Aller au contenu

Conseil d'école... tous obligatoires quand on est à mi-temps?


pupuce2000

Messages recommandés

Personnellement je n'ai rien contre les CE qui commencent à la sortie des cours (ça m'arrange même plutôt, je rentre plus tôt chez moi)!

C'est juste que convoquer les parents d'élèves élus, et même les membres du conseil municipal (et le maire) à cette heure-là, c'est un peu abuser. Dans ces toutes petites communes comme celle où je bosse, le maire est un salarié à côté, les parents d'élèves élus comme très souvent sont aussi des salariés... donc leur demander de venir à 16h30 ben je trouve ça limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 16h30 c'est trop tôt pour les non enseignants. Chez nous c'est 18h.

Je travaille à 80% depuis 5 ans et j'ai assisté à tous les conseils d'école (sauf deux qui tombaient des jours où j'étais malade), pas par zèle mais parce que j'ignorais que je pouvais n'en faire que 2 dans l'année :sad:

Du coup, le pli est pris et je crois que ni mes collègues, ni les parents ne comprendraient que je ne sois pas là "parce que je travaille à temps partiel".

Maintenant je ne vais pas non plus en faire plus que nécessaire (je trouve qu'on nous presse un peu trop le citron sur des tas de choses dans ce métier :mad: ) et il n'est pas impossible du tout que je me fasse porter pâle au conseil d'école du second trimestre de l'an prochain (c'est celui qui me paraît le moins important).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les infos que j'ai pu glaner, en fait c'est le quota de 108 heures annuelles qui doit être fait au prorata de ton temps de travail.

Tu dois faire 50% de ces 108 h si tu es à mi-temps, 75% si tu es à 3/4 temps etc...

donc en fait à mi-temps (par exemple), tu dois faire 54 h mais rien ne précise forcément comment tu dois les faire (sauf l'AP qui est à horaire fixe : 30 h à mi-temps). Si tu fais la totalité des conseils d'école (ce qui est demandé par certaines IA), et bien dans ce cas tu fais moins des autres réunions. Jusqu'à concurrence de tes 54 heures annuelles. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question sur du même type que pupuce :

Je travaille à 75% dans une école à 1h de chez moi. Par "habitude" les conseils d'école ont toujours lieu le vendredi (jour où je ne travaille pas), de même que les conseils des maîtres! A noter qu'on a 4 enseignants à être à 75%, donc chaque jour il manque qq1.

Je ne suis pas allée au 1er, le 2è a été déplacé un mardi pour que je puisse être là, mais pas le dernier qui tombe ce vendredi (prévu en mai, il a été déplacé).

C'est un WE prolongé qui se profile, partir à l'école pour un conseil qui ne va durer qu'une heure (car les autres ont été assez long, donc celui-ci sera court) je suis sûre de mettre au moins 1h30 pour y aller car c'est en direction des bords de mer.

D'autre part, je suis bénévole dans un club sportif le vendredi soir et ça m'embêterait de devoir encore annuler un cours. Je n'ai, en plus, pas possibilité de faire garder mon fils avant 18h (heure du début du conseil) alors qu'il faudrait que je parte au max à 17h00 pour être à 18h00 (sans bouchons) à l'école.

La directrice m'a signifié hier que je devais y être.

Je ne suis pas du genre à faire sauter les réunions quand ça me chante, mais je trouve cela qd même un peu fort de ME demander à chaque fois de faire l'effort le jour où je ne travaille pas de venir alors que les autres enseignants habitent tous dans le coin. D'autre part, est-ce que qqchose m'interdit de partir en WE le vendredi matin?? Il ne me semble pas avoir lu qq part que j'avais obligation de rester joignable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petitebouh, je dirais qu'il faut que tu vérifies deux choses :

1) la présence des enseignants est-elle exigée à tous les conseils d'école dans ton académie ?

Si oui, je crains que tu ne sois obligée d'y aller, mais dans ce cas, tu zapperas d'autres réunions (tu ne dois que 81 heures annuelles soit 75% des 108 h dont toujours 30 heures d'aide perso) !

Si ta présence n'est pas obligatoire :

2) Où en es-tu de tes heures de services (81 heures annuelles)? Si tu les as faites, tu n'y vas pas ! Par contre, si tu ne les as pas faites, je crains que tu sois obligée de t'y rendre.

Le truc c'est qu'il faut faire ses heures annuelles de service, il ne faut pas forcément raisonner sur le mode "je fais la moitié des conseils d'école car je suis à mi-temps", non, il faut faire son temps de service.

Et je crains également que les histoires d'organisation internes à l'école (genre quel jour on fait le conseil pour arranger les gens), et ben à l'inspection, ils s'en tapent un peu le coquillard si tu vois ce que je veux dire :sleep: :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, les trois CE sont obligatoires, mi temps ou pas.

note de rentrée je crois.

faut vérifier aupres de l'IEN ou dans le archives du site de to nIA

chez moi en gironde en début d'année scolaire il y a une circulaire qui précise pour chaque quotité de service, le nombre d'heures de réunions pédagogiques, le nombre d'heures de soutien, de CE...

Pour les personnes à mi-temps c'est 2 conseils sur 3 puisqu'on ne peut assister à la moitié d'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que chez moi aussi y'a une circulaire qui précise cela mais à la rentrée je n'étais pas là (congé mat') et j'ai un directeur particulièrement incompétent qui ne me transmet de toutes façons jamais rien... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour te répondre pupuce2000 :

J'aime pas calculer, et je ne l'ai pas fait pendant l'année mais voilà ce que j'ai réellement fait (de mémoire) :

=> Conseils de cycles : 6h + 1 h à venir (sur les 10h prévues via une note de ma directrice) = 7h en tout

=> Conseil des maîtres : 2h car c'est chaque fois des vendredis midi (sur les 10h prévues via une note de ma directrice) = 2h

=> Rencontre avec les parents : 12h30 + 2h à venir (sur les 4h prévues via une note de ma directrice) = 14h30 en tout :wink:

Ces 3 points correspondent normalement aux 24h de concertation pour les enseignants. (j'en suis à 20h30 sans compter les 3h à venir!!)

=> Conseil d'école : 3h (1 conseil fait, un sur lequel je suis notée présente il me semble sans que j'ai été là (2h), le dernier est vendredi prochain) = 3h

=> Équipes éducatives : 2 dans l'année (dont une le vendredi!!) = 2h

=> Aide perso : mes heures sont OK car calculées comme pour tout le monde (1h30 par semaine sur 36 semaines, j'en suis à 54h :blink: au lieu de 45 prévues pour les enseignants à 75%)

=> Formation : 12h sur les 18 prévues car 2 formations le même jour, pas prévenue!! = 12 h

J'ai trouvé la circulaire pour la rentrée prochaine. Ils parlent des 6h de conseil d'école (visiblement obligatoires), mais je me souviens qu'au dernier, la directrice a excusé une collègue à 50% qui n'étais pas là car pas son jour devant l'inspectrice. Elle n'a absolument pas réagi, donc visiblement, c'est admis... :wink:

Bref, pour finir mon calcul, sur les 81h de service que je dois en plus des heures devant élève, j'en suis à 94h. Alors, oui elles ne sont pas réparties comme indiqué sur la circulaire, mais j'ai largement fait mes heures, vous ne croyez pas??

(j'ai l'impression d'être une tire au flan à dire ça, mais franchement, ça me gave au plus haut point de me taper plus de 2h de route et de bouchons pour une pauvre réunion d'une heure)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as largement fait tes heures, visiblement à certains moments ça ne dérange pas ta directrice d'excuser une collègue qui finalement est dans le même cas que toi, donc n'hésite pas, tu n'y vas pas !!!

Ta directrice n'est pas ta supérieure hiérarchique et il te reste juste à veiller que tu sois bien notée excusée et non absente sur le compte-rendu du conseil. :smile:

Ça me fait penser que je vais m'acheter un petit calepin pour bien noter mes heures l'an prochain... histoire de pas me faire avoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, la directrice est peu bizarre. En fait, je la trouve assez lunatique, donc parfois, elle est super, et parfois, ben, elle nous fait des coups de ce genre... Bref, je lui dirai que je ne peux pas être là, les raisons si besoin, et on verra bien ce qu'elle me dira au final.

Finalement, ce calcul m'a un peu rassurée, je croyais ne pas avoir fait assez, mais visiblement, si je suis "en règle"!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis dans l'école, si on a des réunions sur le temps de midi, ça ne me pose pas de pb de les faire. Ce qui me saoul c'est qu'on ne prenne pas en compte le fait que j'habite loin (bien plus que mes autres collègues qui sont en moyenne à 15 min de l'école) et que je suis à 75% comme 3 autres de mes collègues.

On aurait pu faire en sorte que les réunions s'étalent sur la semaine pour contenter tout le monde, mais non, c'est pas vraiment ce qui a été prévu. Il a d'ailleurs fallu insister pour déplacer un conseil d'école car visiblement la directrice ne s'en souciait guère! Elle m'a même dit au début de l'année que les conseils de maître seraient de toute façon le vendredi midi et que comme je n'étais qu'à 3/4 temps, il était plus logique que ce soit ma complément de temps partiel qui soit là puisqu'elle était sur l'école tous les jours. Ça m'a direct montré l'intérêt qu'elle me portait (par rapport aux autres collègues à 75%)! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

8 ans ont passé, ont-ils sorti une circulaire pour fixer tout ça? J'ai évoqué le fait de faire 75% de la journée de pré-rentrée demain et j'ai été fustigée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...