Aller au contenu

CP - A tire d'ailes - Hatier

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me lance en CP en septembre. Je panique un peu... Je pense choisir A TIRE D'AILES comme méthode de lecture pour la rentrée.

Qu'en pensez-vous ? Qui l'a déjà exploité ?

Si quelqu'un souhaite travailler en équipe sur ce manuel, je suis partante.

Je suis dans une petite école avec un seul niveau de CP et l'ancienne maîtresse est déjà partie en congé maternité + mutation... pas trop moyen de discuster pour savoir "comment" faire ;)

Avez-vous des conseils pour la gestion de la classe et des incontournables à savoir...

Merci par avance

Posté(e)

Je ne fais pas le CP, mais ma collègue a choisi cette méthode pour la prochaine rentrée: elle la trouve complète.

Posté(e)

bonjour

cette année c'est cette methode que j'ai utilisé avec mes cp (CP/CE1). en suivant le guide tu seras tres tres guidée par contre si tu devais faire tout ce qui est indiqué tu ferais francais les 3/4 de la journée.

je te propose un petit tour sur mon blog ou tu y trouveras mon organisation mais aussi des fiches envoyées par 2 edpiennes qui utilisent cette methode depuis plusieurs années:

http://maliluno.eklablog.com/cp-c428453

tu trouveras aussi sur le forum toute une discussion sur ce sujet avec des outils...

voila en esperant que tu y trouveras des reponses a tes questions.

personnellement, je n'ai pas pu faire toute l'année scolaire avec ma classe (grossesse a risque oblige) donc je ne pourrais pas beaucoup plus t'aider (sauf pour le debut d'année) mais je sais que "huttec" maitrise bien le sujet alors je pense que tu peux la contacter si tu ne trouves pas les reponses a tes questions sur le post.

perso moi j'ai bien aimé, les enfants accrochent bien avec les perso, les histoires...apres je pense qu'il faut adapter en fonction du niveau de tes futurs eleves (cf le travail d'huttec par exemple)

bon courage!

Posté(e)

Bonjour,

J'envisage aussi d'utiliser cette méthode à la rentrée. J'aurai un CP/CE1. Mais je ne sais pas trop s'il vaut mieux utiliser la série bleue ou rouge.

Qu'en pensez vous?

Posté(e)

Après un grand questionnement l'été dernier, j'ai choisi la méthode A tire d'aile et ai travaillé avec celle-ci cette année. J'ai bien aimé, le cahier journal est détaillé et le fichier est clair. Mes élèves ont tous bien progressé, ils lisent tous et ont adoré suivre les débuts de cp de la petite Agathe. Les textes sont variés ce qui est un plus également.

Il faut certes prévoir plus de temps qu'indiqué pour une unité ( 4 jours ce n'est pas possible si on ne veut pas faire que français et maths)

Après l'avoir expérimentée cette année, j'ai apporté quelques modifications au fur et à mesure et je vais continuer à améliorer certains points pour l'an prochain.

Bon courage pour le choix de votre méthode !!

Maliluno, merci d'avoir mis le lien de ton blog, c'est très sympa .... :smile:

Posté(e)

De rien Lauren! Autant que les ressources dont je dispose servent...surtout que c'est une méthode récente donc pas toujours évident de trouver des docs, des avis... si tu veux partager tes docs utilisés cette année tu peux me contacter (soit en MP soit sur "contact" sur mon blog) et je les mettrai avec plaisir en ligne. :wink:

a bientôt! :D