Aller au contenu

Des idées pour sortie de fin d'année sans argent?


agathegathe

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je suis brigade et a mi temps sur une classe de CE1 dans une grosse école des quartiers nords de Marseille, et ma classe est la seule (+1) a ne pas avoir de sortie de fin d'année... Je trouve ca un peu injuste et j'aimerais bien proposer un truc sympa aux enfants, rien de fou puisque pas de sous, mais sortir de l'école ce serait déjà pas mal!(comme il y a eu 3 maitresses sur la classe dans l'année, c'est celle la qui est lésée - personne n'a elaboré de projet - raison de plus pour faire qqchose pour les eleves!)

Une autre classe (CE2) est dans la même situation, donc on pourrait essayer de faire qq chose a 2... Je n'en ai pas encore parlé avec ma collègue, brigade elle aussi, mais je viens chercher des idees quand même!

Le hic, c'est que vu l'emplacement géographique de l'école, il n'y a rien de folichon a faire a pied...

Mais il y a quand même un grand parc accessible en marchant!

Je me tourne donc vers vous pour recueillir des idées de jeux ou autre a faire dans un parc, avec une organisation pas trop trop lourde vu qu'il ne reste pas énormément de temps...! (l'idéal serait pour dans 2semaines)

Merci d'avance!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il y a un parc ou une forêt dans le coin, essaie de voir si tu peux pas prévoir une sortie nature, ballade, pic nic, éventuellement en emmenant des jeux d'extérieur et en organisant des jeux co en pleine nature....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je cherche des idees de jeux co (sans materiel, vive cette école!)... par exemple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pique-nique, c'est toujours sympa! dans un parc, tu peux faire des jeux collectifs(plein d'idées sur le site EPs réunion), de l'acrosport, une course d'orientation, pour tout ça, pas besoin de grand chose. Renseigne-toi aussi auprès de ton inspection de circo, en général ils ont toujours un minimum de matériel de sport(au moins un ballon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pique-nique, c'est toujours sympa! dans un parc, tu peux faire des jeux collectifs(plein d'idées sur le site EPs réunion), de l'acrosport, une course d'orientation, pour tout ça, pas besoin de grand chose. Renseigne-toi aussi auprès de ton inspection de circo, en général ils ont toujours un minimum de matériel de sport(au moins un ballon)

Quand j'étais animatrice en colo, j'aimais bien "poule, renard, vipère", ça marche bien pour des grands groupes, tu as 3 équipes donc (tu peux matérialiser avec des dossards ou si rien de rien dans l'école avec du maquillage), chaque groupe d'animal attrape et est attrapé par un autre : les poules attrapent les vipères qui attrapent les renards qui attrapent les poules. Chaque "attrapés" est ramené dans le camp de l'attrapeur où ils forment une chaîne, les autres peuvent essayer de les délivrer en leur tapant dans la main. c'est très sympa, ça peut durer assez longtemps.

J'espère que j'ai été clair....:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 classes de CP ont fait leur sortie de fin d'année ...dans le parc d'à coté.....en organisant une course d'orientation. 2 anims mairie étaient en renfort et l'avaient organisé.

Vois si tu peux avec la mairie avoir des intervenants!

Sinon, tu peux prendre des bus de ville et aller ailleurs dans la ville, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je peux toujours tenter le coup d'animateurs! Mais pour le bus de ville c'est mort: il reste 15euros sur la coop et je n'ai pas de tickets... arf!

Mais c'est vrai aussi, qu'avec un poule renard vipère géant, un pique nique et un autre jeu, on peut passer une bonne journée qui sort de l'ordinaire (mais c'est pas hyper pédagogique...si? :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

poules -renards-vipères, je l'ai appris à l'IUFM donc c'est forcement pedagogique... ;-)

Je te liste pas les compétences....

Ce matc'etait pique-nique et guignol avec mes PS donc là aussi c'etait pas specialement pédago mais suis certaine qu'on a travaillé des tas de compétences ! :wink:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année derniere avec des GS on a fait une sortie de fin d'année dans un parc a plusieurs classes, pic nique (les enfants attendent que ça), dessin des arbres/fleures qui nous entourent, jeu de l'epervier, jeu de foot... et beaucoup de joie et de rire!

On a pas mal marché pour y aller mais c'etait bien sympa et 0euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée sympa - mais qui demande un certain temps de préparation - ce sont les activités d'orientation / chasse au trésor.

En tapant "activités orientation cycle 2 dans google tu trouveras un tas de documents de qualité.

Il y a aussi le douanier/contrebandiers que j'adore et qui a toujours beaucoup de succès (mais ça je le faisais en colo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je suis brigade et a mi temps sur une classe de CE1 dans une grosse école des quartiers nords de Marseille, et ma classe est la seule (+1) a ne pas avoir de sortie de fin d'année... Je trouve ca un peu injuste et j'aimerais bien proposer un truc sympa aux enfants, rien de fou puisque pas de sous, mais sortir de l'école ce serait déjà pas mal!(comme il y a eu 3 maitresses sur la classe dans l'année, c'est celle la qui est lésée - personne n'a elaboré de projet - raison de plus pour faire qqchose pour les eleves!)

Une autre classe (CE2) est dans la même situation, donc on pourrait essayer de faire qq chose a 2... Je n'en ai pas encore parlé avec ma collègue, brigade elle aussi, mais je viens chercher des idees quand même!

Le hic, c'est que vu l'emplacement géographique de l'école, il n'y a rien de folichon a faire a pied...

Mais il y a quand même un grand parc accessible en marchant!

Je me tourne donc vers vous pour recueillir des idées de jeux ou autre a faire dans un parc, avec une organisation pas trop trop lourde vu qu'il ne reste pas énormément de temps...! (l'idéal serait pour dans 2semaines)

Merci d'avance!

un parc zoologique?

un parc genre jardin des plantes?

Partir à la découverte historique, patrimoine de la ville...(suivre les traces d' un écrivain, un peintre...) tu peux peut-être trouver des infos sur le site de la mairie :wink: ou du côté de l'office de tourisme

l'an passé avec mes élèves nous avions préparé le pique-nique (en MS-GS) et nosu avions fait une "randonnée" dans la ville, c'était génial!

Une idée sympa - mais qui demande un certain temps de préparation - ce sont les activités d'orientation / chasse au trésor.

En tapant "activités orientation cycle 2 dans google tu trouveras un tas de documents de qualité.

Il y a aussi le douanier/contrebandiers que j'adore et qui a toujours beaucoup de succès (mais ça je le faisais en colo).

+1!!

la course d'orientation :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...