Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il ya quinze jours des filles de CM2 ont fait circuler sur le temps de cantine une pétition pour se plaindre du fait qu'elles ne pouvaient pas s'habiller et se chausser comme elles l'entendaient. La directrice a très vite eu vent de l'affaire et a réuni toute l'école dans le préau à 13h30. Elle a rappelé de manière très ferme que l'école n'était pas la plage et que les sandales ouvertes, les tongs, les habits dont on voyait le nombril, les mini-shorts, les lunettes de soleil, le maquillage n'étaient pas autorisés à l'école. Elle a même fait un mot pour tous les parents. Ca a marqué puisque depuis pas une remarque à un seul enfant.

Posté(e)

Il ya quinze jours des filles de CM2 ont fait circuler sur le temps de cantine une pétition pour se plaindre du fait qu'elles ne pouvaient pas s'habiller et se chausser comme elles l'entendaient. La directrice a très vite eu vent de l'affaire et a réuni toute l'école dans le préau à 13h30. Elle a rappelé de manière très ferme que l'école n'était pas la plage et que les sandales ouvertes, les tongs, les habits dont on voyait le nombril, les mini-shorts, les lunettes de soleil, le maquillage n'étaient pas autorisés à l'école. Elle a même fait un mot pour tous les parents. Ca a marqué puisque depuis pas une remarque à un seul enfant.

:blink: Alors ça par contre je trouve ça excessif ! Certes les sandales ouvertes ne sont pas top niveau "sécurité des orteils" quand les petites jouent dans la cour, mais de là à faire rentrer ça dans une tenue "indécente". Moi-même (et les collègues aussi d'ailleurs), quand il commence à faire vraiment beau, je mets des chaussures ouvertes et pour autant je n'ai pas l'impression d'avoir une tenue incorrecte.

Pour le reste je suis tout à fait d'accord et je trouve que le maquillage, les mini-shorts et autres n'ont rien à faire à l'école et n'ont même rien à faie sur des enfants aussi jeunes.

Posté(e)

Bon, apparemment c est de la culture de chacun. Parce que moi, là je suis :blink: :blink: Pour le short et les jupes, vous utilisez un mètre pour vérifier? :bleh: Plus serieusement, la decence est un sujet subjectif. Ca va d interdire des minis jupes a interdire les bras nus.

Franchement, je repete tout ce qui est seduction ok, mais là...la maniere d habiller les enfants est de la responsabilité des parents Entre enfants, une jupe, un mini short n a rien de sexuel... :blush: nous sommes en primaire!

Posté(e)

Cela ne serait-il pas une question à évoquer au Conseil d'École afin d'apporter une modification du réglement intérieur de l'école ?

Cela vous serait plus simple ensuite de rappeler ce point du réglement aux contrevenants et à leurs parents.

Posté(e)

Quand ça m'arrive d’être confrontée à du maquillage ou des tenues "indécentes", je préfère prendre l'élève à part et lui expliquer discretement que ça ne se fait pas à l'école, plutôt que de faire un ramdam devant les autres élèves.

Pour moi, ce sont les parents les responsables, les gamines n'ont absolument pas conscience de ce qu'elles font, voilà pourquoi je ne veux pas leur "mettre la honte" devant les copains.

Cette année, je n'ai pas encore croisé de maquillage (heureusement, en CE1-CE2!) mais des tenues très très courtes ou encore des débardeurs trop grands qui laissent "tout" voir. Du coup, la gamine, consciente du problème, avait mis une brassière dessous. Tous les autres l'ont embêté en disant qu'elle avait mis un sous-tif. Cette même élève est venu une fois à l'école avec un pantalon 15 fois trop grand, qui lui tombait sur les cuisses dès qu'elle courait... et elle n'avait pas de culotte! :blink: (Ou du moins, on ne la voyait pas!) Je vous laisse imaginer... :sad:

L'an dernier, c'est une des mes CE2 qui s'est pointée avec du rouge à lèvre... :sleep:

Posté(e)

Quand ça m'arrive d’être confrontée à du maquillage ou des tenues "indécentes", je préfère prendre l'élève à part et lui expliquer discretement que ça ne se fait pas à l'école, plutôt que de faire un ramdam devant les autres élèves.

Pour moi, ce sont les parents les responsables, les gamines n'ont absolument pas conscience de ce qu'elles font, voilà pourquoi je ne veux pas leur "mettre la honte" devant les copains.

+1 ! Je ne suis pas non plus pour faire tout un speech devant tous les élèves, mais il m'est arrivé de prendre l'élève à part pour lui dire que le maquillage n'était pas autorisé à l'école ou de se changer si elle rentrait sur le temps de midi. Mais je pense qu'il ne faut pas hésiter à le faire, même si ça n'apparait pas noir sur blanc dans le règlement d'école. :sleep:

Posté(e)

+1 Gribouillette, pas de mise en avant devant tout le monde mais l'élève est pris/e à part.

Quand à l'absence de côté sexuel dans les tenues des enfants, je ne suis pas d'accord. Ca ne l'est peut-être pas (voire certainement pas) aux yeux des enfants, en effet, mais une gamine de 11 ans et des brouettes habillée en mini-short (mini, mini mini) avec bas résilles en dessous (c'est du vécu :sleep: ) qui est grande pour son âge et déjà formée, c'est tout de même plus que limite voire même "dangereux". Et, en effet, c'est du ressort des parents, mais cela n'empêche que j'estime que ça n'est pas une tenue à adopter dans une école et je le fais donc remarquer à l'enfant.

Posté(e)

+1 Gribouillette, pas de mise en avant devant tout le monde mais l'élève est pris/e à part.

Quand à l'absence de côté sexuel dans les tenues des enfants, je ne suis pas d'accord. Ca ne l'est peut-être pas (voire certainement pas) aux yeux des enfants, en effet, mais une gamine de 11 ans et des brouettes habillée en mini-short (mini, mini mini) avec bas résilles en dessous (c'est du vécu :sleep: ) qui est grande pour son âge et déjà formée, c'est tout de même plus que limite voire même "dangereux". Et, en effet, c'est du ressort des parents, mais cela n'empêche que j'estime que ça n'est pas une tenue à adopter dans une école et je le fais donc remarquer à l'enfant.

Dangereux non. Un pedophile reste un pedophile que la fille soi en mini short ou en doudoune. Bref, c est l argument des violeurs et de certains fondamentalistes: elle l a cherché. Bref, ce n est pas le propos.

Vous êtes tous d accord pour dire que ce n est pas approprié à l école:Mais vos propos montrent que ce ne sont pas des tenues appropriées à la vie tout court pour des gamines ( complètement d accord d ailleurs). les parents sont les garants des habits de leurs enfants, donc sauf reglement, ils font ce qu ils veulent, tant pis pour eux. D ailleurs, toutes les remarques directes sont faites aux enfants et pour le coup je trouve, desole, que vous vous defilez: c est directement aux parents qu il faut expliquer que vous jugez la tenue " indecente".

Ps: si ca ne tenait qu a moi, tous les eleves seraient en uniforme identique :angel_not:

Posté(e)

Réunir toute l'école dans le préau avait aussi pour but de dénoncer la pétition de ces gamines de CM2 et rappeler que les règles à l'école n'étaient pas faites pour les embêter mais pour vivre ensemble les protéger.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Dangereux non. Un pedophile reste un pedophile que la fille soi en mini short ou en doudoune. Bref, c est l argument des violeurs et de certains fondamentalistes: elle l a cherché. Bref, ce n est pas le propos.

Vous êtes tous d accord pour dire que ce n est pas approprié à l école:Mais vos propos montrent que ce ne sont pas des tenues appropriées à la vie tout court pour des gamines ( complètement d accord d ailleurs). les parents sont les garants des habits de leurs enfants, donc sauf reglement, ils font ce qu ils veulent, tant pis pour eux. D ailleurs, toutes les remarques directes sont faites aux enfants et pour le coup je trouve, desole, que vous vous defilez: c est directement aux parents qu il faut expliquer que vous jugez la tenue " indecente".

Ps: si ca ne tenait qu a moi, tous les eleves seraient en uniforme identique :angel_not:

Entièrement d'accord!

Chez nous on interdit les tongs, mais ce n'est pas (encore) stipulé dans le règlement intérieur. Du coup en juin (surtout les derniers jours), on a eu pas mal de parents qui ont mis des tongs à leurs enfants. Ce sont des cycle 2. On a râlé mollement (il faisait très chaud, c'était les derniers jours, on n'avait pas envie de se friter avec les parents), mais c'est très clair que dès le prochain conseil d'école je demanderai à ce que les tongs soient clairement interdites de même que le maquillage. On a ainsi une petite poupée toute gentille que la maman maquille depuis la mater (gloss, paillettes, bref c'est le réveillon tous les jours). Elle l'habille avec beaucoup d'attention (je ne dirais pas "bon goût" mais qui suis-je pour juger du bon goût?) , tout est coordonné, mais ce n'est absolument pas vulgaire (enfin à mon avis)et ça n'est pas un "appel sexuel" conscient ou pas (quoi que ... un psychanaliste ne serait peut-être pas du même avis). Cette petite a de grandes difficultés scolaires, et je pense que la maman devrait passer plus de temps à lire avec elle (elle est en CP) qu'à chercher la tenue du jour et le maquillage et les accessoires qui vont avec.

Mais je ne me permettrais pas de dire ce que je viens d'écrire à la maman (et encore moins à la petite), en tout cas pas en ces termes. Je vais avoir la petite en classe à la rentrée, et je vais voir la maman tous les matins. Je sais déjà qu'elles vont arriver le matin en attendant un commentaire admiratif sur la tenue du jour (je les ai vues fonctionner avec ma collègue cette année). J'apprécie beaucoup ma collègue mais je pense que je ne vais pas être aussi "gentille" qu'elle à ce sujet, et m'abstenir de tout commentaire sur la tenue/maquillage/accessoires devant la maman et/ou la petite. L'enfant pour moi est avant tout élève et ce qui m'importe ce n'est pas sa tenue vestimentaire mais ses apprentissages et son bien-être en général par rapport à ces dits apprentissages. Donc no comment sur le maquillage jusqu'à ce que ce soit stipulé dans le règlement où je stabiloterai (gentiment mais fermement) les passages qui me paraîtront importants (dont la ligne sur les tongs, le maquillage et autres accessoires inappropriés ). Je lirai ce règlement avec les élèves, et demanderai aux parents de le signer (et de le respecter!). Après si elle revient maquillée, je pense que je demanderais un RV avec les parents en bottant en touche : "vous savez, pour le moment elle n'a que 7 ans, mais si elle se maquille comme ça aujourd'hui, ça ne peut être que de plus en plus au fil des années, du rimmel à 9 ans, du fond de teint à 11, etc, ce n'est sans doute pas encore de son âge, le maquillage correspond à des codes de séductions qu'elle n'a pas encore à maîtriser,..." enfin un truc dans le genre. Mais je ne tiens pas du tout à les braquer, l'idée c'est quand même de faire réussir scolairement leur fille.

Est-ce que l'un(e) d'entre vous a un article du règlement scolaire à me proposer (autre que "tenue correcte exigée" qui me paraît bien trop vague et sujet à toutes les interprétations)?

En relisant vos messages, je tique un peu par rapport aux lunettes de soleil. D'abord parce que moi j'en porte (j'aime pas être éblouie) et aussi parce que mon ophtalmo en a prescrit une paire à mon fils qui entre en GS. Après je sais bien qu'il y a des excès, de vrais défilés de modes dans la cour de récré, et dans ce cas si on les interdit, j'aurais tendance à les interdire aussi aux enseignants (la moitié de mes collègues en portent en récré) et quid des prescriptions médicales?

C'est comme les casquettes : il a y quelques années j'avais interdit qu'elles soient portées à l'envers... aujourd'hui ça ne me choque pas plus que ça...

Pimouss, je crois comme toi que l'uniforme pourrait être la solution (chez les élèves ET les enseignants, ça éviterait de parasiter l'image qu'on a de nos élèves et aussi la nôtre ou celle de nos collègues et puis comme ça je n'aurais plus à réfléchir le matin pour m'habiller ou habiller mes enfants :bleh: )

Posté(e)

ça m'est arrivé il y a 4 ans, une CM2 est arrivée pomponnée, habillée comme une jeune femme (mini jupe, collant effet bas résille, petit haut moulant, petit gilet croisé devant, bottes) et le pompon avec une nouvelle coiffure super éclatée, avec des mèches bleues plus longues devant :wacko: Je n'oublie pas le maquillage!

J'ai appelé le midi les parents, qui ne comprenaient pas trop, ils disaient avoir eu les fringues chez Z, alors ils ne voyaient pas le problème, j'ai donc expliqué qu'elle pourrait être blessée par des refélexions d'autres enfants, et que ce qu'on voit également aux infos n'arrivent pas qu'ailleurs malheureusement... Réponse: "ce sont les bottes, les collants, la jupe qui vous choquent? Dîtes moi!!!!! " Euh.... :wacko:

Bref, elle est revenue quand même habillée plus simplement l'après-midi, et démaquillée!

Je crois qu'il faut aussi en parler directement avec les parents, même si ça n'est pas simple.

Là j'ai le cas d'une gamine très costaud, qui est habillée en leggings, et haut plutôt moulants, le leggings en devient transparent, elle passe en CM2, et je crois que je vais en toucher un mot à la rentrée si ça n'a pas changé, car la pauvre, pour l'instant personne ne lui dit rien, mais au collège.... :cry:

Posté(e)
Là j'ai le cas d'une gamine très costaud, qui est habillée en leggings, et haut plutôt moulants, le leggings en devient transparent, elle passe en CM2, et je crois que je vais en toucher un mot à la rentrée si ça n'a pas changé, car la pauvre, pour l'instant personne ne lui dit rien, mais au collège....

J'avais la même en GS, mais je n'ai jamais osé en parler à la maman qui avait le même look :cry: