Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je propose d'ouvrir ce post afin de discuter sur les différentes compétences que vous travaillez en ce1 en GRAMMAIRE.

Il serait intéressant de reprendre les compétences du BO et de les décliner en sous-compétences, ce qui peut servir de base pour les compétences à évaluer.

Posté(e)

La phrase :

Approche des formes et types de phrase : savoir transposer oralement une phrase affirmative en phrase négative ou interrogative.

Les classes de mots :

Distinguer selon leur nature : les verbes, les noms, les articles, les pronoms personnels sujets, les adjectifs qualificatifs

Le nom : distinguer nom propre et nom commun.

L’article : commencer à repérer les articles élidé (l’) et contracté (du, au, aux).

Manipuler d’autres déterminants.

Approche de l’adverbe : modifier le sens d’un verbe en ajoutant un adverbe.

Les fonctions :

Dans la phrase simple où l’ordre syntaxique régulier sujet-verbe est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme d’un nom propre, d’un pronom, ou d’un groupe nominal).

Approche de la notion de circonstance : savoir répondre oralement aux questions où ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?

Les genres et nombres :

Connaître et appliquer les notions de masculin/féminin, singulier/pluriel.

Connaître et appliquer :

- la règle de l’accord du verbe avec son sujet.

- dans le groupe nominal, la règle de l’accord entre le déterminant et le nom qu’il détermine,

- dans le groupe nominal, la règle de l’accord entre l’adjectif qualificatif et le nom qu’il qualifie.

Le verbe :

Comprendre la correspondance entre les temps verbaux (passé, présent, futur) et les notions d’action déjà faite, action en train de se faire, action non encore faite.

Identifier le présent, futur, imparfait et passé composé de l’indicatif des verbes étudiés.

Trouver leur infinitif.

Conjugaison :

Conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir : au présent, au futur, au passé composé de l’indicatif.

Conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir au présent de l’indicatif.

Posté(e)

pour moi ça sera la progression du livre "réussir son entrée en grammaire au CE1" édition Retz

la phrase

- définir la notion de phrase (suite de mots cohérente)

- reconnaître la majuscule au début et le point à la fin

les types de phrases

- distinguer phrases exclamatives et interrogatives

- connaître les points ( . ! ?)

le verbe

- distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif

- connaître la fonction du verbe (exprime une action)

la phrase négative : une technique pour reconnaître le verbe conjugué

- identifier le verbe conjugué

- connaître les petits mots ne (ou n’) et pas

les temps : présent, passé, futur

- identifier le verbe conjugué

- définir les notions de présent, passé, futur

découvrir le sujet du verbe

- connaître le rôle du sujet

- identifier le sujet (qui est-ce qui ?)

- savoir effectuer des commutations au groupe sujet (remplacement, réduction, agrandissement)

le nom

- connaître le rôle du nom

- distinguer nom propre et nom commun

le déterminant

- savoir le rôle du déterminant

- reconnaître les déterminants (ou articles) : le, la, les, un, une, des, ma, ta, sa, mon, ton, son, notre, votre, leur, ce, cette, ces

- connaître les articles élidés et contractés : l’, du, au

le genre du nom : féminin ou masculin

- distinguer féminin et masculin

- savoir que l’on ajoute souvent « e » au féminin d’un nom

le singulier et le pluriel du nom

- distinguer singulier et pluriel

- savoir que l’on ajoute souvent « s » au pluriel d’un nom

les pronoms personnels sujets

- procéder à une réduction du groupe sujet

- connaître les pronoms personnels et comprendre leur rôle : je, tu, il, nous, vous, ils…

- savoir qui ils désignent (qui parle dans un texte)

accords sujet / verbe

- comprendre que le sujet commande le verbe

- savoir que certains changements de la forme verbale s’entendent et d’autres ne s’entendent pas mais s’écrivent

conjuguer les verbes au présent

- connaître le terme « conjugaison »

- savoir conjuguer chanter au présent

- comprendre qu'être et avoir n’indiquent pas des actions.

- connaître la conjugaison être et avoir au présent

- connaître la conjugaison du verbe aller au présent

- connaître la conjugaison du verbe venir au présent

- connaître la conjugaison du verbe faire et dire au présent

l’adjectif qualificatif

- connaître le rôle de l’adjectif

- connaître les caractéristiques de l’adjectif

l’accord dans le groupe du nom

- connaître la chaîne d’accord : article + nom + adjectif qualificatif

- savoir les accorder en genre

- savoir les accorder en nombre

conjuguer les verbes au passé composé

- connaître la construction du passé composé : avoir ou être au présent + participe passé du verbe

- savoir conjuguer chanter et tomber au passé composé

- repérer rapidement l’accord du participe passé avec le sujet dans le cas de l’auxiliaire être

- connaître les constructions : avoir + eu ; avoir + été

- savoir conjuguer être et avoir au passé composé

approche de la notion d’adverbe

- connaître le rôle de l’adverbe

- savoir qu’il se place souvent à côté du verbe

les verbes à l’imparfait

- connaître la construction des verbes en –er à l’imparfait : infinitif du verbe + terminaison

- savoir conjuguer jouer à l’imparfait

- savoir conjuguer être et avoir à l’imparfait

les verbes au futur

- comprendre la notion de futur

- connaître la construction des verbes en –er au futur : infinitif du verbe + terminaison

- savoir conjuguer jouer au futur

- savoir conjuguer être et avoir au futur

Posté(e)

Personnellement, je trouve plus judicieux de commencer la grammaire en CE1 par la notion de nom. Les enfants savent très facilement reconnaître les noms d'animaux, de personnes ou de choses.

Une fois la notion de nom acquise, on peut sans trop de difficulté aborder la notion de verbe. Ceci permet de pratiquer très tôt l'analyse de phrase, indispensable en orthographe grammaticale.

Je propose donc la programmation suivante, qui unie la grammaire, la conjugaison et l'orthographe grammaticale :

1 :Le nom.

  • Nom de personne.
  • Nom d'animaux.
  • Noms de choses.

2- L'idée du verbe. (mot qui dit ce qu'on fait)

3- L'idée du verbe et de son sujet

4 - Nom propre / nom commun

5- Nom masculin/ féminin

6- Nom singulier/ pluriel

7- L'article

8 - Les pronoms Il(s) ou elle(s) remplacent le nom.

9- Les pronoms personnels.

10- le verbe au présent

11- Avoir et être au présent.

12- Le féminin des noms (-e)

13- Le pluriel des noms (-s)

14- Le nom varie au féminin et au pluriel

15- Le verbe au futur

16- Avoir et être au futur.

17- L'adjectif accompagne le nom

18- L'adjectif est au masculin ou au féminin

19- L'adjectif au féminin se termine par un -e

20- Le verbe au passé composé

21- Avoir et être au passé composé

22- L'adjectif est au singulier et au pluriel

23- L'adjectif au pluriel se termine par un -s

24- L'adjectif varie au féminin et au pluriel

25 - Le verbe à l'imparfait

26- le nom sujet du verbe (révision)

27- Le verbe s'accorde avec le sujet

28- La forme négative

29- Le groupe du nom

30- L'adjectif uni au sujet par le verbe être

31- La phrase simple

32- La forme interrogative

33- L'adverbe.

Posté(e)

Personnellement, je trouve plus judicieux de commencer la grammaire en CE1 par la notion de nom. Les enfants savent très facilement reconnaître les noms d'animaux, de personnes ou de choses.

Une fois la notion de nom acquise, on peut sans trop de difficulté aborder la notion de verbe. Ceci permet de pratiquer très tôt l'analyse de phrase, indispensable en orthographe grammaticale.

D'accord avec Madame Chocolat, c'est assez proche de ce que propose écrire analyser au CE1.

1- Les mots – Les syllabes – Les lettres - Les noms de personnes, d’animaux

2- Les noms de choses

3- Les noms communs et les noms propres

4- Le genre des noms - Le verbe et son sujet

5- Le nombre des noms - Les noms féminins (1)

6- L’article (1) - Le pluriel des noms (1)

7- L’article (2) - Les noms féminins (2)

8- Les pronoms il, elle, ils, elles remplacent le nom

9- Le nom sujet du verbe - Les noms féminins (3)

10- Le pronom sujet du verbe

11- L'analyse du sujet

12- L'accord du verbe avec le nom sujet

13- Le complément du verbe - Les noms féminins (4)

14- Analyse du nom

15- L'adjectif qualificatif - Le pluriel des noms (2)

16- L’adjectif qualificatif varie en genre

17- L'adjectif qualificatif varie en nombre - Le pluriel des noms (3)

18- Analyse de l'adjectif qualificatif - L'adjectif qualificatif au féminin (1)

19- L’accord de l’adjectif avec le nom (1) - L'adjectif qualificatif au pluriel (1)

20- L’accord de l’adjectif avec le nom (2) - L'adjectif qualificatif au féminin (2)

21- L'adverbe adjoint du verbe- L'adjectif qualificatif au féminin (3)

22- L'adjectif qualificatif au féminin (4)

23- est ou et

24- L'adjectif qualificatif au pluriel (2)- a ou à

25- sont ou son

26- La forme négative - ont ou on

27- Un verbe, plusieurs sujets

28- Un sujet, plusieurs verbes

29- La virgule

30- Analyse de l’article, du nom, de l’adjectif

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...