mel95 Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 Voilà je vous explique : la semaine dernière un de mes élèves se fait punir par une autre enseignante pour avoir donné des coups de pieds à une camarade. Mais à peine le dos tourné il retourne en récré, il la nargue. Ma collègue le rattrape pour le ramener sous le préau. Là, il se débat et rentre en "crise" assez violente. Pour lui la sanction est injuste. Tant bien que mal ma collègue essaie de le maîtriser et l'attrape par son pull. Comme il se débattait toujours le pull l'a "légèrement" étranglé. Se sentant "attaqué" il commence à donner des coups de poings à ma collègue, la mordre et finit par lui mettre volontairement un coup de tête. Celle-ci se retrouve avec une belle coupure provoquée par ses lunettes et un bel oeil au beurre noir. Ma collègue a quand même du aller chez le médecin. Demain, nous nous réunissons pour décider de la sanction à prendre. Nous avons rencontré la famille qui nous soutient. Selon vous quelle réaction / attitude / sanction mettre en place pour cet enfant ?
Lolita Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 C'est arrivée à une amie en début d'année : mais la famille n'était pas "avec" l'école. Il y a eu un dépôt d'une main courante au commissariat (la police l'encourageait à porter plainte, ce qu'elle n'a pas souhaité faire, mais il y a eu quand même une "trace"). Elle avait appelé l'Autonome de Solidarité ainsi que l'inspectrice. Au niveau de l'école, si mes souvenirs sont bons, l'équipe a demandé des excuses publiques de l'élève à l'enseignante. Ensuite, il a été puni pendant le reste de la période d'une grande partie de la récréation avec obligation d'être près des enseignants de service. Si c'est un "grand", vous pouvez lui demander d'écrire des excuses. C'est un "coutumier" de violence ou pas ? Si ce n'est pas la première fois (envers d'autres élèves ou d'autres adultes), il faudrait contacter la psychologue scolaire, s'il y en a une. Dans le cas de mon amie, suite à l'incident, ils ont "découvert" qu'il y avait eu des actes violents mais à la cantine et au CLAE. Voilà ce dont je me souviens dans l'immédiat... Bon courage à ta collègue.
pupuce2000 Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 Je pense qu'il est important de faire un rapport d'incident auprès de l'inspection. Je contacterais également l'Autonome. Ensuite comme ta collègue est allée voir le médecin, il a du constater les blessures dues à cette agression, il y a donc aussi une trace du côté médical (a-t-il rédigé un rapport? y'a-t-il eu une interruption de travail suite à ces blessures?). C'est bien que la famille soit avec vous sinon. Et en effet, pour ma part également, la sanction/les mesures dépendraient essentiellement de l'âge de l'élève et du caractère répété ou non de son comportement. Bon courage
stef69 Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 Nous avons déjà eu un cas comme ça. Dépot de plainte, visite au médecin pour faire constater, alerter l'ien, et décider en équipe de la sanction (bien peu de choses à notre disposition à vrai dire...) Bon courage à vous
mel95 Posté(e) 6 juin 2011 Auteur Posté(e) 6 juin 2011 C'est un élève de CM1. Pas d'antécédents de violence envers un autre adulte mais c'est un gamin qui part au quart de tour avec les autres élèves et qui pique des crises assez souvent quand il est contrarié.
stef69 Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 Tu es dans une école en Zep ? Attention aussi à la "vénération" que ce type de comportement peut engendrer chez les autres....
mel95 Posté(e) 6 juin 2011 Auteur Posté(e) 6 juin 2011 Oui c'est une école en ZEP. Mais il est vrai que mes autres élèves soutiennent son geste même s'ils savent pertinemment qu'il a dépassé les limites. Pour eux c'est normal puisqu'il a été "agressé" !!!!
siméon Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 Oui c'est une école en ZEP. Mais il est vrai que mes autres élèves soutiennent son geste même s'ils savent pertinemment qu'il a dépassé les limites. Pour eux c'est normal puisqu'il a été "agressé" !!!! Pour un cas un peu similaire, nous avons fait un conseil de discipline. Nous avons décidé en équipe de ce qu'il aurait comme sanction, et l'élève a eu à s'expliquer devant le conseil et la décision lui a été soumise. Une lettre d'excuse a été demandé et Exclusion de la classe pendant une semaine. Son travail de la semaine a été préparé et a été fait dans la classe du directeur. Pour les récréations, il n'avait le droit de courir que pendant les 5 premières minutes, puis il devait rester sur une ligne jaune pour le reste de la récréation. Tous les élèves de l'école ont été prévenu du conseil de discipline et du résultat. Les parents sont au courant. Ils ont rendez-vous avec l'enseignante deux fois par semaine pour faire le point. Ce dispositif a pout l'instant été une réussite.
tsukushi91 Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 C'est arrivé la semaine dernière dans l'école où je suis. J'ai un de mes élèves qui a agressé une mes collègues. Nous aussi les parents sont de notre côté. Comme sanctions mis en place: Avec l'accord de la mère nous l'avons exclu 2 jours de l'école (C'est pas très légal mais ça marque bien le coup pour les autres élèves) Ma collègue a posé une main courante, Il est revenu aujourd'hui en classe mais il est toujours exclu de ma classe pendant 1 semaine et tourne dans les classes avec du travail, on l'a exclu aussi de la fête de l'école.
Messages recommandés