courant! Je suis en train de tout feuilleter, mais rien ne me plaît... Quoi je suis difficile?!!!
cocci-flo Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 J'avais lancer le même post que toi il y a qq mois et il n'y a quasiment pas eu de réponses. Perso j'ai choisi "Faire de la grammaire en ce2" D'autres m'avaient conseillé : Cléo et "Grammaure pour lire, dire et parler" DELAGRAVE
maina1505 Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 Que penses tu de faire de la grammaire en CE? Vaut-il le coup (sachant que j'ai un triple niveau est-il exploitable?) Merci:)
nathangele Posté(e) 7 juin 2011 Auteur Posté(e) 7 juin 2011 C'est celui auquel je pensais, mais d'une avec un double niveau ça me semble difficile et de deux les synthèses me paraissent légères au niveau manip... J'ai l'ompression qu'on passe beaucoup de temps sur les transpositions et collectes et finalement une synthèse qui regroupe verbe, infinitif et sujet en même temps... Je reste sceptique. Mais j'aime beaucoup la démarche, c'est ce que je fais tous les jours avec la phrase du jour. Cléo j'aime bien aussi, mais pour les cm1 je le trouve mal présenté... Ce sont les 2 qui retiennent mon attention pour l'instant. On m'a parlé de millefeuilles... la lecture a l'air pas mal, pour l'étude de la langue ,je ne sais pas: vous connaissez?
boubiz Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 Nous sommes partis sur interlignes: 1 pour 2 élèves pour l'EDL. Pour la lecture, je dissocie car je fonctionne en ateliers lecture. Pour interlignes, si les exos ne conviennent pas pour certains, j'ai "Par mots et par phrases" chez nathan qui est une bonne banque d'exos. Pour ce qui est de la suite de "réussir son entrée en grammaire", il n'y en a pas à ma connaissance. Pour "Faire de la grammaire au CE2", j'avais commandé le livre mais vite abandonné car je n'ai pas réellement accroché.
nathangele Posté(e) 7 juin 2011 Auteur Posté(e) 7 juin 2011 On m'a dit qu'interlignes ce2 était très bien, mais que pour les cm1 il mélangeait plusieurs notions sur une même leçon... Donc difficile.
boubiz Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 Je ne connais pas celui pour le CM1. Ma collègue l'a feuilleté et choisi pour sa classe. Nous en saurons plus en cours d'année prochaine.
cocci-flo Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 Que penses tu de faire de la grammaire en CE? Vaut-il le coup (sachant que j'ai un triple niveau est-il exploitable?) Merci:) Perso je ne l'ai jamais utilisé car je sors de 4 ans de CP et ce sera seulement l'année prochaine que je ferais du CE2. Il me semble que les collectes et transpos font partie de la manipulation. Sinon il y a "verbe, sujet et compagnie", je crois que c'est une histoire qui parle de grammaire. A voir...
nathangele Posté(e) 8 juin 2011 Auteur Posté(e) 8 juin 2011 Merci pour vos réponses, je vais feuilleter tout ça... J'avoue que j'ai un penchant pour cleo au premier abord...
nathangele Posté(e) 9 juin 2011 Auteur Posté(e) 9 juin 2011 Je viens de feuilleter Caribou de chez istra, il a l'air pas mal non plus: des situations de recherches intéressantes... des thèmes sympas... Vous en pensez quoi?
Messages recommandés