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Les miens aussi sont de plus en plus casse-pieds. C'est surtout les bavardages qui sont très très pénibles.

J'ai malgré tout un élève très très gratiné qui cherche la confrontation constamment et qui ne veut jamais travailler sauf en relation duelle ... en CP !

Je pense aussi que le beau temps y est pour quelque chose mais je pense ne pas y être étranger aussi

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Oui moi aussi je pense que je n'ai pas encore assez serré les boulons dès le début d'année. C'est mieux que l'année dernière grâce aux conseils de certains d'entre vous (fleurs de comportement, billet de bavardage).

Ce qui m'inquiète, c'est de voir changer autant. J'ai un fils du même age qui change aussi mais j'espère qu'il n'est pas comme ça à l'école.

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Mes deux classes sont difficiles aussi. J'arrive à en gérer une encore, l'autre c'est la cata et je me demande si je vais terminer tous mes mardis... Je crains l'accident moi aussi :sad:

En vous lisant, je me sens d'une part rassurée de ne pas être la seule et d'autre part effrayée en songeant que nous pourrions travailler jusqu'à la fin juillet avec des enfants qui nous ferons la vie dure... Les projets du ministère!!! Et si ces grands penseurs songeaient à venir s'immerger dans nos classes quelques semaines??? :glare:

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En vous lisant, je me sens d'une part rassurée de ne pas être la seule et d'autre part effrayée en songeant que nous pourrions travailler jusqu'à la fin juillet avec des enfants qui nous ferons la vie dure... Les projets du ministère!!! Et si ces grands penseurs songeaient à venir s'immerger dans nos classes quelques semaines??? :glare:

En effet, ça augure mal... Grave!...

JBB

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J'avais du mal à les faire bosser...alors en maitresse géniale j'y vais au chantage : on carbure le matin et l'apre smidi c'est uen récré de 30 min !! wahou que c'est pas bien :bleh: du coup j'avoue bien bosser quand meme, et apres la grande récré c'est lecture compréhension sur un roman lecture suivi ainsi j'ai la paix et eux sont calmes:)

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En vous lisant, j'ai l'impression de lire la description de mes élèves: bruyants (+++), inattentifs, redevenus "individualistes": ne s'écoutent plus et n'écoutent pas beaucoup la maîtresse, ne sont pas attentifs lors des corrections... et je ne vous dis pas les résultats des évaluations en ce moment: hier, pour mes CE1 évaluation sur la monnaie: 2 ont eu A, les 11 autres NA (3 ont eu 6/20 et les autres 0!!!!). Tant pis pour eux, cette note figurera dans leur livret d'évaluation; je leur avais déjà "fait cadeau" d'un contrôle raté sur la multiplication posée.

La chaleur, l'approche de la kermesse, la fatigue accumulée sont certainement des causes à cet "énervement" et à cette démotivation mais n'a-t-on pas souvent tendance à trouver des "circonstances atténuantes" à ces chères têtes blondes? Parce qu'après tout nous aussi nous sommes passés par là et je n'ai pas souvenir de fin d'année difficile, où la maîtresse passait plus de temps à rappeler à l'ordre qu'à faire ses leçons! Question de génération? Peut-être... ne vivons nous pas à cent à l'heure en permanence? + les nouvelles technologies, le travail des deux parents, les couples séparés, les familles recomposées, la télé et le zapping... encore des "circonstances atténuantes"?

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En vous lisant, j'ai l'impression de lire la description de mes élèves: bruyants (+++), inattentifs, redevenus "individualistes": ne s'écoutent plus et n'écoutent pas beaucoup la maîtresse, ne sont pas attentifs lors des corrections... et je ne vous dis pas les résultats des évaluations en ce moment: hier, pour mes CE1 évaluation sur la monnaie: 2 ont eu A, les 11 autres NA (3 ont eu 6/20 et les autres 0!!!!). Tant pis pour eux, cette note figurera dans leur livret d'évaluation; je leur avais déjà "fait cadeau" d'un contrôle raté sur la multiplication posée.

La chaleur, l'approche de la kermesse, la fatigue accumulée sont certainement des causes à cet "énervement" et à cette démotivation mais n'a-t-on pas souvent tendance à trouver des "circonstances atténuantes" à ces chères têtes blondes? Parce qu'après tout nous aussi nous sommes passés par là et je n'ai pas souvenir de fin d'année difficile, où la maîtresse passait plus de temps à rappeler à l'ordre qu'à faire ses leçons! Question de génération? Peut-être... ne vivons nous pas à cent à l'heure en permanence? + les nouvelles technologies, le travail des deux parents, les couples séparés, les familles recomposées, la télé et le zapping... encore des "circonstances atténuantes"?

Je trouve qu'on excuse trop de choses. Les enfants sont pour la plupart du temps trop excités: à cause du vent, de l'orage, de la pluie, de la neige, de la chaleur, du soleil, de la fatigue etc etc... on en finit plus. Oui l'excitation vient de leur rythme de vie c'est indéniale mais nous n'avons aucune incidence à ce niveau!!! L'éducation aux parents et laissez nous faire un peu (au-moins) notre métier. Désolée mais je suis un peu énervée après mes deux derniers jours :mad:

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Je trouve qu'on excuse trop de choses. Les enfants sont pour la plupart du temps trop excités: à cause du vent, de l'orage, de la pluie, de la neige, de la chaleur, du soleil, de la fatigue etc etc... on en finit plus. Oui l'excitation vient de leur rythme de vie c'est indéniale mais nous n'avons aucune incidence à ce niveau!!! L'éducation aux parents et laissez nous faire un peu (au-moins) notre métier. Désolée mais je suis un peu énervée après mes deux derniers jours :mad:

Comme tu as raison ! Moi je n'excuse rien, mais je constate.

Je me suis déjà dit que je devrais un jour chronométrer le temps que l'on perd sur une journée à faire de la discipline , à attendre que machin sorte son cahier, que bidule aille chercher un crayon, que truc arrête de se retourner etc. Tous ces enfants qui, je le constate, sont de plus en plus nombreux chaque année, et qui empêchent les autres de travailler, ceux qui ont le droit de tout à la maison et qui nous déglingue une classe. Ce temps perdu, à mon avis prend la place d'une séance complète, j'en suis persuadée.

Le grand défi de ces élèves en ce moment dans ma classe : faire exploser les briquettes de jus de fruit ou de lait dans la cour sans se faire prendre. Et hier, une maman m'a dit après la rénion que son fils, que j'ai déjà puni 1000 fois pour ça, éclate ses briquettes dans le salon et qu'elle n'arrive pas à l'empêcher... Il a 8 ans... Je comprends mieux maintenant pourquoi je rame avec certains...

Posté(e)

Comme je suis d'accord avec vous. On cherche trop d'excuses à des enfants souvent mal élévés. A la maison, ils font ce qu'ils veulent et ils pensent qu'à l'école ça marche de la même façon. Un jour, une mère, un peu plus agée que moi, viens me voir pour me demander comment elle doit s'y prendre pour se faire respecter de son fils. Que répondre à ça ?

J'espère juste ne jamais arriver à cet extrême avec ma fille.

Et .... vivement les vacances !!!!

Posté(e)

Je suis en petite section et ça me rassure de vous lire ! Classe très difficile cette année alors je ne vous dis pas en cette fin d'année !

En plus , on dirait qu'ils ne se supportent plus : Ils se poussent , ne veulent pas partager , font la loi à ma place quand il y a en 1 qui n'obéit pas ...pffff

Quant aux récrés , on n'ose pas trop les prolonger pour les accidents ...

Posté(e)

J'ai un point de vue différent du vôtre.

Je me demande dans quelle mesure nous avons nous aussi notre part de responsabilité dans la démobilisation de nos élèves, comme l'a dit plus haut Corazon.

Nous sommes stressés et fatigués et nous savons que c'est maintenant que le dernier gros effort est à fournir : il y a eu les évaluations, on s'inquiète du programme pas fini, on doit remplir les livrets, préparer les fêtes et sorties...

Avons-nous l'énergie suffisante pour gérer les conflits dans la cour, dans la classe ?

Nous avons besoin de clôturer l'année parce que notre grande croisière 2010-2011 a été prenante, même si nous avons été de bons capitaines pour nos élèves. C'est le bout du voyage, il y a une certaine effervescence. Nous avons besoin d'une longue escale pour nous ressourcer. Qui ne pense pas régulièrement, avec justement ces beaux jours, aux vacances ?

Qui ne pense jamais "Mais ne peuvent-ils pas jouer tranquillement au soleil et profiter de la douce quiétude offerte par ces beaux jours ?"?

Là encore, une anicroche nous apparaît plus pertubatrice qu'à d'autres moments de l'année où nous sommes plus diponibles.

Certains de nous se projettent déjà dans l'aventure de l'an prochain : les élèves de cette année appartiennenent presque au passé. Eh oui, on est dans nos mouvements, répartitions, commandes, améliorations pour l'an prochain, bilan de cette année qui n'est même pas terminée.

K. qui vient se plaindre de E. parce qu'il l'a insulté arrive comme un cheveu sur la soupe et est en devient tout simplement insupportable.

Comme vous certainement, je suis fatiguée, comme vous certainement, j'en ai assez et je veux changer d'air. Mais je ne peux pas croire que mes élèves aient tous changé en profondeur et soient devenus insupportables en quelques semaines/jours. Peut-être est-ce ma perception des choses qui a aussi évolué ?

(Heu je ne les excuse pas, il y a certainement plus d'agitation, mais je voulais apporter un éclairage différent)

D'ailleurs, qu'est-ce qui les pousse à être "affreux", nos élèves ?

Ils finissent eux aussi l'année. Ils sont eux aussi fatigués. peut-être sentent-ils que leur enseignant se projette ailleurs ?

On leur demande un effort supplémentaire pour boucler tel ou tel projet, en même temps que l'on voudrait qu'ils soient plus à l'écoute pour bien intégrer les dernières notions. On les serre sur le travail, ils se lâchent sur la discipline. Même plus pour nous tester, mais parce qu'ils ne peuvent pas être parfaits sur tout la ligne.

Ils attendent de savoir s'ils passent (gros générateur de stress pour certains), ils vont (parfois) présenter un spectacle aux parents (encore du stress pour certains).

L'excitation de la découverte du collège (ou l'inquiétude de ce saut vers l'inconnu) pousse les CM2 vers des situations plus conflictuelles qui déteignent sur toute la cour.

Je ne trouve pas étonnant outre mesure qu'ils s'agitent et deviennent difficiles... Surtout que les parents doivent y aller dans le "allez, bientôt les vacances et tu pourras jouer, on pourra faire plein de choses ensemble, tu iras chez tata", ou le "pendant les vancances on ira à...". Même si les plus jeunes n'ont pas forcément la notion du temps, la fréquence des discours de ce type engendre une impatience grandissante qui transparaît à l'école.

Kinou, qui essaie de garder le calme dans ses classes à coup d'activités rythmées très raccourcies, de leçons un peu plus intéressantes, entrecoupées de phases de coloriage, de jeux de société, qui essaie aussi de raccourcir les récrés au lieu de les allonger pour éviter que les conflits naissent... Tout cela avec un succès VRAIMENT très relatif :lol:

Posté(e)

Je trouve ton analyse très pertinente ae-Kinou et je suis d'accord avec toi.

Après ce long week-end, certes les enfants se sont couchés tard et sont fatigués, mais nous aussi. Et de ce fait je suis bien moins patiente qu'avant, je le reconnais.

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