pimouss26 Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 Quel est l'effectif exact par niveau? Il n'y a pas moyen de changer? J'espère qu'au moins tu as un effectif allégé? C'est bien de ovuloir faire un CP pur mais si c'est pour arriver à des trucs "bizarres" (si on peut faire autrement bien sûr) il faut se raisonner. ta classe est capable d'accueillir des élémentaires? Tu as la place?
Pablo Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 MA COLLEGUE DE PS MS NE VOULAIT PAS CHANGER DE NIVEAU LA DIRECTRICE NE VOULAIT PLUS DE CM1 Dis donc, je ne les trouve pas très souples tes collègues ... en même temps si la directrice prend les GS/CE2 elle n'a pas les CM1
giga Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 Auras tu une ATSEM au moins une partie de la journée ? Ensuite concrètement, je commencerai par rassurer les parents en leur disant que tu vas gérer comme si tu avais 2 classes. D'un coté le programme de CE2 pour les CE2, de l'autre celui de GS pour les GS !! Tu n'es pas obligé de leur détailler toutes les disciplines ! Tu peux leur dire que comme tu en auras moins de chaque niveau, tu seras plus proche d'eux finalement ! En plus, les CE2 sont déja pas mal autonome, et s'ils ne le sot pas, ils vont le devenir et ce sera un atout pour la 6ème !! Au niveau Emploi du temps, je partagerai mon temps en séquence d'1/2 heure. Ex (je mets n'importe quoi) 9h00-9h30 GS : séquence math avec toi CE2 : lecture silencieuse 9h30- 10h00 GS : jeux de math CE2 : leçon math 10h00- 10h30 GS : avec toi : écriture CE2 : exercices d'application de math De manière à être tantôt avec les uns tantôt avec les autres ... En Sciences et Découverte du monde idem : "leçon" avec les GS puis ils "copient" une trace ou colorie ou faont un petit découpage/collage inverse avec les CE2 : d'abord lecture silencieuse puis mise en commun POur l'EPS, tout le monde dans le même lieux, et tu gères un groupe, l'ATSEM, l'autre et tu changes selon les jours !
mincealors Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 Très bonne idée Pablo de proposer la GS CE2 à la directrice "qui ne veut pas des CM1" Plus sérieusement, y aura-t-il une ATSEM?
couleurbonheur Posté(e) 8 juin 2011 Auteur Posté(e) 8 juin 2011 Bonjour à vous tous je n avais pas lu les derniers messages je n aurais pas d'ATSEM la collègue de PS MS se sentant débordée avec 31 élèves dont 14 moyens le fonctionnement aurait été plus facile!!!!! je devrais avoir 13 GS et 12 CE2 En ce qui concerne ma classe il va falloir aménager un tableau pour les CE2 trouver des tables de ce2 !!!!! et acheter des livres Cela fait beaucoup d'investissement pour une seule année !!!! et avec tt le budget dépensé pour les CE2 il ne restera rien pour mes gs JE VOUS REMERCIE POUR VOS CONSEILS
Pimouss Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Pourquoi absolument un cp pur?? Certes, c'est l'idéal mais pas au détriment de tout le reste! Pour ma part vu les effectifs j'aurai fait un :ps/ms, GS/CP et un CP/CE1, un CE2 pur et un cm1/cm2. un gs/ce2, sauf lorsque on ne peut pas faire autrement, et selon les arguments lus (celle-ci ou celle-la qui ne veut pas), je suis désolée c'est intolérable. En tant que maman et instit franchement, je voudrais des explications et si on me sort des arguments de ce genre, j'en parle à l'inspection. Certains(nes), ont oublié que le principal reste la réussite des élèves et tant pis si on préfère tel ou tel niveau :mad:
pimouss26 Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Pourquoi absolument un cp pur?? Certes, c'est l'idéal mais pas au détriment de tout le reste! Pour ma part vu les effectifs j'aurai fait un :ps/ms, GS/CP et un CP/CE1, un CE2 pur et un cm1/cm2. un gs/ce2, sauf lorsque on ne peut pas faire autrement, et selon les arguments lus (celle-ci ou celle-la qui ne veut pas), je suis désolée c'est intolérable. En tant que maman et instit franchement, je voudrais des explications et si on me sort des arguments de ce genre, j'en parle à l'inspection. Certains(nes), ont oublié que le principal reste la réussite des élèves et tant pis si on préfère tel ou tel niveau :mad: +1! Le CP pur c'est super mais si les futurs GS arrivent en difficulté du fait de ce double niveau très spécial c'est bof! Peux-tu nous donner les chiffres par niveau? Les collègues sont tous d'accord avec cette répartition (même si je le sais c'est le directeur qui décide à la fin)? Enfin au lieu de dépenser plein d'argent les collègues actuelles de CE2 et GS ne peuvent pas te prêter du mobilier et du matériel? C'est stupide de dépenser ainsi du budget qui ne sera peut-être pas réutilisé l'année d'après Pour tout ce qui est livres (je pense à littérature notamment) pense à contacter les CPC littérature du département. Ils ont plein de séries de livre, de livres sur des thèmes qu'ils peuvent prêter aux écoles, renseigne-toi
couleurbonheur Posté(e) 8 juin 2011 Auteur Posté(e) 8 juin 2011 L'INSPECTEUR DOIT DONNER SON AVIS LE 15 JUIN ET J'ESPERE QU IL AURA UNE BONNE REACTION IL EST EVIDENT QUE L ON NE PENSE PAS A L INTERET DES ELEVES MAIS LE MONDE DE L EDUCATION EST PARFOIS EGOISTE EN CE QUI CONCERNE LA REPARTITION CELA NE CONVIENDRAIT PAS CAR IL Y AURA 13 GS ET PLUS DE 21 CP POUR LES CE1 IL Y EN A BEAUCOUP ET IL EST IMPOSSIBLE DE FAIRE UN CE1 CE2 NOUS AVONS EU UNE FERMETURE DE CLASSE L'ANNEE PRECEDENTE ET VOILA LE RESULTAT
couleurbonheur Posté(e) 8 juin 2011 Auteur Posté(e) 8 juin 2011 EN CE QUI CONCERNE LES LIVRES IL N Y A RIEN EN MATHS CAR CE SONT DES FICHIERS ET POUR LE FRANCAIS CE SONT DES VIEUX LIVRES QUI NE RESPECTENT PLUS LES PROGRAMMES POUR LA LITTERATURE J AI DEJA DEMANDE A LA CONSEILLERE PEDAGO POUR EMPRUNTER DES SERIES DE LIVRES POUR LE FRANCAIS JE VOULAIS COMMANDER PEPITES
Pimouss Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 L'INSPECTEUR DOIT DONNER SON AVIS LE 15 JUIN ET J'ESPERE QU IL AURA UNE BONNE REACTION IL EST EVIDENT QUE L ON NE PENSE PAS A L INTERET DES ELEVES MAIS LE MONDE DE L EDUCATION EST PARFOIS EGOISTE EN CE QUI CONCERNE LA REPARTITION CELA NE CONVIENDRAIT PAS CAR IL Y AURA 13 GS ET PLUS DE 21 CP POUR LES CE1 IL Y EN A BEAUCOUP ET IL EST IMPOSSIBLE DE FAIRE UN CE1 CE2 NOUS AVONS EU UNE FERMETURE DE CLASSE L'ANNEE PRECEDENTE ET VOILA LE RESULTAT Si tu nous donnes l'effectif de chaque niveau, on te sera plus utiles. S'il y a une autre possibilité,l'ien n'acceptera pas.
cerise183 Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Bonjour, Moi aussi je me pose des questions sur la répartition des élèves de ma classe et de ma collègue. Voici les effectifs pour la maternelle (après pas de problème) : TPS 5 PS 16 MS 14 GS 14 Cette année, c'était à peu près comme ça aussi et ma collègue avait pris 4 MS pour équilibrer les classes niveau effectif. Mais pour la rentrée prochaine, elle pense que ce n'est pas top d'isoler un groupe de MS du reste et propose que je garde les 28 MS/GS et que l'on décloisonne toute l'après-midi, elle garderait mes MS. Au fait, je n'ai pas d'atsem et elle oui. Qu'en pensez-vous ?
pimouss26 Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Bonjour, Moi aussi je me pose des questions sur la répartition des élèves de ma classe et de ma collègue. Voici les effectifs pour la maternelle (après pas de problème) : TPS 5 PS 16 MS 14 GS 14 Cette année, c'était à peu près comme ça aussi et ma collègue avait pris 4 MS pour équilibrer les classes niveau effectif. Mais pour la rentrée prochaine, elle pense que ce n'est pas top d'isoler un groupe de MS du reste et propose que je garde les 28 MS/GS et que l'on décloisonne toute l'après-midi, elle garderait mes MS. Au fait, je n'ai pas d'atsem et elle oui. Qu'en pensez-vous ? Soit classique - TPS/PS à 21 - MS/GS à 28 avec décloisonnement pendant la sieste soit - TPS/PS/MS 3+7+14 24 - TPS/PS/GS 2+9+14= 25 Je vous rassure ce n'est pas du tout pour équilibrer le nombre dans chaque classe mais éventuellement proposer une répartition qui vous offre la possibilité d'avoir seulement les GS ou MS pendant le temps de sieste chacune dans votre classes sans décloisonner (en début d'année nous ne décloisonnons jamais car les maîtresses de PS passent pas mal de temps au dortoir pour l'endormissement pour aider les atsem, rassurer les enfants, s'occuper des pleureurs qui perturbent le dortoir)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant