Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je suis NT1 et je n'ai pas eu de poste au mouvement et je me pose la question de prétendre à un poste ash au placement car j'ai vraiment peur d'avoir 4 quarts-temps aux 4 coins du département... sauf que je n'y connais pas grand chose en ash, c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide.J'ai repéré deux postes en collèges à proximité de chez moi dont les dénominations sont adjoint ISES ET adjoint ULIS ??? que cela signifie ? ce sont des SEGPA?

Est-ce vraiment si terrible la segpa??? J'ai eu ce midi le témoignage de l'ami d'un ami d'une amie (lol) qui hurle à quiconque se pose la question d'enseigner en segpa de prendre ses jambes à son cou et de fuir le plus loin possible! à priori, violence verbale et physique sont le lot quotidien, les chaises volent dans les classes... bref dépression assurée à la clé!

Pouvez-vous m'en dire plus?

De plus, est-ce raisonnable de se lancer en ash quand c'est l'année de la première inspection ?

merci par avance pour votre aide.

delophelie

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sagebooker

    8

  • aufondutiroir

    4

  • barbotinne

    2

  • delophelie

    2

Posté(e)

Bonjour,

Tu peux consulter les BO sur les postes dont tu parles pour avoir une idée du cadre dans lequel tu vas travailler.

Tu peux aussi aller voir lesdits postes dans les collèges environnnants pour te faire une idée par toi-même.

Posté(e)

Bonjour,

C'est quoi NT1 (j'ai pas encore tout suivi des chgmts dans la formation!!)???. C'est que tu as un master et que tu as fait une année de "formation" et que maintenant tu es titulaire ou c'est que tu n'es pas encore titulaire mais que tu fais "comme si".

Si tu as déjà eu de la formation et si tu as le choix, fais ce qu'on t'as appris en formation, c'est à dire enseigner en ordinaire. Puis renseigne toi durant l'année scolaire qui vient sur ce qu'est le spécialisé, comment on y travaille etc. en discutant avec des collègues qui "en ont fait" ou en te confrontant à des élèves en difficulté qui sont aussi dans les classes ordinaires. Si tu n'as pas de formation, mon conseil est le même mais en +.

Le spécialisé, ce n'est pas que des enfants violents ou difficiles (il y en a des très gentils aussi!), mais surtout des élèves avec des difficultés spécifiques d'apprentissage (en Segpa) ou une défiscience intellectuelle ou physique(Clis, Ulis, IME...). Les enseignants du spécialisés doivent donc connaitre au mieux le public devant lequel ils se trouvent et mettre en place des remédiations adaptées. C'est un challenge pédagogique!

Après, on connait tous des enseignants qui ont été catapultés en Segpa ou Clis dès leur première année, et qui y sont restés, se sont formés et ne reprendraient un poste en ordinaire pour rien au monde. Si ça t'arrives, je suis sure que tu trouveras plein d'infos ici ou là (auprès des collègues, sur ce forum...) pour gérer ton année!

Par rapport à ce que sont les différents types d'enseignement spécialisé, je pense que tu trouveras plein d'infos sur internet.

Donc mon conseil, prends un poste en ordinaire (même 4 1/4 tps aux quatres coins du département!) au moins une année, tu verras ensuite...

Bon courage

Posté(e)

merci pour vos réponses.

Je suis T1; j'ai été titularisée en septembre dernier. Je fais partie de la dernière vague des PE2 formés à l'iufm. Mais je dois avouer que l'on a rien eu comme info sur l'ash!!!

J'ai été emballée au début en me disant "pourquoi pas???" mais plus j'avance dans mes lectures et ma réflexion, je me dis que ce n'est finalement peut-être pas un choix pour moi.

Posté(e)

merci pour vos réponses.

Je suis T1; j'ai été titularisée en septembre dernier. Je fais partie de la dernière vague des PE2 formés à l'iufm. Mais je dois avouer que l'on a rien eu comme info sur l'ash!!!

J'ai été emballée au début en me disant "pourquoi pas???" mais plus j'avance dans mes lectures et ma réflexion, je me dis que ce n'est finalement peut-être pas un choix pour moi.

Bonjour

J'ai débuté en ASH juste après mon année de PE2 en EREA, j'y suis restée deux ans et la deuxième année par souhait. il est vrai que c'est difficile, que les enfants peuvent être violents en paroles et en gestes mais tu penses surtout à ceux que tu fais avancer, celui avec qui tu as noué un petit qqchose qui a fait qu'il veut avancer et apprendre. il y a peu de moments gratifiants mais c'est moment là sont très forts en émotions.

j'ai quitté ce poste car je faisais 2h aller-retour chaque jour pour retrouver ma famille. J'ai donc voulu me rapprocher. Après 3 ans de cycle 2 je suis retournée en ASH, sur un poste CLIS et il n'est pas prévu que je le quitte. J'ai préparé le CAPASH cette année, passé ce lundi et si toutr va bien je serais titularisée sur mon poste l'an prochain.

Dis toi que si tu penses à l'ASH c'est que quelquepart ça t'interroge et ça t'intéresse. Après ce n'est qu'en essayant que tu sauras. L'ash ce n'est pas par dépit, c'est un choix. tu peux y être sans l'avoir voulu mais tu y restes uniquement pas choix.

Pour l'ISSES je ne peux te renseigner. L'ULIS c'est la nouvelle appelation de l'UPI. en logique c'est la continuité de la CLIS, donc des élèves à partir de 12 ans. Depuis cette rentrée il ne sagit plus d'une classe mais d'un dispositif au sein du collège.

Voilà

Bonne fin d'année

Posté(e)

Je suis de l'avis de biscottine. J'ai travaillé en IME pendant un an et je serai en ITEP à la rentrée. Je n'ai pas de formation "officielle", juste ma formation pendant mon master sciences de l'éducation car j'avais pris une option, mais j'ai demandé l'ITEP car c'est un poste qui m'intéresse et qui me plait. Effectivement, ce n'est pas facile tous les jours, mais j'y trouve mon compte.

Mon conseil, si tu demandes l'ASH juste pour en pas avoir de quart temps, alors change d'avis! Faire de l'ASH ça ne devrait être qu'un choix (même si c'est rarement le cas) et il faut effectivement s'y lancer quand on est prêt et que l'on connait le public.

Bon courage.

Posté(e)

il faut effectivement s'y lancer quand on connait le public.

Désolé mais on ne connait jamais le public de l'ASH quand ils arrivent dans notre classe. On apprend à les connaitre en enseignant auprès d'eux et au fil de l'année on peut voir le chemin parcouru.

Posté(e)

Pas la peine de t'énerver, je pense que tu ne m'as pas comprise. Je parlais de connaître le public dans le sens savoir un minimum où on met les pieds en entrant dans l'ASH (je ne parlais pas des élèves ni ne me serait permise de faire une généralité sur le type d'enfants qui sont dans ces classes), ce qui n'a pas l'air d'être le cas de delophelie.

Posté(e)

Mon conseil, si tu demandes l'ASH juste pour en pas avoir de quart temps, alors change d'avis! Faire de l'ASH ça ne devrait être qu'un choix (même si c'est rarement le cas)

Je plussoie.

Et fuis les avis stéréotypés de certains enseignants à qui l'ASH n'a pas convenu et te decrivent les élèves comme des monstres ou des bêtes...

Après si tu te dis que ça ne te convient pas quand tu lis au fur et à mesure des recherhces alors n'y va pas.

Si tu y vas juste par confort de poste n'y va pas. Car c'est tout de même éprouvant psychologiquement ce genre de poste. Certainement plus que 4 quarts temps...

Posté(e)

lorsque l'on arrive dans une classe sans jamais avoir enseigné, on se demande comment faire pour apprendre à lire à des enfants, comment faire pour leur faire passer les bases de la numération, puis en CE1 la conjugaison, la grammaire, ce2 la soustraction, multiplication etc etc etc Quand on arrive en CLIS on peut avoir des enfants niveaux PS jusqu'à CE2 (parfois un peu plus) donc tous les problèmes vont être multipliés, toutes les questions aussi et en plus avec des enfants déficients pour qui il va falloir adapter son enseignement ! Comment adapter si on a jamais fait ??? Est-ce que l'on va réussir à avoir assez de temps perso pour appréhender tout ça ? est-ce que l'on sera au TOP (ou à peu près) pour les enfants ???

Tu comprends que je ne conseille pas du tout l'ASH avant d'avoir été dans "l'ordinaire" !!

Maintenant je ne dis pas que ce n'est pas possible !!! mais très très délicat !

Avec tous ces conseils contradictoires, bon courage lol

Posté(e)

on peu aller dans l'ash sans passer par l'odinaire

j'en suis la preuve

mais la spécificité c'est que j'ai passé le concours de pe pour etre enseignante spécialisée et non enseignante tout court...

chaque année, des personnes demande des clis, erea... pour etre proche de chez eux, pour éviter les quart temps....

parfois ca réussit mais je vais être franche

ca m'énerve qu'on demande une clis que pour etre près de chez soi (même si je comprends la motivation perso) tout en ne sachant pas du tout de quoi ca retourne.....

on peut essayer quand c'est un challenge, un défi, une envie d'essayer....

mais on voit chaque année, des clis dont les enseignants sont perdus, découragés, dégoutés et qui du coup n'arrive pas à mettre une athmosphère sécurisante indispensable pour que els élèves soient bien....

Posté(e)

Moi aussi j'ai fait ASH directement en sortant de l'IUFM... :blush: pas fait d'ordinaire mis à part en PE2...

Mais moi aussi j'ai passé le concours pour aller en ASH....

je ne dis pas que ce n'est pas faisable hein, c'est juste que dans ta question on a l'impression qu'il y a la réponse déjà.

Tu veux y être uniquement pour éviter les quarts temps, et tu penses que de toute façon ce n'est pas fait pour toi l'ASH ou que tu n'es pas faite pour l'ASH, mais on sent que ça ne t'attire pas. Que c'est vraiment purement logistique.

Hors, en ASH il faut y être en voulant y être, encore plus que dans l'ordinaire, le moindre flotement; le moindre doute, les élèves s'engoufrent dedans... et ils sentent tout de suite quelqu'un qui ne VEUT pas être là... et oui souvent ils lui font payer durement....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...