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Posté(e)

Je vous joints mes progressions en étude de la langue et en lecture et écriture.

De plus, qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses, votre aide !

-> édit : progressions modifiées.

prog etude de la langue cm1-cm2.doc

prog lecture et écriture cm1-cm2.doc

Posté(e)

Je ne suis pas forcément une référence, mais voilà mon avis:

Pour la progression d'étude de la langue, elle me parait très bien, même si j'ai un peu de mal avec la présentation (enfin, ça, c'est personnel!) je préfère les tableaux avec une colonne par période et une ligne par "matière", je trouve ça plus lisible.

Je trouve ta progression lecture/écriture bien aussi, et j'ai quelques idées pour tes points d’interrogation:

- la lettre?

- la recette?

Bon courage pour la suite de tes preps. :wink:

Posté(e)

moi aussi j'ai du mal avec la présentation mais c'est très personnel.

pour les BD il existe Quicke et Flupke où il n'y a pas de bulles je crois. Sinon, tu prends des bandes dessinées genre Boule et Bill où tu effaces le contenu des bulles. en général, ils aiment bien.

Posté(e)

ah oui c'est une bonne idée, Boule et Bill ! Merci beaucoup !

J'ai bien pensé à la lettre comme écrit fonctionnel mais à quoi peuvent bien servir les lettres que les élèves vont écrire ? J'aime bien le projet de Clément aplati comme correspondance mais je ne me sens pas de me lancer la dedans pour cette premiere annee de double niveau !

Recette de cuisine, sympa surtout en lien avec la conjugaison. mais on fait un gateau ou quelque chose à la fin ! Possible ou pas ? Je demande aux élèves de rapporter farine et autres... (pas oeufs, je préfère m'en charger ! question fraicheur !). Qu'en pensez vous ?

A ajouter aussi, j'avais oublié : le rallye lecture !

Posté(e)

Bonjour,

Pour la maîtrise de langue, cela se tient; je mettrais l'étude la phrase après la fonction des mots sur la période 1

L'article de journal est un écrit fonctionnel que tu peux étudier. Tu peux séparer les textes fonctionnel histoire/géo et scientifiques sur deux périodes.

L'étude des haïkus pourrait être en lien avec l'étude du sens des mots; je ne dirais pas que c'est un écrit narratif, poétique plutôt.

L'album n'est pas un genre de texte, le récit illustré convient mieux.

L'étude de Pierre et le loup en BD pourrait venir après l'étude des contes (qui pourrait être en période 1, car c'est un genre connu des élèves)

Voilà!!

Posté(e)

Merci pour tous ces avis. J'ai modifié la progression en ajoutant le rallye lecture et la recette. Par contre, je ne peux pas mettre les contes en première période car j'aurai cette période raccourcie puisque je reprends la 4me semaine seulement (fin de congé maternité) et ça va faire juste pour ce que je veux faire.

Merci

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