Aller au contenu

répartition pedagogique des élèves dans les classes


roine

Messages recommandés

:lol: :lol: :wub:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, les collègues de GS nous ont donné leur avis...les élèves à séparer, les élèves fragiles...

Notre directeur n'assiste pas à nos conseils de cycle donc il se fiche de ce qui est dit et de nos propositions.

A l'issue de ce conseil, nous sommes allés le voir lui demandant comment se ferait la répartition.

C'est là qu'il nous a indiqué que lui seul se chargeait de cela et qu'aucun critère d'ordre pédagogique ne serait pris en compte.

décret 82458 ou pas je le trouve un peu gonflé limite ... même si il tranche vous pouvez en discuter non .... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

décret 82458 ou pas je le trouve un peu gonflé limite ... même si il tranche vous pouvez en discuter non .... :cry:

+ 1

Le gros problème ici ne semble pas tant la répartition dans les classes que la communication entre collègues (et non entre instit et supérieur hiérarchique - pas encore en tout cas...). Là le directeur ne semble pas trancher, puisque pour trancher, il faudrait au moins un débat préalable. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

décret 82458 ou pas je le trouve un peu gonflé limite ... même si il tranche vous pouvez en discuter non .... :cry:

+ 1

Le gros problème ici ne semble pas tant la répartition dans les classes que la communication entre collègues (et non entre instit et supérieur hiérarchique - pas encore en tout cas...). Là le directeur ne semble pas trancher, puisque pour trancher, il faudrait au moins un débat préalable. :glare:

C'est exactement ce que j'ai dit en substance non???

Reste qu'il est dans son droit malgré tout ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis qui ne dépend que de moi :bleh:

Le critère d'âge est le plus incohérent qui soit:

- Cela ne pose pas l'autorité du directeur qui décide en fonction du mieux pédagogique POINT

- Cela ne permet pas d'équilibrer nombre de filles nombre de garçons

- Cela ne tient pas compte du niveau des enfants

- Cela ne permet pas de séparer des pénibles

...

seul avantage cela dispense de la prise de tête pédagogique et d'un nombre d'heures incalculable, seul devant la page blanche pour trouver une répartition équilibrée.

Ton directeur ne sait pas ce qu'est l'autorité

- Le directeur décide en fonction du mieux pédagogique POINT

- les collègues donnent leur avis (niveau des élèves,difficulté de comportement, couples infernaux, familles pénibles,... et il décide

- Les parents d'élèves n'ont pas leur mot à dire sur la constitution des classes (NON MAIS!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seul avantage cela dispense de la prise de tête pédagogique et d'un nombre d'heures incalculable, seul devant la page blanche pour trouver une répartition équilibrée.

ben oui pourquoi faudrait-il qu'il s'y colle seul ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, il manque ici pas mal d'éléments pour discuter serénement de la répartition. A voir les pressions subies cette année ou avant par le directeur de la part des parents, des élus, de la hiérarchie, et du conseil des maîtres qui bien que formé de collègues et parfois formé d'enseignants qui ne pensent qu'à leur petit confort personnel et se réfugie derrière l'intérêt supposé des enfants, d'une souveraineté - qui relève du fantasme d'ailleurs - du Conseil des Maîtres et qui au moindre soucis se rappellent que c'est le directeur qui porte la responsabilité de ces répartitions... c'est du vécu... hélas... et je sais ne pas être le seul...

:wink:

Tu n'as pas tort, effectivement... Encore cette année, en conseil de cycle au sujet des répartitions des GS au CP, une des collègues de CP répétait en boucle dès que je parlais des difficultés de certains élèves "il faut le maintenir!"... Bah là, c'est l'Inspectrice qui s'en mêle et qui s'oppose à la quasi totalité des maintiens (bah oui, ça perturbe ses statistiques, vous comprenez, puis c'est certainement la faute des enseignants qui je cite "ne remettent pas en cause leurs pratiques pédagogiques" :mad: - mais tout ceci est un autre débat)... je pense qu'elle "fourguera" ces élèves-là à sa collègue bonne pâte, qui se retrouvera sans élève "moteur" l'an prochain... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seul avantage cela dispense de la prise de tête pédagogique et d'un nombre d'heures incalculable, seul devant la page blanche pour trouver une répartition équilibrée.

ben oui pourquoi faudrait-il qu'il s'y colle seul ??

Seule! J'AI EU LA CHANCE DE NE JAMAIS L'ETRE.

Avec grande gentillesse, nous pouvons oublier les demandes plus ou moins aimables et émotionnelles de certains collègues qui "exigent" tel élève ou "refusent" tel autre.

Je mets de côté aussi les réunions à rallonge, si l'un des collègues en plus voudrait bien rendre service à un parent ...

Alors parfois peut-être un directeur peut se retrouver seul.

Et parfois par usure ou autre raison , ne pas avoir envie de se casser la tête ,

(le système de répartition par date de naissance ne demande qu'un tri exel et de savoir diviser le nombre d'enfants) par le nombre de classe (moins de 10 minutes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...