Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir

d'un coup je me sens moins seule mais c'est vrai que nous sommes nous aussi fatigué(e)s.

je supporte moins le bruit les bavardages ....

il va falloir que je réfléchisse à un autre angle d'attaque !

des coloriages pourquoi pas, je lis un roman qui permet de retrouver du calme en début d'après-midi.

ce fut une année bien remplie et joyeuse malgré tout !

c'est une période "sans", elle va passer je dois prendre du recul !

• Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Franjoe

5

• bunny2

4

• doubleR

3

• Pablo

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Moi ce sont mes Ce2 qui sont pénibles, hypers bébé ou ca baille toute la journée ou ca joue et parle.

En faisant un petit sondage, on s'aperçoit qu'un grand nombre ne se couchent pas avant 22h, et encore pire le weekend.

Avec le beau temps, les ponts et la fin de l'année, pour beaucoup depuis mai c'est déjà les vacances

Donc ca ne m'étonne guère ...

Posté(e)

C'est vrai ae-Kinou que ton point de vue est intéressant, tu n'as pas tord...

Posté(e)

Je ne suis qu'à moitié d'accord avec Ae-Kinou, bien que son analyse soit très intéressante et qu'elle a forcément raison d'un côté.

Mais d'un autre côté tout ça est le cas chaque année, alors pourquoi d'après ce que j'entends ça commence beaucoup plus tôt cette année ?

Posté(e)

J'ai un point de vue différent du vôtre.

Je me demande dans quelle mesure nous avons nous aussi notre part de responsabilité dans la démobilisation de nos élèves, comme l'a dit plus haut Corazon.

Nous sommes stressés et fatigués et nous savons que c'est maintenant que le dernier gros effort est à fournir : il y a eu les évaluations, on s'inquiète du programme pas fini, on doit remplir les livrets, préparer les fêtes et sorties...

Avons-nous l'énergie suffisante pour gérer les conflits dans la cour, dans la classe ?

Nous avons besoin de clôturer l'année parce que notre grande croisière 2010-2011 a été prenante, même si nous avons été de bons capitaines pour nos élèves. C'est le bout du voyage, il y a une certaine effervescence. Nous avons besoin d'une longue escale pour nous ressourcer. Qui ne pense pas régulièrement, avec justement ces beaux jours, aux vacances ?

Qui ne pense jamais "Mais ne peuvent-ils pas jouer tranquillement au soleil et profiter de la douce quiétude offerte par ces beaux jours ?"?

Là encore, une anicroche nous apparaît plus pertubatrice qu'à d'autres moments de l'année où nous sommes plus diponibles.

Certains de nous se projettent déjà dans l'aventure de l'an prochain : les élèves de cette année appartiennenent presque au passé. Eh oui, on est dans nos mouvements, répartitions, commandes, améliorations pour l'an prochain, bilan de cette année qui n'est même pas terminée.

K. qui vient se plaindre de E. parce qu'il l'a insulté arrive comme un cheveu sur la soupe et est en devient tout simplement insupportable.

Comme vous certainement, je suis fatiguée, comme vous certainement, j'en ai assez et je veux changer d'air. Mais je ne peux pas croire que mes élèves aient tous changé en profondeur et soient devenus insupportables en quelques semaines/jours. Peut-être est-ce ma perception des choses qui a aussi évolué ?

(Heu je ne les excuse pas, il y a certainement plus d'agitation, mais je voulais apporter un éclairage différent)

D'ailleurs, qu'est-ce qui les pousse à être "affreux", nos élèves ?

Ils finissent eux aussi l'année. Ils sont eux aussi fatigués. peut-être sentent-ils que leur enseignant se projette ailleurs ?

On leur demande un effort supplémentaire pour boucler tel ou tel projet, en même temps que l'on voudrait qu'ils soient plus à l'écoute pour bien intégrer les dernières notions. On les serre sur le travail, ils se lâchent sur la discipline. Même plus pour nous tester, mais parce qu'ils ne peuvent pas être parfaits sur tout la ligne.

Ils attendent de savoir s'ils passent (gros générateur de stress pour certains), ils vont (parfois) présenter un spectacle aux parents (encore du stress pour certains).

L'excitation de la découverte du collège (ou l'inquiétude de ce saut vers l'inconnu) pousse les CM2 vers des situations plus conflictuelles qui déteignent sur toute la cour.

Je ne trouve pas étonnant outre mesure qu'ils s'agitent et deviennent difficiles... Surtout que les parents doivent y aller dans le "allez, bientôt les vacances et tu pourras jouer, on pourra faire plein de choses ensemble, tu iras chez tata", ou le "pendant les vancances on ira à...". Même si les plus jeunes n'ont pas forcément la notion du temps, la fréquence des discours de ce type engendre une impatience grandissante qui transparaît à l'école.

Kinou, qui essaie de garder le calme dans ses classes à coup d'activités rythmées très raccourcies, de leçons un peu plus intéressantes, entrecoupées de phases de coloriage, de jeux de société, qui essaie aussi de raccourcir les récrés au lieu de les allonger pour éviter que les conflits naissent... Tout cela avec un succès VRAIMENT très relatif :lol:

Mouais bien sûr aujourd'hui j'ai appelé un élève (qui avait refusé de faire un travail) et j'ai attendu un "je m'en fous j'y vais pas". Ca doit être parce que je me projette ailleurs (ben oui l'année prochaine, même école, même niveau, des élèves que je connais très bien, des commandes déjà passées quel stress....) ou que je les stresse sur le travail (le programme de cette année est bouclé, les dossiers faits.....)

Mais en aucun cas c'est à cause de lui et de son impolitesse hein..... C'est forcément la faute de quelqu'un d'autre.

D'ailleurs je pense que c'est exactement ce qu'il dira à sa mère quand il lui racontera que je l'ai "grondé"

Posté(e)

Aujourd'hui, un absent ce matin (un ce2 glandouilleur).

Il revient cet aprem sans mot , sans rien, il a fallu que moi je le questionne.

Réponse : "Je me suis reposé" :blink:

Et ce n'est pas la 1ère fois, j'ai eu une fois un mot écrit du père carrément :

.... n'est pas venu hier, il était fatigué ....

Posté(e)

Oui Aekinou , je pense que je suis fatiguée et comme les enfants , j'ai le contre-coup des évaluations. Donc forcément moins de patience pour leurs disputes et autres. Alors j'ai commencé à appliquer quelques conseils donnés par quelques uns d'entre vous. J'ai ressorti mes coloriages magiques, et j'avoue j'ai négocié une récré plus longue l'après-midi si on bouclait le programme du matin, en leur précisant que c'était exceptionnel. Donc bonne matinée, j'ai pris plaisir avec eux et j'en avais vraiment besoin. Par contre plus de récré plus longue:ils s'énervent trop. Peut être un peu plus de sport...

Maintenant je ne jette pas trop la pierre aux parents concernant les week-end chargés. Moi-même j'ai trimbalé mes fils à des mariage-baptème-anniversaire et autres.Et même si on essaye de les coucher tôt, ils sont énervés et ne s'endorment pas immédiatement.

Je suis preneuse de tous vos conseils pour mieux gérer cette fin d'année que ce soit en organisation perso ou en organisation de classe.J'aimerais vraiment finir cette année sur une note positive et pas en mode TIREX (dixit un de mes élèves pas très discrètement murmuré)

Posté(e)

J'envie tous ceux qui ont fini le programme! :wink:

Mes CM2 sont loin d'être en avance, je les tiens par le boulot en disant que je veux absolument boucler le programme pour qu'ils n'aient pas l'air trop en "bêtes" par rapport aux autres élèves de 6ème à la rentrée, ça les motive un peu! :sleep:

Posté(e)

Pour certains enfants ne serions-nous pas les seuls à exiger un p'tit quelque chose ?

JBB

Posté(e)

Pour certains enfants ne serions-nous pas les seuls à exiger un p'tit quelque chose ?

JBB

Oh qui oui !

Tout à l'heure, mon pire des pires des affreux jojos arrive avec sa feuille maths au bureau pour que je corrige (je m'assois beaucoup en ce moment car bébé commence à peser dans mon ventre...). Je revois avec lui (et mon groupe en grande difficultés) les écritures des nombres à trois chiffres. Il avait écrit n'importe quoi, genre rien à voir avec ce que je demande. Je le renvoie fermement à sa place en lui disant qu'il faut qu'il arrête de me prendre pour une imbécile et que je veux qu'il fasse son travail correctement avant de venir me voir. Il revient 5 minutes plus tard, tout bon ! Je lui fais la remarque il me répond avec un grand sourire (qui me donne envie de lui en coller une parfois :mad:) "C'était une petite blague, pour rigoler !" :cry: :cry: :cry: A la maison cet enfant à tous les droits alors pourquoi pas à l'école, s'il a envie de se payer ma tête, il le fait !

Posté(e)

J'ai lu il y a quelques années un article à ce sujet. Je ne me rappelle plus l'auteur, dommage.

Il disait que l'année scolaire était comme un cycle de grossesse. Il faut 9 mois pour un enfantement, l'année scolaire à peine plus, et à la fin, on n'en peut plus, on a qu'un désir, accoucher. Donc on rompt les liens, on se détache, ce qui rend la séparation acceptable.

C'était plus joliment dit, mais le fond est là.

Chaque année les élèves sont plus difficiles à vivre au mois de juin. Je me console en me disant que je suis moi aussi plus difficile à vivre. J'ai laissé s'échapper le premier gros mot de l'année aujourd'hui, d'exaspération. Cela ne serait pas arrivé en septembre, dans la même situation !

Posté(e)

J'ai lu il y a quelques années un article à ce sujet. Je ne me rappelle plus l'auteur, dommage.

Il disait que l'année scolaire était comme un cycle de grossesse. Il faut 9 mois pour un enfantement, l'année scolaire à peine plus, et à la fin, on n'en peut plus, on a qu'un désir, accoucher. Donc on rompt les liens, on se détache, ce qui rend la séparation acceptable.

C'était plus joliment dit, mais le fond est là.

Chaque année les élèves sont plus difficiles à vivre au mois de juin. Je me console en me disant que je suis moi aussi plus difficile à vivre. J'ai laissé s'échapper le premier gros mot de l'année aujourd'hui, d'exaspération. Cela ne serait pas arrivé en septembre, dans la même situation !

:lol: