anneso Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 je cite Daniel Calin et je me retrouve totalement dans ce qu'il dit du métier d'enseignant spécialisé... %Les enseignants spécialisés carburent nécessairement à autre chose qu'à la transmission réussie ...(mais plutôt) à la satisfaction éprouvée à "réparer" ...ce qui est toujours, on le sait, une façon de réparer quelque chose en soi. Le métier implique d'ailleurs, dans son intimité, une articulation suffisamment maîtrisée entre réparation de soi et réparation de l'autre...(Daniel Calin)
Luzerne Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 je cite Daniel Calin et je me retrouve totalement dans ce qu'il dit du métier d'enseignant spécialisé... %Les enseignants spécialisés carburent nécessairement à autre chose qu'à la transmission réussie ...(mais plutôt) à la satisfaction éprouvée à "réparer" ...ce qui est toujours, on le sait, une façon de réparer quelque chose en soi. Le métier implique d'ailleurs, dans son intimité, une articulation suffisamment maîtrisée entre réparation de soi et réparation de l'autre...(Daniel Calin) C'est beau et bien dit...
Feryel Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Mon conseil, si tu demandes l'ASH juste pour en pas avoir de quart temps, alors change d'avis! Faire de l'ASH ça ne devrait être qu'un choix (même si c'est rarement le cas) et il faut effectivement s'y lancer quand on est prêt et que l'on connait le public. C'est sûr qu'enseigner en ASH devrait être un choix, c'est tellement différent d'un enseignement en classe ordinaire. Parfois, on y va à contre-coeur parce qu'obligés avec nos petits barèmes mais ça peut faire de belles surprises ! Perso, quand j'ai su que j'étais affectée en segpa à l'autre bout du département, j'en ai pleuré pendant des jours! Et finalement, j'ai adoré ! Comme quoi les chaises ne volent pas dans toutes les segpa ! J'ai enchaîné avec un IME pour enfants autistes, une CLIS TED et pour la rentrée un nouvel IME. Depuis, je ne me vois pas retourner dans l'ordinaire pour le moment, je me sens épanouie dans ce que je fais. Je suis donc ravie que cela se soit passé de cette manière parce que je crois que je n'aurais pas été capable de me lancer toute seule ! L'ASH ça passe ou ça passe pas !
Prof-segpa Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 je cite Daniel Calin et je me retrouve totalement dans ce qu'il dit du métier d'enseignant spécialisé... %Les enseignants spécialisés carburent nécessairement à autre chose qu'à la transmission réussie ...(mais plutôt) à la satisfaction éprouvée à "réparer" ...ce qui est toujours, on le sait, une façon de réparer quelque chose en soi. Le métier implique d'ailleurs, dans son intimité, une articulation suffisamment maîtrisée entre réparation de soi et réparation de l'autre...(Daniel Calin) C''est vrai, ca doit etre pour cette raison que j'ai eu tellement de mal a commencer l'année. La violence que me renvoyait une des classe était tellement forte que je me suis effondrée très rapidement. Puis apres un long travail sur moi et "mon passif personnel", et j'ai repris pieds. C'est plus facile, même si la gestion de classe reste coriace, mais au troisième trimestre les choses se mettent en place. J'apprécie de plus en plus mes élèves et je pense que c'est réciproque. J'étais terriblement sur la défensive, je me suis adoucie. J'ai participé au mouvement, j'ai demandé de l'elementaire, et je commence a me dire que j'ai fait une erreur ... j'y ai pris gout, même si nerveusement, c'est très difficile. Ai-je fait une erreur ou pas ... je le saurai bientot. Toujours est-il que je n'ai pas de poste au premier tour, et si je passe au 3 eme, je pense redemander les postes de cette année, ou au moins sur un collège !
elfebleue Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 je cite Daniel Calin et je me retrouve totalement dans ce qu'il dit du métier d'enseignant spécialisé... %Les enseignants spécialisés carburent nécessairement à autre chose qu'à la transmission réussie ...(mais plutôt) à la satisfaction éprouvée à "réparer" ...ce qui est toujours, on le sait, une façon de réparer quelque chose en soi. Le métier implique d'ailleurs, dans son intimité, une articulation suffisamment maîtrisée entre réparation de soi et réparation de l'autre...(Daniel Calin) Magnifique! Et tellement vrai à mon avis.... J'ai toujours eu des postes étranges, 4/4 de décharges au quatre bout du département puis maître surnuméraire Et ensuite que de l'ASH, IEM et maintenant Ulis. L'ASH s'est du boulot, de la patience, parfois des rires, d'autres fois des larmes, mais un tel bonheur lorsqu'on voit un regard émerveillé d'un jeune ...Bref, c'est difficile à expliquer... A moins de le vivre ! Je partage les avis précédents, l'ASH faut le vouloir et si c'est pas le cas, les ados, enfants en font voir de toutes les couleurs à celui qui ne se sent pas à sa place.
LaureEL Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Je ne suis pas franchement d'accord avec ceux qui disent qu'il faut avoir travaillé en ordinaire avant de faire du spé. Je pense que si ça te tente, pourquoi pas... même en n'ayant enseigné nulle part avant. En ce qui me concerne, j'ai enseigné quelques années avant d'atterrir en SEGPA il y a 4 ans (pas du tout par choix, mais alors, pas du tout) suite à un changement de département. A la fin de l'année, je n'avais qu'une envie, c'était de quitter l'ASH, et c'est ce que j'ai fait. 3 ans plus tard, en 2012, je n'ai subitement plus du tout eu de goût pour l'élémentaire, j'ai demandé la formation, et passé mon capash. Je suis en SEGPA et j'y suis bien. Je n'ai pas le sentiment que l'élémentaire m'ait apporté quelque chose, j'ai plus l'impression que je suis, en segpa, en évaluation formative en permanence, que je progresse chaque jour (ou pas ^^), et que ce que je faisais avant, en classe banale, c'était de la m**** En fait, pour te dire la vérité, j'ai plus l'impression de l'inverse. Je pense que si je retournais dans l'ordinaire aujourd'hui, j'y enseignerais carrément mieux qu'avant. Le problème, c'est que... j'ai pas du tout envie de retourner faire "un ptit CE1 tranquille".
Florent Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Bonsoir, je suis NT1 et je n'ai pas eu de poste au mouvement et je me pose la question de prétendre à un poste ash au placement car j'ai vraiment peur d'avoir 4 quarts-temps aux 4 coins du département... sauf que je n'y connais pas grand chose en ash, c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide.J'ai repéré deux postes en collèges à proximité de chez moi dont les dénominations sont adjoint ISES ET adjoint ULIS ??? que cela signifie ? ce sont des SEGPA? Est-ce vraiment si terrible la segpa??? J'ai eu ce midi le témoignage de l'ami d'un ami d'une amie (lol) qui hurle à quiconque se pose la question d'enseigner en segpa de prendre ses jambes à son cou et de fuir le plus loin possible! à priori, violence verbale et physique sont le lot quotidien, les chaises volent dans les classes... bref dépression assurée à la clé! Pouvez-vous m'en dire plus? De plus, est-ce raisonnable de se lancer en ash quand c'est l'année de la première inspection ? merci par avance pour votre aide. delophelie Apres un an en maternelle, j'ai eu une démarche similaire. Je ne voulais pas une situation bancale, non choisie. Je me suis lancé dans le spécialisé. Au pire, ce n'était qu'une année. J'y suis resté 9 ans à ce jour... Un an, qu'est ce que c'est ? La vie est faite d'expériences.Par ailleurs, la citation d'Anneso est très forte.
Prof-segpa Posté(e) 14 juin 2013 Posté(e) 14 juin 2013 Bonjour, La Segpa peut être super quand tu as du cran, que tu sais t'imposer. Il y a des moments fantastiques ou "enfin" ton publique te comprend, et il y en a d'autres ou tu évites de peu une chaise, une gifle de la part d'un élèves. Tu me casses les c*****, t'es c*****, tes cours ne valent rien, c'est aussi le quotidien d'un prof de SEGPA. Il faut s'y attendre. Le niveau scolaire des eleves est super faible, ils ont les hormones qui bouillonnent et ils t'attendent au tournant. Ca fait 5 ans qu'ils sont au fond de la classe et qu'ils empilent les 0/20 ... Crois moi quand tu passes le pas de la porte, tu dois avoir de quoi les occuper, et surtout du répondant. Apres, un an d'experience, ça ne peut pas te faire de mal. J'y suis depuis un an. J"ai souvent craqué le soir en rentrant, maintenant, ca va mieux.
sagebooker Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 c'est fou... quand j'ai commencé, c'était tout le contraire, tout le monde évitait la Segpa !! Je te souhaite d'en retrouver une au plus vite. As-tu songé à passé le Capa-sh, même sans Segpa, histoire de passer devant tout le monde la prochaine fois ?
mra Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 C'est tout le mal que je te souhaite, Papouilla. Moi je quitte la SEGPA et je vais bosser en Hopital de jour, et ça me fait un peu flipper de passer l'option D dessus mais si je veux rester je n'ai pas le choix. Je ne quitte pas la SEGPA sans regrets mais je n'ai pas le choix. Ca doit être difficile pour toi, bon courage!
aufondutiroir Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 , j'en ai encore 41 autres à faire, j'ai le temps de revenir ! OMG.... je préfère ne pas compter!!!!! Comment ca se fait que tu as du quitter la SEGPA mra? ( si ce n'est pas trop indiscret...)
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