Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, je dois acheter des manuels d'orl pour les ce1. Tant qu'à faire, si je peux trouver un manuel qui travaille également la lecture, ce serait bien. J'ai cherché sur internet et j'ai découvert "facettes", est-ce que qqn l'utilise? qu'en pensez-vous?

j'attends aussi des conseils si vous connaissez d'autres manuels intéressants liant les 2 "disciplines"...

merci d'avance

Posté(e)

Il y a " a portée de mots " chez Hachette. J'ai feuilleté "mots en herbe" chez bordas. C'est une nouveauté mais il avait l'air pas mal. Je ne connais pas "facettes" par contre. Sinon il y a outils pour le français mais c'est uniquement pour l'ORL. Je l'ai bien apprécié pour travailler le vocabulaire.

Posté(e)

Il y a " a portée de mots " chez Hachette. J'ai feuilleté "mots en herbe" chez bordas. C'est une nouveauté mais il avait l'air pas mal. Je ne connais pas "facettes" par contre. Sinon il y a outils pour le français mais c'est uniquement pour l'ORL. Je l'ai bien apprécié pour travailler le vocabulaire.

Tu as aussi "A l'école des livres" de chez Retz, "Mots d'école" de chez Sed, "L'île aux mots" de chez Nathan et sûrement d'autres que j'oublie!

Posté(e)

Perso j'aime énormément "Outils pour le français" ou "Mot de passe" pour le CE1... le 1er ne fait que l'étude de la langue mais banque d'exos importante.

Je ne connais pas "facettes".

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'ai été voir "à l'école des livres": j'aime l'idée des thèmes comme voir un autre monde mais par contre il n'y a que des extraits d'histoires et je préfère lorsque l'on travaille l'histoire dans son intégralité car j'ai aussi des cp que je raccroche au thème.

même chose pour l'île aux mots, je vais chercher "mots d'école"

personne ne connaît FACETTES???!!!

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'ai été voir "à l'école des livres": j'aime l'idée des thèmes comme voir un autre monde mais par contre il n'y a que des extraits d'histoires et je préfère lorsque l'on travaille l'histoire dans son intégralité car j'ai aussi des cp que je raccroche au thème.

même chose pour l'île aux mots, je vais chercher "mots d'école"

personne ne connaît FACETTES???!!!

Ce sont tous des extraits. Pour les histoires entières il y a LECTURES RUE DES CONTES CE1 chez Magnard (que j'utilise), par contre tu y trouves l'orthographe et un peu de vocabulaire c'est tout, il ne regroupe pas lecture et EDL. Je le couple avec "Outils pour le Français". Mais l'avantage c'est un des seuls manuels avec des histoires complètes. Tu as aussi "La lavande et le serpolet" école des loisirs, je ne connais pas beaucoup mais il y a des posts à son sujet.

Je ne connais pas Facettes désolé, ni de manuels alliant lectures intégrales et EDL. Il faut continuer à chercher ça doit exister peut etre

Posté(e)

est-ce que qqn utilise facettes et peut me donner son avis svp?

Posté(e)

Je connais quelqu'un qui a utilisé Facettes, mais au cours élémentaire 2° année. Il n'en a pas été satisfait du tout. La progression est peu probante, s'attardant longuement sur certaines notions simples qui ont déjà été vues au cours élémentaire 1° année et concentrant au contraire des notions compliquées sur la même leçon.

Il m'a parlé par exemple des verbes irréguliers, vus tous ensemble au cours de la même leçon.

Par ailleurs, le manuel pour le cours élémentaire 2° année part des groupes fonctionnels alors que les nouveaux programmes insistent sur la nature des mots, pris individuellement.

Les exercices d'automatisation sont touffus, souvent piégeux et ne respectent pas une progression allant du simple au complexe : ils proposent par exemple dès le premier exercice des sujets inversés, des sujets éloignés du verbe par un complément circonstanciel et autres difficultés qu'on peut en effet présenter aux élèves de cours élémentaire, mais plus tard, lorsqu'ils maîtrisent bien les cas simples.

Enfin, s'il a trouvé les textes de lecture sympathiques et motivants pour les élèves, il reproche néanmoins que ce ne soient que des textes écrits pour l'occasion et non des textes issus du patrimoine littéraire français et étranger.

Posté(e)

J'ai regardé "mots d'école" qui a l'air bien mais les albums ne semblent pas être retranscrits dans leur intégralité . La lavande et le serpolet mérite un certain intérêt bref mon budget va sûrement orienter mon choix mais d'ici là j'attends encore vos conseils...

Posté(e)

J'ai utilisé Mots d'école pour la première fois cette année en CE1. La progression en étude de la langue est satisfaisante; par contre, ce ne sont pas des oeuvres entières, que des extraits.

Je l'ai bien apprécié, surtout avec le fichier qui permet de faire des exercices sans avoir tout à écrire (pour les plus lents). Il y a aussi un classeur d'exercices utiles pour la différenciation.

Je le reprends l'année prochaine en CE1 et continue avec les futurs CE2.