Marevann Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 En même temps comme certaines académies ne payent aucun intervenant, la logique financière est un peu bancale. De mon côté je pencherai plutôt pour la logique "divisons pour mieux régner". Entièrement d'accord
Goëllette Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 En même temps comme certaines académies ne payent aucun intervenant, la logique financière est un peu bancale. De mon côté je pencherai plutôt pour la logique "divisons pour mieux régner". Entièrement d'accord C'est exactement ça + cassons le système de l'ancienneté par tous les moyens, pour, à terme, casser le statut. Je trouve tous ces postes fléchés et à profil très injustes, surtout quand ils se situent dans les meilleures écoles ou les secteurs recherchés ! (Evidemment, dans les écoles difficiles, ces postes, quand ils existent, sont souvent vacants. Il y a moins de volontaires pour aller y enseigner le Serbo-Croate, ou le Catalan en Bretagne et le Breton en Savoie ! ) Et leur intérêt est TRES limité, vu que la plupart des élèves choisiront l'Anglais en 6è, même quand ils ont appris l'Allemand à l'école ! On rajoute à ça les postes bloqués dans les écoles sans soucis pour les PES ...
Marevann Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 En même temps comme certaines académies ne payent aucun intervenant, la logique financière est un peu bancale. De mon côté je pencherai plutôt pour la logique "divisons pour mieux régner". Entièrement d'accord C'est exactement ça + cassons le système de l'ancienneté par tous les moyens, pour, à terme, casser le statut. Je trouve tous ces postes fléchés et à profil très injustes, surtout quand ils se situent dans les meilleures écoles ou les secteurs recherchés ! (Evidemment, dans les écoles difficiles, ces postes, quand ils existent, sont souvent vacants. Il y a moins de volontaires pour aller y enseigner le Serbo-Croate, ou le Catalan en Bretagne et le Breton en Savoie ! ) Et leur intérêt est TRES limité, vu que la plupart des élèves choisiront l'Anglais en 6è, même quand ils ont appris l'Allemand à l'école ! On rajoute à ça les postes bloqués dans les écoles sans soucis pour les PES ... + 1
Bidoon Posté(e) 17 janvier 2012 Posté(e) 17 janvier 2012 Oui, bah....enseigner jusqu'à 4h30 d'anglais par semaine, décloisonner 4 fois dans la semaine (en devant échanger des matières avec 2 collègues différentes) se taper 72 gamins... enseigner une langue dans des classes qui sont de plus en plus chargées (jusqu'à 30 merci ! Bonjour le temps de parole !)... et avoir jusquà 3 niveaux d'anglais différents à enseigner (CE2 +CM1+CM2... c'est à dire 3 cours différents à préparer) Je n'arrive pas à comprendre que certains soient envieux ! A moins d'avoir une vocation de prof du secondaire !!!
Goëllette Posté(e) 19 janvier 2012 Posté(e) 19 janvier 2012 Oui, bah....enseigner jusqu'à 4h30 d'anglais par semaine, décloisonner 4 fois dans la semaine (en devant échanger des matières avec 2 collègues différentes) se taper 72 gamins... enseigner une langue dans des classes qui sont de plus en plus chargées (jusqu'à 30 merci ! Bonjour le temps de parole !)... et avoir jusquà 3 niveaux d'anglais différents à enseigner (CE2 +CM1+CM2... c'est à dire 3 cours différents à préparer) Je n'arrive pas à comprendre que certains soient envieux ! A moins d'avoir une vocation de prof du secondaire !!! Ce n'est vraiment pas grand chose quand le bénéfice est d'obtenir un poste définitif dans une bonne école et ainsi de passer devant des collègues ayant plus de barème et trimant dans les écoles difficiles, alors qu'on est fraîchement sorti d'IUFM ... Parce que la collègue qui a 20 ans de carrière et lorgnait ce poste depuis plusieurs années, elle les a aussi, les 30 élèves, et elle doit aussi l'enseigner, sa langue vivante, même quand elle n'a aucune compétence pour le faire !
Bidoon Posté(e) 19 janvier 2012 Posté(e) 19 janvier 2012 D'une part, je ne suis pas une sortante d'IUFM... j'ai 9 ans de bouteille. D'autre part, c'est le seul poste que j'ai réussi à avoir (17ème voeu sur 20) pour enfin partir de mon école de campagne isolée où j'ai enseigné SEULE pendant 4ans... avec jusqu'à 3 niveaux à 25 ! Donc entre les quarts temps de m... à 45 mn de chez moi et l'école sans un seul collègue ... je crois que j'ai eu aussi mon lot de déboires ! Et réussir après toutes ces années à n'avoir que ce genre de postes... Je trouve ça déprimant. D'autre part la situation des plus anciens ne me fait pas du tout pitié (désolée !) : Mon autre collègue de CM1 a plus de 25 ans de bouteille. On compare : J'enseigne l'anglais (j'ai une licence et je suis complétement bilingue car j'ai vécu en Angleterre) Elle ne sait pas un mot d'anglais et n'a jamais voulu ne serait-ce qu'essayer. Elle a même profité des années d'une intervante qui lui prenait sa classe pendant qu'elle corrigeait ses cahiers, deux fois par semaine. J'enseigne les TICE à ma classe... et à la sienne car.... Elle ne sait pas comment faire avec un ordinateur.... Ma propre mère de 66 ans s'y est mise... pauvre mère au foyer pourtant ! J'ai du faire 3 ans de licence et 2 ans d'IUFM... et attendre d'être mariée pour le faire car mes parents n'avaient pas les moyens de me payer ces quelques études. Elle n'a pas dû faire tout ça.... Dans une dizaine d'année, elle sera à la retraite... je vais devoir attendre mes 67 ans ! Elle finira sans doute encore fonctionnaire... pour ma part, je ne suis pas sûre... d'ailleurs je ne suis pas sûre de finir dans ces conditions qui ne cessent de se dégrader. Pour rentrer sur un poste normal dans l'école où je suis, mes collègues, il y a 15/20 ans n'ont dû attendre que quelques années d'ancienneté... Maintenant, il faut 20 points minimum pour l'atteindre. Alors non ! Mon poste je le mérite autant que mes collègues... car si j'avais postulé à leur époque et avec mes 8 points, je l'aurai eu ! J'en reste ahurie que l'on puisse plaindre les plus anciens quand je vois ce que subisse les plus jeunes des enseignants (sans formation et sans aide) et de voir le nombre d'années qu'il va falloir encore attendre pour avoir un poste "normal "! Car non, un poste flèché pour moi, ce n'est pas un poste normal !
Goëllette Posté(e) 20 janvier 2012 Posté(e) 20 janvier 2012 Les jeunes subissent grosso modo la même chose que nous avons subi à leur âge. Tu parles d'un cas particulier. Tu étais à la campagne, sur un poste pas facile, certes, mais comment y étais-tu arrivée ? L'avais-tu choisi ? Avais-tu été nommée d'office ? Quels avaient été tes voeux précédents ? Etait-ce un moindre mal ? Cela dit, tu montres bien que grâce à ce poste fléché, tu as obtenu un poste, même si ce n'est que le 16è L'aurais-tu obtenu si ce poste n'avait pas été fléché ? Que se serait-il passé si tu ne l'avais pas obtenu ? Devant combien d'enseignants plus "barèmés" es-tu passée devant ? Penses-tu qu'ils étaient sur des postes plus sympathiques que le tien ? Pour moi, l'ancienneté pour avoir un poste est la seule façon juste, car tu es sûr d'une chose, c'est que ton tout viendra. Ca t'aide à supporter des jours moins heureux. (Je précise que j'ai plus de 20 ans de carrière, que j'ai attendu 8 ans avant d'avoir MA classe, en ZEP très difficile en plus. J'en ai bien bavé. Auparavant, j'avais des compléments de temps partiels ou des affectations provisoires. Pourtant, je ne me suis jamais sentie lésée, justement, grâce à l'attribution des postes à l'ancienneté.)
Pablo Posté(e) 20 janvier 2012 Posté(e) 20 janvier 2012 Sur les postes fléchés en général ils sont effectivement protégés.... Même si les points de bonification peuvent être intéressants aussi Sinon moi j'ai eu mon poste fléché à titre définitif sur une super école en 3ème année Et il est évident que si ça n'avait pas été un poste langue je ne l'aurais pas eu Maintenant c'était à l'époque où tous les sortants n'avaient pas l'habilitation
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