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DDM VIVANT CE1


sandrine062

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J'ouvre ce post pour celles et ceux qui ont ou auront un ce1.

J'aimerais connaitre les thèmes que vous abordez sur LE VIVANT avec vos ce1 tout au long de l'année et pourquoi pas noter les compétences travaillées pour chaque thème.

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  • 4 semaines plus tard...

dans les IO pour DDM / vivant :

repérer les caractéristiques du vivant :

- naissance, croissance et reproduction

- nutrition et régimes alimentaires des animaux

apprendre quelques règles d'hygiène

apprendre quelques règles de sécurité personnelle

apprendre quelques règles de sécurité collective

comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement

apprendre à respecter l'environnement

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idées pour DDM / vivant :

naissance et reproduction

- vivipare / ovipare

- avoir un élevage en classe

croissance et mort

- mesurer et peser les élèves une fois par période

- évolution des êtres vivants (apparence...)

- durée de vie différentes selon les espèces

- avoir un élevage en classe

nutrition et régimes alimentaires des animaux :

- notions : herbivore, carnivore, omnivore

- partir des animaux domestiques et qui les entoure

- notion de chaîne alimentaire : qui mange qui ?

apprendre quelques règles d'hygiène

- hygiène corporelle : se laver une fois par jour (lien avec respect environnement : une douche plutôt qu'un bain),

se laver les mains (apprentissage des gestes et des moments pour le faire : toilettes, repas, activités salissantes),

tousser en mettant la main devant la bouche, apprendre à se moucher, conduite à tenir si invasion de poux

- hygiène dentaire : apprentissage des gestes techniques, mise en place d'un projet "se laver les dents à l'école"

apprendre quelques règles de sécurité personnelle

- vigilance par rapport à des inconnus dans la rue

- conduite à tenir en séance de sport : gymnase, piscine (les parades, les consignes de sécurité)

- information à la maltraitance

- information sur les risques sur Internet

apprendre quelques règles de sécurité collective

- apprendre à se déplacer dans la rue (sécurité routière)

- conduite à tenir dans un bus de ramassage

- éducation aux premiers secours

comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement

- lien habitat et environnement (maisons sur pilotis, igloo...)

- protection contre les prédateurs (camouflage : phasmes/caméléon, ailes de papillons qui font peur...)

- trop d'engrais / pesticides tue la terre donc revenir à des techniques bio : coccinelles, ver de terre...

apprendre à respecter l'environnement

- avoir son bureau rangé et propre : case rangée, nettoyer son bureau après les ap s'il n'était pas protégé

- avoir une classe propre : jeter ses mouchoirs et papiers, pelures de crayons dans la poubelle, ne pas faire tomber ses affaires...

- avoir une cour propre et respecter " ses habitants" : ne pas jeter les papiers des goûters par terre, ne pas cueillir les végétaux de la cour, ne pas écraser les animaux de la cour...

- avoir des toilettes propres : apprendre à viser "pour les garçons" et tirer la chasse

=> créer des panneaux pour rappeler des règles de propreté

=> nommer un responsable de la propreté de la classe

=> mettre en place un système d'évaluation de l'attitude (permis à points...)

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  • 2 semaines plus tard...

Voici ce que j'ai fait en P1 et P2 :

COMPETENCES du B.O.

Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des

animaux. Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement.

Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative

L’élève est capable de : écouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité / échanger, questionner, justifier un point de vue / travailler en groupe, s’engager dans un projet.

OBJECTIFS DES SÉQUENCES

Le monde vivant - 11 séances (sur les périodes 1 et 2)

Lors de cette séquence, les élèves aborderont la notion de vivant : c’est quoi un être vivant, et s'intéresseront de plus près au monde animal, par le biais de la classification. La comparaison des modes de locomotion, de reproduction, puis les liens entre eux en particulier dans le cadre des réseaux alimentaires et des adaptations au biotope se feront en période 3.

Séance 1 : Le monde du vivant

Représentation de la notion de vivant et de non vivant. Après avoir essayer de donner une définition (celle du groupe classe), un inventaire de différents objets devra permettre de savoir si les élèves les classent dans le vivant ou le non vivant : un chat / une plante / une sauterelle / un coquillage / un caillou / une grenouille en peluche / une pomme / une petite voiture / des fleurs en plastique /

Objectif de la séance : apprendre à classer / s’exprimer sur un sujet / appréhender la notion de vivant (et mort) et de non vivant.

Séance 2 : Le monde du vivant

Retour sur les représentations de chacun à partir de différents éléments représentés --> définition commune de ce qui est vivant et ce qui ne l’est pas.

Objectif de la séance : s’exprimer sur un sujet / appréhender la notion de vivant (et mort) et de non vivant / savoir formuler des questions.

Séance 3 : Le monde du vivant

Retour sur la définition commune de ce qui est vivant et ce qui ne l’est pas. Trace écrite sur le cahier. Évaluation pour fixer les apprentissages.

Objectif de la séance : repérer les caractéristiques du vivant par opposition au non vivant/ s’exprimer sur un sujet / susciter la curiosité.

Séance 4 : Le monde du vivant : classification

Représentation initiale : c'est quoi un insecte ? Recueil de représentations initiales.

Objectif de la séance : appréhender la différence entre dessin d'observation scientifique et dessin libre / concevoir la notion d'anatomie particulière chez les animaux/ susciter la curiosité.

Séance 5 : Le monde du vivant : classification

Après une comparaison des dessins réalisés à la séance précédente, des dessins scientifiques et des photographies vont nous permettre de faire émerger les grandes parties essentielles d'un insecte : 3 parties ; 6 pattes ; une paire d'antennes ; pièces buccales...). Un premier tri des représentations va se faire : les insectes et les autres.

Objectif de la séance : concevoir la notion d'anatomie particulière chez les animaux/ connaître quelques grandes caractéristiques de l'insecte / classer quelques animaux suivant des critères morphologiques.

Séance 6 : Le monde du vivant : classification

Suite de la classification des petites bêtes du sol, à partir l'étude de la fourmi / escargot / limace / ver de terre / araignée). Qui ressemble le plus à qui ? Qui peut-on mettre ensemble ?

Objectif de la séance : apprendre à classer en fonction de critères choisis / s’exprimer sur un sujet.

Séance 7 : Le monde du vivant

Après avoir comparé les différentes classifications réalisées, travail autour des représentations de la morphologie des animaux étudiés.

Objectif de la séance : apercevoir la diversité du monde vivant grâce à l’observation et à la description de divers animaux / appréhender les différentes parties du corps de divers animaux / acquérir un premier lexique de la morphologie des animaux

Séance 8 : Le monde du vivant

Retour sur les animaux observés et les représentations des élèves le nombre de partie du corps, les lieux d’insertion des pattes. Trace écrite.

Objectif de la séance : apercevoir la diversité du monde vivant grâce à l’observation et à la description de divers animaux /acquérir un premier lexique de la morphologie des animaux / comprendre la classification

Séance 9 : Le monde du vivant

Classification de nouveau des bêtes du sol, à partir des éléments morphologiques des animaux. Construction des emboîtements

Objectif de la séance : acquisition de la notion de classification

Séance 10 : Le monde du vivant

Évaluation de la séquence.

Séance 11 : Le monde du vivant

Découverte de la biodiversité à partir de l’observation de différentes espèces d’un même nom générique : différences et similitudes.

et en début de P3 (jusqu'à fin janvier...) :

OBJECTIFS DES SÉQUENCES

Les animaux au sein de leur environnement - 4 séances

Lors de cette séquence, les élèves aborderont les différentes adaptations à leur environnement des animaux, en particulier concernant les modes de locomotion, et les régimes alimentaires. Des observations sera déclinée la notion de réseaux alimentaires, au sein de biotopes particuliers (le milieu marin, la forêt...)

Séance 1 : Les régimes alimentaires

À partir d'images et de dessin d'animaux en train de manger, les élèves vont, en groupe, puis en collectif, déterminer les grands groupes de mode d'alimentation.

Objectif de la séance : énoncer les divers modes d'alimentation des animaux et les classer selon leur régime alimentaire (carnivore, végétarien, omnivore)

Séance 2 : a chacun sa bouche

Les animaux ont une morphologie adaptée à leur alimentation. Par une étude comparée de différents becs d'oiseaux ou d'images de crânes, les élèves vont concevoir

Objectif de la séance : s’exprimer sur un sujet / faire le lien entre la morphologie d'un animal et son alimentation / savoir formuler des questions.

Séance 3 : La locomotion

À partir de cartes d'identité de certains animaux, les élèves vont trier les animaux en fonction de leur mode de locomotion. Ils feront également le parallèle entre mode de déplacement, alimentation (ce qu'ils mangent et par qui ils sont mangés.)

Objectif de la séance : tirer des renseignements d'un document / faire du lien entre différentes informations / comprendre que les animaux ne se déplacement pas tous de la même façon et que cela influe sur leur mode de vie.

Séance 4 : les réseaux alimentaires

Pour 2 biotopes particuliers - la forêt et le milieu marin - un travail va être réalisé, par le biais d'un jeu de simulation, afin de mieux comprendre les relations inter-espèces dans un milieu et les impacts d'un changement ponctuel sur l'environnement.

Objectif de la séance : se rendre compte des impacts sur l'écosystème d'un changement, même minime /appréhender les liens forts entre les différents animaux d'un même milieu.

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