sandrine062 Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 J'ouvre ce post pour celles et ceux qui ont ou auront un ce1. J'aimerais connaitre les textes que vous abordez en lecture avec vos ce1. Partez-vous sur un manuel de lecture ou sur des oeuvres de littérature? Quelles oeuvres abordez-vous en ce1? Alternez-vous lecture suivie et lecture de textes type règle de jeu, liste, documentaires...qui pourront être travaillés en production d'écrit?
equistrius Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus. Manifester sa compréhension : dans un résumé, dans une reformulation, dans des réponses à des questions. Lire silencieusement un énoncé, une consigne, et comprendre ce qui est attendu. Participer à une lecture dialoguée : articulation correcte, fluidité, respect de la ponctuation, intonation appropriée. Ecouter et lire des œuvres intégrales courtes ou de larges extraits d’œuvres plus longues. Identifier : les personnages, les événements, les circonstances temporelles et spatiales d’un récit qu’on a lu. Comparer un texte nouvellement entendu ou lu avec un ou des textes connus (thèmes, personnages, événements, fin). Lire ou écouter lire des œuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse. Rendre compte de sa lecture.
equistrius Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 J'ouvre ce post pour celles et ceux qui ont ou auront un ce1. J'aimerais connaitre les textes que vous abordez en lecture avec vos ce1. Partez-vous sur un manuel de lecture ou sur des oeuvres de littérature? Quelles oeuvres abordez-vous en ce1? Alternez-vous lecture suivie et lecture de textes type règle de jeu, liste, documentaires...qui pourront être travaillés en production d'écrit? Je fais un peu de tout ça : des albums, un manuel pour y piocher des textes courts extraits d'oeuvres de LDJ, des documents variés comme les recettes, invitations, journaux..., des romans, des albums...
doubleR Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Des albums le plus souvent, soit en tapuscrits, soit en série, soit dans la lavande et le serpolet, choisi soit selon un thème, soit un type de texte (conte, conte des origines) soit autour d'un même auteur. Ca c'est toutes les semaines toute l'année, en plus je peux travailler sur un type de texte fonctionnel (recette , lettre, documentaire).
Messages recommandés