sandrine062 Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 Je propose d'ouvrir ce post afin de discuter sur les différentes compétences que vous travaillez en ce1 en GRAMMAIRE. Il serait intéressant de reprendre les compétences du BO et de les décliner en sous-compétences, ce qui peut servir de base pour les compétences à évaluer.
equistrius Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 La phrase : Approche des formes et types de phrase : savoir transposer oralement une phrase affirmative en phrase négative ou interrogative. Les classes de mots : Distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels sujets, les adjectifs qualificatifs Le nom : distinguer nom propre et nom commun. L’article : commencer à repérer les articles élidé (l’) et contracté (du, au, aux). Manipuler d’autres déterminants. Approche de l’adverbe : modifier le sens d’un verbe en ajoutant un adverbe. Les fonctions : Dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un nom propre, d’un pronom, ou d’un groupe nominal). Approche de la notion de circonstance : savoir répondre oralement aux questions où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? Les genres et nombres : Connaître et appliquer les notions de masculin/féminin, singulier/pluriel. Connaître et appliquer : - la règle de l’accord du verbe avec son sujet. - dans le groupe nominal, la règle de l’accord entre le déterminant et le nom qu’il détermine, - dans le groupe nominal, la règle de l’accord entre l’adjectif qualificatif et le nom qu’il qualifie. Le verbe : Comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d’action déjà faite, action en train de se faire, action non encore faite. Identifier le présent, futur, imparfait et passé composé de l’indicatif des verbes étudiés. Trouver leur infinitif. Conjugaison : Conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir : au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif. Conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir au présent de l’indicatif.
cbelot Posté(e) 10 juin 2011 Posté(e) 10 juin 2011 pour moi ça sera la progression du livre "réussir son entrée en grammaire au CE1" édition Retz la phrase - définir la notion de phrase (suite de mots cohérente) - reconnaître la majuscule au début et le point à la fin les types de phrases - distinguer phrases exclamatives et interrogatives - connaître les points ( . ! ?) le verbe - distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif - connaître la fonction du verbe (exprime une action) la phrase négative : une technique pour reconnaître le verbe conjugué - identifier le verbe conjugué - connaître les petits mots ne (ou n’) et pas les temps : présent, passé, futur - identifier le verbe conjugué - définir les notions de présent, passé, futur découvrir le sujet du verbe - connaître le rôle du sujet - identifier le sujet (qui est-ce qui ?) - savoir effectuer des commutations au groupe sujet (remplacement, réduction, agrandissement) le nom - connaître le rôle du nom - distinguer nom propre et nom commun le déterminant - savoir le rôle du déterminant - reconnaître les déterminants (ou articles) : le, la, les, un, une, des, ma, ta, sa, mon, ton, son, notre, votre, leur, ce, cette, ces - connaître les articles élidés et contractés : l’, du, au le genre du nom : féminin ou masculin - distinguer féminin et masculin - savoir que l’on ajoute souvent « e » au féminin d’un nom le singulier et le pluriel du nom - distinguer singulier et pluriel - savoir que l’on ajoute souvent « s » au pluriel d’un nom les pronoms personnels sujets - procéder à une réduction du groupe sujet - connaître les pronoms personnels et comprendre leur rôle : je, tu, il, nous, vous, ils… - savoir qui ils désignent (qui parle dans un texte) accords sujet / verbe - comprendre que le sujet commande le verbe - savoir que certains changements de la forme verbale s’entendent et d’autres ne s’entendent pas mais s’écrivent conjuguer les verbes au présent - connaître le terme « conjugaison » - savoir conjuguer chanter au présent - comprendre qu'être et avoir n’indiquent pas des actions. - connaître la conjugaison être et avoir au présent - connaître la conjugaison du verbe aller au présent - connaître la conjugaison du verbe venir au présent - connaître la conjugaison du verbe faire et dire au présent l’adjectif qualificatif - connaître le rôle de l’adjectif - connaître les caractéristiques de l’adjectif l’accord dans le groupe du nom - connaître la chaîne d’accord : article + nom + adjectif qualificatif - savoir les accorder en genre - savoir les accorder en nombre conjuguer les verbes au passé composé - connaître la construction du passé composé : avoir ou être au présent + participe passé du verbe - savoir conjuguer chanter et tomber au passé composé - repérer rapidement l’accord du participe passé avec le sujet dans le cas de l’auxiliaire être - connaître les constructions : avoir + eu ; avoir + été - savoir conjuguer être et avoir au passé composé approche de la notion d’adverbe - connaître le rôle de l’adverbe - savoir qu’il se place souvent à côté du verbe les verbes à l’imparfait - connaître la construction des verbes en –er à l’imparfait : infinitif du verbe + terminaison - savoir conjuguer jouer à l’imparfait - savoir conjuguer être et avoir à l’imparfait les verbes au futur - comprendre la notion de futur - connaître la construction des verbes en –er au futur : infinitif du verbe + terminaison - savoir conjuguer jouer au futur - savoir conjuguer être et avoir au futur
Madamechocolat Posté(e) 10 juin 2011 Posté(e) 10 juin 2011 Personnellement, je trouve plus judicieux de commencer la grammaire en CE1 par la notion de nom. Les enfants savent très facilement reconnaître les noms d'animaux, de personnes ou de choses. Une fois la notion de nom acquise, on peut sans trop de difficulté aborder la notion de verbe. Ceci permet de pratiquer très tôt l'analyse de phrase, indispensable en orthographe grammaticale. Je propose donc la programmation suivante, qui unie la grammaire, la conjugaison et l'orthographe grammaticale : 1 :Le nom. Nom de personne. Nom d'animaux. Noms de choses. 2- L'idée du verbe. (mot qui dit ce qu'on fait) 3- L'idée du verbe et de son sujet 4 - Nom propre / nom commun 5- Nom masculin/ féminin 6- Nom singulier/ pluriel 7- L'article 8 - Les pronoms Il(s) ou elle(s) remplacent le nom. 9- Les pronoms personnels. 10- le verbe au présent 11- Avoir et être au présent. 12- Le féminin des noms (-e) 13- Le pluriel des noms (-s) 14- Le nom varie au féminin et au pluriel 15- Le verbe au futur 16- Avoir et être au futur. 17- L'adjectif accompagne le nom 18- L'adjectif est au masculin ou au féminin 19- L'adjectif au féminin se termine par un -e 20- Le verbe au passé composé 21- Avoir et être au passé composé 22- L'adjectif est au singulier et au pluriel 23- L'adjectif au pluriel se termine par un -s 24- L'adjectif varie au féminin et au pluriel 25 - Le verbe à l'imparfait 26- le nom sujet du verbe (révision) 27- Le verbe s'accorde avec le sujet 28- La forme négative 29- Le groupe du nom 30- L'adjectif uni au sujet par le verbe être 31- La phrase simple 32- La forme interrogative 33- L'adverbe.
Blaise Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Personnellement, je trouve plus judicieux de commencer la grammaire en CE1 par la notion de nom. Les enfants savent très facilement reconnaître les noms d'animaux, de personnes ou de choses. Une fois la notion de nom acquise, on peut sans trop de difficulté aborder la notion de verbe. Ceci permet de pratiquer très tôt l'analyse de phrase, indispensable en orthographe grammaticale. D'accord avec Madame Chocolat, c'est assez proche de ce que propose écrire analyser au CE1. 1- Les mots – Les syllabes – Les lettres - Les noms de personnes, d’animaux 2- Les noms de choses 3- Les noms communs et les noms propres 4- Le genre des noms - Le verbe et son sujet 5- Le nombre des noms - Les noms féminins (1) 6- L’article (1) - Le pluriel des noms (1) 7- L’article (2) - Les noms féminins (2) 8- Les pronoms il, elle, ils, elles remplacent le nom 9- Le nom sujet du verbe - Les noms féminins (3) 10- Le pronom sujet du verbe 11- L'analyse du sujet 12- L'accord du verbe avec le nom sujet 13- Le complément du verbe - Les noms féminins (4) 14- Analyse du nom 15- L'adjectif qualificatif - Le pluriel des noms (2) 16- L’adjectif qualificatif varie en genre 17- L'adjectif qualificatif varie en nombre - Le pluriel des noms (3) 18- Analyse de l'adjectif qualificatif - L'adjectif qualificatif au féminin (1) 19- L’accord de l’adjectif avec le nom (1) - L'adjectif qualificatif au pluriel (1) 20- L’accord de l’adjectif avec le nom (2) - L'adjectif qualificatif au féminin (2) 21- L'adverbe adjoint du verbe- L'adjectif qualificatif au féminin (3) 22- L'adjectif qualificatif au féminin (4) 23- est ou et 24- L'adjectif qualificatif au pluriel (2)- a ou à 25- sont ou son 26- La forme négative - ont ou on 27- Un verbe, plusieurs sujets 28- Un sujet, plusieurs verbes 29- La virgule 30- Analyse de l’article, du nom, de l’adjectif
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant