Aller au contenu

répartition pedagogique des élèves dans les classes


roine

Messages recommandés

Bonjour,

L'organisation des classes de notre école était jusqu'alors assez simple: 5 classes donc une classe par niveau.

A la rentrée, une trentaine de CP vont arriver ce qui va "nous" obliger à revoir cette organisation.

Notre directeur veut créer des cours doubles, jusque là tout va bien...mais la répartition se fera en fonction des dates de naissance des enfants. Les enseignants ne seront donc pas sollicités pour donner leur avis concernant la répartition des élèves en fonction de leurs difficultés scolaires, de leur comportement ou autre...

Je souhaiterais savoir si une telle organisation est légitime et encore s'il est normal qu'elle ne soit pas soumise à l'approbation du Conseil des Maîtres...puisque actuellement, le directeur refuse toute discussion à ce sujet: il est le seul d'après lui à pouvoir répartir les élèves dans les classes.

Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses qui me permettront d'y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste qu'il ne veuille pas en discuter avec les adjoints (car le critère de l'âge est quand même discutable), mais il est dans ses droits. C'est lui qui tranche, pas le conseil de maîtres. Il a vécu des soucis lors de répartitions précédentes (parents, etc) pour en arriver là ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterais savoir si une telle organisation est légitime et encore s'il est normal qu'elle ne soit pas soumise à l'approbation du Conseil des Maîtres...puisque actuellement, le directeur refuse toute discussion à ce sujet: il est le seul d'après lui à pouvoir répartir les élèves dans les classes.

Personnellement, je ne trouve pas normal que le directeur décide de tout, tout seul. Dans les textes, c'est à lui de trancher je crois, mais en tout cas ça me parait logique que les questions de répartition soient étudiées en conseil des maitres, car :

- plusieurs avis valent mieux qu'un

- vous êtes les premiers concernés : c'est vous qui aurez ces classes l'an prochain

- vous connaissez bien vos élèves : difficultés, alliances à éviter...

Après, le choix de la répartition par rapport à l'age est un critère comme un autre, pas forcément le meilleur à mon sens, mais il a le mérite de se justifier facilement auprès des parents. Par contre, quels que soit les critères, il doivent, à mon avis être discutés en équipe. Après, c'est le directeur qui a la décision finale.

Enfin, dans l'école où je suis cette année, c'est comme ça que ça s'est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste qu'il ne veuille pas en discuter avec les adjoints (car le critère de l'âge est quand même discutable), mais il est dans ses droits. C'est lui qui tranche, pas le conseil de maîtres. Il a vécu des soucis lors de répartitions précédentes (parents, etc) pour en arriver là ? :(

Apparemment oui, ce serait pour éviter les discussions avec les parents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas le critère doit être clair pour tous les enseignants pour le dire aux parents sans avoir de "discussions". Dans tous les cas il y aura des mécontents... alors si le critère de répartition est clair pas besoin d'épiloguer auprès des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légalement la répartition des élèves se décide en conseil de maîtres. Il n'y a aucun critère écrit dans les textes. Le choix de la date de naissance est souvent choisie pour éviter tout problème avec les parents.

Le directeur ne peut pas imposer ses choix. C'est lui qui tranche entre des enseignants qui ne sont pas d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose une répartition selon le signe astrologique. Il faut absolument éviter les mélanges de bêtes à cornes.

:lol:

(quoique cela peut être pertinent après tout... :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légalement la répartition des élèves se décide en conseil de maîtres. Il n'y a aucun critère écrit dans les textes. Le choix de la date de naissance est souvent choisie pour éviter tout problème avec les parents.

Le directeur ne peut pas imposer ses choix. C'est lui qui tranche entre des enseignants qui ne sont pas d'accord.

Euh... je crois que le conseil des maîtres donne son avis, et le directeur décide.

Maintenant, il y a une procédure pour faire un conseil des maîtres:

le directeur propose/impose/donne une date OU la moitié des enseignants sollicite un conseil des maîtres. Le GDID est de très bon conseil habituellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ce sont des Gs qui arrivent d'un école maternelle, faites vous aider par les collègues de Gs. Elles vous diront quels affreux jojos doivent être séparés, quels enfants sont suffisamment autonomes pour être dans le cours double, quel enfant fragile doit rester avec sa bonne copine....

Voilà comment nous procédions. Les collègues de Gs répartissaient leurs élèves en 4 groupes les très bons, les bons, les moyens et ceux en difficulté. Nous panachions le tout en gardant les élèves autonomes en cas de cours double.

Ensuite les collègues de mater jetaient un coup d'oeil à notre liste.

Oui, les collègues de GS nous ont donné leur avis...les élèves à séparer, les élèves fragiles...

Notre directeur n'assiste pas à nos conseils de cycle donc il se fiche de ce qui est dit et de nos propositions.

A l'issue de ce conseil, nous sommes allés le voir lui demandant comment se ferait la répartition.

C'est là qu'il nous a indiqué que lui seul se chargeait de cela et qu'aucun critère d'ordre pédagogique ne serait pris en compte.

Je comprends que la répartition par date de naissance soit judicieuse en maternelle...en élémentaire à part l'aspect pratique, j'adhère pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légalement la répartition des élèves se décide en conseil de maîtres. Il n'y a aucun critère écrit dans les textes. Le choix de la date de naissance est souvent choisie pour éviter tout problème avec les parents.

Le directeur ne peut pas imposer ses choix. C'est lui qui tranche entre des enseignants qui ne sont pas d'accord.

Euh... je crois que le conseil des maîtres donne son avis, et le directeur décide.

Maintenant, il y a une procédure pour faire un conseil des maîtres:

le directeur propose/impose/donne une date OU la moitié des enseignants sollicite un conseil des maîtres. Le GDID est de très bon conseil habituellement.

Le GDID confirme ce que tu dis:

"LA RÉGLEMENTATION

Chaque année, parait dans un BO de décembre ou début janvier la lettre ministérielle de préparation de la rentrée suivante, dite "note de rentrée".Cette lettre définit les grands axes de la politique du ministère de l'Éducation Nationale en matière d'enseignement et en faveur du personnel.

- Note du 11 mars 1991 (BO N° 12 du 21-3-91)

orientation pour la mise en oeuvre de la nouvelle politique pour l'école.

Définition

L'article 2 du chapitre premier du décret N° 89-122 qui définit les fonctions du directeur d'école résume les différentes activités à mettre en place pour la rentrée scolaire:

« - Il (le directeur) procède à l'admission des élèves...

- Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du Conseil des maîtres.

- Il répartit les moyens d'enseignement.

- Après avis du Conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires... »"

Le conseil de maîtres...chose qui n'existe pas dans notre école (oui, oui) devrait pouvoir donner son avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'organisation des classes de notre école était jusqu'alors assez simple: 5 classes donc une classe par niveau.

A la rentrée, une trentaine de CP vont arriver ce qui va "nous" obliger à revoir cette organisation.

Notre directeur veut créer des cours doubles, jusque là tout va bien...mais la répartition se fera en fonction des dates de naissance des enfants. Les enseignants ne seront donc pas sollicités pour donner leur avis concernant la répartition des élèves en fonction de leurs difficultés scolaires, de leur comportement ou autre...

Je souhaiterais savoir si une telle organisation est légitime et encore s'il est normal qu'elle ne soit pas soumise à l'approbation du Conseil des Maîtres...puisque actuellement, le directeur refuse toute discussion à ce sujet: il est le seul d'après lui à pouvoir répartir les élèves dans les classes.

Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses qui me permettront d'y voir plus clair.

Légalement la répartition des élèves se décide en conseil de maîtres. Il n'y a aucun critère écrit dans les textes. Le choix de la date de naissance est souvent choisie pour éviter tout problème avec les parents.

Le directeur ne peut pas imposer ses choix. C'est lui qui tranche entre des enseignants qui ne sont pas d'accord.

Ouf il est arrivé avec son arme absolu, j'ai nommé l'ours :lol:

Bref en gros tout a été dit et donc pour la xième fois cette année le texte dit " après avis .... le directeur répartit"

Si le directeur connait votre avis et ne veut pas le respecter et bien il est dans son droit cf article favori de l'ours :lol:

Bon après je trouve fort dommage que ce directeur n'assiste pas aux conseils de cycle de fin d'année pour savoir un peu ce qui se passe dans son école...et établir des répartitions qui pourraient être légitimes.

D'un autre coté, tu nous dis que c'est la première fois que vous vous trouvez avec des niveaux doubles, il connait peut-être très bien ce qui va se passer du coté des parents et ce sera à lui de gérer donc....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'organisation des classes de notre école était jusqu'alors assez simple: 5 classes donc une classe par niveau.

A la rentrée, une trentaine de CP vont arriver ce qui va "nous" obliger à revoir cette organisation.

Notre directeur veut créer des cours doubles, jusque là tout va bien...mais la répartition se fera en fonction des dates de naissance des enfants. Les enseignants ne seront donc pas sollicités pour donner leur avis concernant la répartition des élèves en fonction de leurs difficultés scolaires, de leur comportement ou autre...

Je souhaiterais savoir si une telle organisation est légitime et encore s'il est normal qu'elle ne soit pas soumise à l'approbation du Conseil des Maîtres...puisque actuellement, le directeur refuse toute discussion à ce sujet: il est le seul d'après lui à pouvoir répartir les élèves dans les classes.

Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses qui me permettront d'y voir plus clair.

Légalement la répartition des élèves se décide en conseil de maîtres. Il n'y a aucun critère écrit dans les textes. Le choix de la date de naissance est souvent choisie pour éviter tout problème avec les parents.

Le directeur ne peut pas imposer ses choix. C'est lui qui tranche entre des enseignants qui ne sont pas d'accord.

Ouf il est arrivé avec son arme absolu, j'ai nommé l'ours :lol:

Bref en gros tout a été dit et donc pour la xième fois cette année le texte dit " après avis .... le directeur répartit"

Si le directeur connait votre avis et ne veut pas le respecter et bien il est dans son droit cf article favori de l'ours :lol:

Bon après je trouve fort dommage que ce directeur n'assiste pas aux conseils de cycle de fin d'année pour savoir un peu ce qui se passe dans son école...et établir des répartitions qui pourraient être légitimes.

D'un autre coté, tu nous dis que c'est la première fois que vous vous trouvez avec des niveaux doubles, il connait peut-être très bien ce qui va se passer du coté des parents et ce sera à lui de gérer donc....

Ce n'est pas mon article favori, ce n'est pas un article d'ailleurs c'est un décret...

Et puyis en ce moment, je suis plutôt dans le L 113-1 du code de l'éducation...

Et il y a aussi la circulaire 94-149 qui parle des articles 371 et suivant du code civil...

Pour quoi tu me limites à un seul décret? :blink:

Et puis :bn et :zibou! Na!!! :bleh:

:lol:

:wink:

Pour ce que vous ne comprenez pas (la fin du message), ne vous mettez pas Martel en tête, il n'y a que Dada qui puisse y parvenir...

:lol:

Et surtout ne jouez pas avec lui, il n'aime pas perdre :bleh:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...