Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne sais pas trop où poster cela. Bref, 2 de mes élèves de CM2 ont commencé à se maquiller, et je me demandais si je devais faire ou dire quelque chose. Je dois avouer que personnellement, cela me gène de voir des gamines de cet âge maquillées (yeux, bouche...). En même temps, je ne suis pas leur mère, donc je ne vois pas trop dans quelle mesure je peux intervenir (et en tant que directrice?...).

Leur maquillage n'est pas vulgaire, juste très appuyé.

et chez vous, le "problème" se pose-t-il?

Posté(e)

Je trouve déplacé que des élèves de CM2 se maquillent. :blink:

Bien sur, nous ne sommes pas leurs parents, donc nous n'avons pas à pallier leur manque d'éducation (il y en a 1, s'ils laissent leurs gamines de 10 ans se maquiller), mais je leur dirai quand même de ne pas le faire pour venir à l'école.

Mot dans le cahier de liaison + rencontre au portail!

Ici, pas de maquillage, mais des bustiers en guise de débardeurs, des nombrils à l'air....elles ont du aller se rhabiller vite fait! :devil_2:

Posté(e)

Je pense que ça peut être justifié complètement dans la mesure où une tenue correcte est exigée à l'école.

La tenue correcte d'une écolière c'est être vêtue de façon décente et pas maquillée, ça viendra bien assez tôt.

Je n'ai pas le cas du maquillage mais eu le cas des habits auprès d'un garçon qui est venu avec des jean's très troués, on lui a expliqué, il a pas trop compris, je pense que la mère non plus mais en tout cas elle a vu qu'on était pas d'accord et ne lui a plus remis.

Le cas aussi l'année dernière d'une fille de CM2 arrivée avec un t-shirt à moitié transparent, ni elle ni la mère ne voulait rien entendre. Du coup, la directrice a dit qu'elle la ferait mettre un vieux t-shirt (des affaires oubliées) par dessus si elle revenait habillée comme ça.

Quand je vois comment sont habillées des gamines de 7 ou 8 ans dans la rue, avec des fois string qui dépassent etc... mince ce sont des enfants elles auront le temps après. Au moins limiter la casse en obligeant un minimum de tenue les jours d'école, ça me paraît légitime.

Posté(e)

Une fois une de mes cm2 est arrivée avec du crayon noir je l'ai envoyé se débardouiller aux toilettes dès 8h31! (elle n'est pas entrée en classe maquillée). Je lui ai expliqué que je n'acceptais pas le maquillage. Elle n'a plus récidivé. J'ai déjà fait la remarque à une autre de mes élèves qui avait un jean taille basse.

Je leur explique qu'il y a ne tenue pour l'école et une tenue pour chez eux et que moi même je ne m'habille pas pareil selon que je suis maîtresse ou Melle X. J'ajoute qu'une femme peut se maquiller pour se mettre en valeur, mais que chez une enfant cela ne fait pas "joli".

Posté(e) (modifié)

Ah oui, quand même...

les deux filles venaient avec du trait noir sur les yeux, genre discret (je n'étais même pas sûre que c'était du maquillage), mais maintenant c'est la totale, et je n'ai plus de doute. Vos réactions me font penser que je dois intervenir.

enlevé passage contextualisant la situation...

Modifié par helenel
Posté(e)

J'en ai une ou deux également. L'excuse au début, c'était la compétition de gym ou de twirling qui avait lieu la veille. Je les priais donc de s'acheter un lait démaquillant plus efficace. Elles obtempèrent facilement.

Sinon, chez nous, c'est écrit dans le règlement de l'école.:wink:

Posté(e)

L'année dernière nous outrepassions peut-être nos droits mais nous demandions aux élèves maquillées d'aller l'enlever en leur expliquant que cela n'avait pas lieu d'être à l'école.

:idontno:

idem!

Posté(e)

J'ai eu, il y a 2 ans.

Je me suis vue comme la sur'gé de "Diabolo Menthe" (et pas à l'aise dans le rôle!):

"va te laver la figure".

Personne de la classe n'a recommencé.

Je croise la jeune fille de temps en temps. Elle se maquille parfois, et très joliment. Elle a 13 ans, maintenant!

J'ai des CE2 1h par semaine. Ces demoiselles pratiquent la danse.

J'ai mis du temps à régler le problème du gloss (accessoire de représentation) .

(vous avez bien lu: cE2)

Posté(e)

Bon, discussion eue avec les demoiselles, et nous inscrirons cette "question" au prochain règlement intérieur.

Pfiou...

et je reste interloquée par le fait que certains parents autorisent leur enfant à se maquiller si jeune... je dois virer vieille bique! :sleep:

Posté(e)

Bon, discussion eue avec les demoiselles, et nous inscrirons cette "question" au prochain règlement intérieur.

Pfiou...

et je reste interloquée par le fait que certains parents autorisent leur enfant à se maquiller si jeune... je dois virer vieille bique! :sleep:

Bah moi je vais passer pour une mauvaise prof... :devil_2: Pour moi, tant que rien n est ecrit sur le reglement interieur, je n interviens pas meme si l envie me demange, Cest la porte ouverte a toutes les decouvertes. En tant que maman, si une prof venait a me reprocher par exemple un crayon noir que j ai autorisé sur ma fille de 10 ans alors qu aucun reglement ne le specifie et bien je verrais rouge. Où va t on sinon! Je me rappelle d un post où une collegue etait intervenue car la coiffure debraillee du jeune homme ne convenait pas selon elle à l école... :blink: :blink: A ce moment là, vive la subjectivité: et le vernis, et les bijoux fantaisies et tiens et l attitude des enfants de 10 ans qui " sortent ensemble"? Et quand bien même si j intervenais, ce serait en prenant l enfant à part et non el le contraignant à enfiler un t-shirt usé ou à se débarbouiller devant les autres sur le ton du "tu n es pas eduqué"..Pour moi desole, c est de l humiliation.

Attention je reprecise, tout ça si rien n est inscrit dans le reglement sinon c est simple: mot aux parents.

Posté(e)

Ce n'est pas écrit : je n'ai pas le droit de tuer un camarade dans le règlement de l'école, donc ça veut dire que les élèves peuvent le faire sans se faire sanctionner ?

:devil_2:

J'ai pas envie d'avoir des mini poufs dans ma classe et j'exige que, quand dans le règlement il est stipulé : une tenue correcte et décente en classe, j'ai le droit de demander à mes élèves qui mettent des débardeurs ras les seins et des jupes ras les fesses (surtout que moi je suis dans un pays musulman), de s'habiller autrement.

Posté(e)

Ce n'est pas écrit : je n'ai pas le droit de tuer un camarade dans le règlement de l'école, donc ça veut dire que les élèves peuvent le faire sans se faire sanctionner ?

:devil_2:

J'ai pas envie d'avoir des mini poufs dans ma classe et j'exige que, quand dans le règlement il est stipulé : une tenue correcte et décente en classe, j'ai le droit de demander à mes élèves qui mettent des débardeurs ras les seins et des jupes ras les fesses (surtout que moi je suis dans un pays musulman), de s'habiller autrement.

.....oui mais bon la comparaison entre un meutre et du maquillage...bof. Que ça soit clair: je ne prône pas du tout la " sexualisation" ( nouveau mot de mon cru ) des enfants. Je suis archi contre et c est egalement stipulé dans mon reglement. Mais bon si ce n etait pas dans le reglement je suis contre les methodes que je trouve humiliantes de mettre un t shirt a l eleve pour le rhabiller ou de faire " debarbouiller" la jeune fille devant ses camarades.

Pour le maquillage et string outils de seduction je suis d accord. Par contre pas d accord sur les debardeurs et les jupettes. Desole, une jupe et un debardeur chez une petite fille n a rien de scandaleux; c est nous adulte qui projettons une image sexuelle. Tu ne peux pas interdire aux petites filles à la poitrine naissante de porter des debardeurs quand même..