sandrine062 Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 Je propose d'ouvrir ce post afin de discuter sur les différentes compétences que vous travaillez en ce1 en GRANDEURS ET MESURES. Il serait intéressant de reprendre les compétences du BO et de les décliner en sous-compétences, ce qui peut servir de base pour les compétences à évaluer.
sandrine062 Posté(e) 7 juin 2011 Auteur Posté(e) 7 juin 2011 VOici les notions à aborder en grandeurs et mesures: - le calendrier - la monnaie - l'heure - mesures de longueurs - mesures de masse Il serait intéressant de prendre chaque notion et de la décliner en compétences. Par exemple si on prend les mesures de longueurs, voici qualques compétences: - savoir utiliser la règle graduée pour: * tracer des segments * comparer des longueurs * mesurer des segments - connaitre la relation entre kilomètre et mètre: * savoir choisir l'unité adaptée (km ou m) * savoir effectuer des conversions (km en m et inversement) * savoir décomposer une mesure de longueur en km et/ou m * savoir comparer des mesures de longueur exprimées en km et/ou m - connaitre la relation entre mètre et centimètre: * savoir choisir l'unité adaptée * savoir effectuer des conversions (m en cm et inversement) * savoir décomposer une mesure de longueur en cm et/ou mm * savoir comparer des mesures de longueur exprimées en cm et/ou mm - résoudre des problèmes de longueur - Utiliser la règle pour tacer une figure avec soin et précision Je pense avoir fait le tour concernant les longueurs. Si vous voyez d'autres compétences, dites-le moi.
equistrius Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 En ce qui me concerne je ne pousse pas jusque là avec mes ce1 : par exemple je ne leur demande pas d'être capables de convertir des mètre en kilomètres et inversement mais seulement de comprendre qu'il faut 1000m pour faire 1km et donc que 1km c'est plus grand que 870m. Et je ne travaille pas avec les millimètres
sanleane Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Comme equistrius, sauf que cette année nous avons travaillé avec les millimètres, suite à la curiosité des enfants pour les petits traits sur leur règle.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant