Aller au contenu

Problèmes avec la mairie


philine

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais partie d'un regroupement et dans mon village, le maire est à 100% derrière l'école par contre dans l'autre village (celui où va ma fille), le maire ne veut rien faire pour l'école. L'exemple le plus frappant est que mes collègues de l'autre village (de la Ps au Ce1) n'ont pas de photocopieuse. Ils doivent aller à la mairie qui est au bout de la rue :mad:

Le mobilier est très usé et l'inspecteur a dû intervenir l'an dernier pour que le maire fasse mettre internet dans l'école puisque tout le courrier arrive par mail.

Le directeur s'en va, il est arrivé cette année mais à cause de la mairie il a préféré partir et je le comprends.

Comme je suis à la fois parent d'élève et enseignante du regroupement, je me demandais dans quelle mesure je pouvais faire quelque chose.

Cet hiver, il a fallu 2 mois pour que le chauffage fonctionne correctement, les élèves allaient en classe avec à peine 15° :mad: .

Au dernier conseil d'école, le maire en a pris "plein la figure" et la liste des reproches était longue mais on dirait que rien ne l'atteint, il s'en fout!

Les deux enseignants sont très diplomates et très patients mais ils commencent malgré tout à "péter les plombs".

Que me (ou plutôt nous) conseillez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a) que pensent les autres parents ? Avez-vous déjà mener des actions ? Comme partout, je pense que si vraiment il y a de la mauvaise volonté, un petit article d'informations des parents d'élèves (attention, pas des enseignants, pas le droit) dans un journal. Les parents sont pour la plupart des administrés du village, ils doivent réagir par exemple lors du conseil municipal.

Il existe aussi les dden (delegues departementals de l'education nationale), ils ont un rôle de médiateur. Ils participent s'ils sont assez nombreux aux conseils d'école et surtout si vous les sollicitez.

Médiation

Dans un contexte aussi étendu, le D.D.E.N. reste le mieux placé pour contribuer à la bonne entente indispensable à la réussite des différentes activités scolaires et périscolaires entreprises ou projetées. Placé à la charnière entre l'école, la commune et les parents d'élèves, il peut aider à résoudre d'éventuelles situations conflictuelles en jouant pleinement son rôle de médiateur.Il vérifie que l'utilisation des locaux en dehors du temps scolaire respecte les dispositions de l'article 25 et 26 de la loi de décentralisation du 22.07.1983.

http://www.dden-fed.org/delegue/evolution_de_la_fonction.html

b) Pourquoi il refuse de dépenser pour l'école ? a t il les fonds ? que pensent les autres membres du conseil municipal ? Ils doivent bien voter des budgets et être au courant ?

J'ai surtout posé des questions, mais je pense qu'on a besoin de comprendre pour mieux te donner notre avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui marche le mieux ce sont les démarches émanant des parents vu que ce sont eux les électreurs.

S'appuyer sur le code de l'éducation?

Article L212-5

L'établissement des écoles élémentaires publiques, créées par application de l'article L. 212-1, est une dépense obligatoire pour les communes.

Sont également des dépenses obligatoires, dans toute école régulièrement créée :

1° Les dépenses résultant de l'article L. 212-4 ;

2° Le logement de chacun des instituteurs attachés à ces écoles ou l'indemnité représentative de celui-ci ;

3° L'entretien ou la location des bâtiments et de leurs dépendances ;

4° L'acquisition et l'entretien du mobilier scolaire ;

5° Le chauffage et l'éclairage des classes et la rémunération des personnels de service, s'il y a lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains parents (surtout les représentants) ont beaucoup réagi au dernier conseil d'école mais le maire s'en fiche.

Quand aux autres, justement, je crois qu'ils ne sont pas au courant, qu'ils ne se rendent pas bien compte ou qu'ils ne savent pas quoi faire.

Quant à un DDEN, je ne sais pas s'il y en a un car il n'y a toujours qu'une seule conseillère municipale qui est là et qui approuve totalement ce que le maire dit.

Il dit que c'est une toute petite commune et qu'il n'y a pas assez d'argent mais dernièrement (et ça les parents l'ont en travers) il a fait construire un abri de cimetière :blink: de 10000€ ou encore acheté un tracteur tondeuse de 5000€

Il dit que les enseignants qui étaient là avant ne se plaignaient pas autant et que la photocopieuse à la mairie, ça suffit :mad:

Comme je ne suis parent d'élève que depuis cette année, je ne sais pas trop comment faire car c'est délicat d'impliquer les autres parents vu mon statut d'enseignante.

La maman qui est révoltée est aussi enseignante mais dans une autre école.

Est-ce que les syndicats peuvent jouer un rôle dans cette affaire?

Peut-on faire une lettre de tous les parents au maire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui marche le mieux ce sont les démarches émanant des parents vu que ce sont eux les électreurs.

S'appuyer sur le code de l'éducation?

Article L212-5

L'établissement des écoles élémentaires publiques, créées par application de l'article L. 212-1, est une dépense obligatoire pour les communes.

Sont également des dépenses obligatoires, dans toute école régulièrement créée :

1° Les dépenses résultant de l'article L. 212-4 ;

2° Le logement de chacun des instituteurs attachés à ces écoles ou l'indemnité représentative de celui-ci ;

3° L'entretien ou la location des bâtiments et de leurs dépendances ;

4° L'acquisition et l'entretien du mobilier scolaire ;

5° Le chauffage et l'éclairage des classes et la rémunération des personnels de service, s'il y a lieu.

Merci pour vos réponses.

Au dernier conseil d'école, on lui a cité tout ça mais il répond à peine ou fait "l'anguille" pour changer de sujet.

Je vais peut-être voir avec l'autre maman enseignante si on ne pourrait pas faire un courrier avec d'autres parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est pas au conseil d'école que vous devez agir mais au conseil municipal ! Au conseil d'ecole, vous avez signalé le problème donc côté enseignants, vous avez fait ce qu'il fallait.

En plus, la conseillère municipale qui vient avec lui est de son côté mais les autres ?

Par contre, ce n'est pas parce que tu es parent/enseignant que tu ne dois pas affirmer fermement ton avis. A la limite, explique aux autres parents que tu connais le système et que ce n'est pas comme ça dans les autres écoles et qu'il faut qu'ils se mettent en avant pour que vos revendications soient prises au sérieux car la commune utilise ton statut pour dévaloriser vos revendications.

Autres choses, budgéter ce dont vous avez besoin. Peut-être qu'il surestime vos besoins. Proposer un investissement en plusieurs années pour lui montrer votre bonne volonté et que vous le comprenez. ensuite, vous pouvez faire une liste précise des choses (fournisseurs (plusieurs) + materiel + prix). Si le boulot est maché, ils peuvent basculer facilement de votre côté.

Pour le dden, c'est départemental, demandez à votre IA, ils ont les coordonnées et ça peut être utile.

Bon courage tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant le fait de donner un prix, c'est ce qui a été fait. Ma directrice avait trouvé un photocopieur d'occasion mais le maire a refusé, pour le mobilier même chose, un devis a été demandé par le directeur mais refusé par le maire.

Pour la photocopieuse, le directeur a même proposé de mettre celle de la mairie dans l'école penadant l'année scolaire mais encore une fois refusée.

Il a fallu un an et demi :blink: pour qu'un robinet soit réparé, ça vous donne un peu le ton de l'affaire.

Pour le conseil municipal, je ne sais pas, on dirait que le maire a sa cour et que tout le monde l'approuve.

Je vais voir avec d'autres parents.

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour le chauffage, j'ai une fois évoqué un droit de retrait dans une école (moins de 12°C dans un préfa - j'ai estimé que mes élèves et moi-même courrions un danger immédiat pour notre santé) directement à l'IA, en m'appuyant sur ce que j'avais trouvé sur le Kisaitou:

Question écrite n˚ 63022 du 4 février 1985

«Au cours de la récente période de froid rigoureux, de nombreux établissements scolaires n'ont pu être chauffés correctement, des températures se situant aux environs de dix degrés ont été enregistrées dans certains collèges ou écoles où l'enseignement a continué d'être dispensé. M... demande s'il existe des textes fixant des seuils de températures en dessous desquels il serait déconseillé d'assurer les cours.

Réponse. Aucun texte officiel ne fixe actuellement de seuil de température à l'intérieur des locaux scolaires, en dessous duquel il serait déconseillé d'assurer les cours. Il appartient au chef d'établissement, en liaison avec les autorités académiques, de prendre ou non la décision d'interrompre l'enseignement par période de grand froid, lorsqu'un fonctionnement défectueux des installations ou leur inadaptation à des températures rigoureuses inhabituelles pour la Région ne permettent pas d'assurer aux usagers le confort nécessaire.» (J.O.A.N. n˚ 18 du 6/05/1985.)

J'ai eu le chauffage réclamé depuis deux ans (il y avait des chauffages d'appoint!!!! :glare: ) en une semaine avec début des travaux le lendemain... Quand on menace de ne pas accueillir les élèves, ça bouge... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...