masapa Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 Pour améliorer la connaissance et les évaluations de grandeurs pour mes élèves de CE2 et leur sens critique (vis-à-vis de leurs résultats notamment ), j'aimerai l'an prochain proposer un rituel (une ou deux fois par semaines ou plus)du genre possible/impossible: un camion de 5 kg? un film qui dure 15 s? le trajet de la maison à l'école qui est plus petit que 20 cm? En un peu mieux peut-être ... Quelqu'un a-t-il déjà fait/ vu cela? Puis-je trouver un début d'outils ou dois-je inventer toutes mes devinettes? Quelqu'un d'autre est-il intéressé par ce travail qui pourrait alors être fait à plusieurs?
vieuxmatheux Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 Il me semble que si tu te lances dans ce genre de "devinette" (le mot ne me plait pas car ce qu'on attend des enfants n'est surtout pas de deviner) il faut préalablement avoir construit un répertoire de grandeurs de référence 1 mètre, c'est la longueur de ma table, la taille d'un petit enfant. 10 mètres c'est la longueur de la classe (ou la hauteur de l'école) 100 mètres c'est la longueur d'un terrain de football une seconde c'est le temps de dire "caramel mou" Une chanson qu'on entend à la radio dure 3 minutes Un kg c'est la masse d'une bouteille de lait d'un litre. Une voiture pèse 1000 kg. évidemment il ne s'agit là que d'exemples à adapter, mais si on ne dispose pas de ce genre de référence alors ce que tu proposes devient réellement de la devinette et je n'en vois plus trop l'intérêt.
masapa Posté(e) 8 juin 2011 Auteur Posté(e) 8 juin 2011 Merci j'allais faire un jeu inutile.... Oh, des devinettes en classe, la vilaine maîtresse!!!!! Bien sûr que les élèves réfléchiront sur des unités qu'ils auront déjà travaillées avant , et qu'il y aura déjà eu des références avant ou que la première sera l'occasion de lancer une séance sur cette mesure ! Et je peux parler de "possible/impossible" au lieu de devinette si tu préfères, mais tout cela ne fait pas vraiment avancer les choses Je ne suis pas en train de réfléchir si et comment je fais cela: je vais le faire. Je veux juste savoir si quelqu'un a déjà fait ou sait où je peux trouver des tuyaux.... sur mes devinettes! Parce que perso, quand on me pose une devinette, j'ai le mauvais goût d'utiliser mes facultés mentales et mes connaissances pour y répondre et non lancer un truc au pif mais ce n'est qu'une mauvaise habitude chez moi!Parce que deviner, cela peut être trouver par intuition, mais aussi par conjecture Et oui! Et je suis sûre que cela peut permettre d'apprendre plaisamment (encore un vilian mot? Tu veux faire IEN plus tard, vieuxmatheux?)
Ekole Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Pour améliorer la connaissance et les évaluations de grandeurs pour mes élèves de CE2 et leur sens critique (vis-à-vis de leurs résultats notamment ), j'aimerai l'an prochain proposer un rituel (une ou deux fois par semaines ou plus)du genre possible/impossible: un camion de 5 kg? un film qui dure 15 s? le trajet de la maison à l'école qui est plus petit que 20 cm? En un peu mieux peut-être ... Quelqu'un a-t-il déjà fait/ vu cela? Puis-je trouver un début d'outils ou dois-je inventer toutes mes devinettes? Quelqu'un d'autre est-il intéressé par ce travail qui pourrait alors être fait à plusieurs? Bonjour, Que feras-tu si un élève te suggère qu'un camion de 5 kilos c'est possible si on parle d'un jouet? Que sur un plan, le trajet de l'école à la maison fait 20 cm? Qu'un film qui dure 5 minutes est un court-métrage? Peut-être que des exercices du style "Complète par aussi long, plus long, moins long: Un ruban qui mesure cinquante centimètre est ..... qu'un ruban qui mesure quatre décimètres" leur permettra de construire des connaissances sur le vocabulaire rencontré dans les problèmes et sur les conversions. Tu peux varier les formules (plus court, plus lourd, ...) Qu'en penses-tu?
masapa Posté(e) 8 juin 2011 Auteur Posté(e) 8 juin 2011 Si de telles réponses arrivent, il suffit que l'élève argumente pour que je sois super heureuse: il aura réfléchi, il acceptera de s'opposer à une réponse déjà donnée, de s'expliquer. C'est super en CE2! Je n'ai pas peur que mes élèves remarquent des erreurs ou des faiblesses dans certains de mes cours: au contraire, c'est super! Je ne leur fais pas croire que je sais tout et que je ne commets pas d'erreurs. Et s'ils en trouvent, je les encourage (système de joker) Pour le jouet, il faudra alors faire des comparaisons, voire vérifier. Pour le plan, on peut alors parler d'échelle, voire vérifier aussi. En fait, s'ils argumentent ou partent sur d'autres sujets que ceux auxquels j'avais pensés, ce sera super! Mais je crains que cela ne vienne pas, ou que cela ne vienne que plus tard vers la fin de l'année... Je voudrai quelque chose de ludique, et j'ai peur que plus court/plus long, plus lourd/plus léger ne donne pas envie de chercher (ou alors sur des objets existants, pas sur un ruban de .... et un ruban de ...: ça, c'est directement l'exo de maths, c'est pas drôle). Par contre, la manche du gilet de X mesure entre 3 et 4 dm -> c'est quoi un dm? Puis mais ça mesure combien une manche? Et de toute façon, pour répondre, il faudra comparer l'objet à quelque chose de connu (une conjecture acceptée par la classe)donc on sera aussi dans ces termes. Le travail sera plus sur l'argumentation et la comparaison.
Ekole Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Dans ce cas, pourquoi ne pas demander aux élèves d'imaginer des objets dont ils choisissent eux-mêmes la "démesure"? Je pense au poème de Robert Desnos: Une fourmi de dix-huit mètres avec un chapeau sur la tête, ça n'existe pas.... En écrivant des vers de ce type, tu aurais une série d'objets démesurés choisis par les élèves et le débat sur les effets comiques. Un camion qui pèse cing grammes et qui avance avec des rames...
masapa Posté(e) 8 juin 2011 Auteur Posté(e) 8 juin 2011 C'est une possibilité. j'avais pensé déjà à ce poème pour lancer les devinettes. J'aimerai leur donner le goût de ces devinettes, puis ils pourraient en écrire pour les poser à d'autres classes. Mais le but est quand même qu'ils rencontrent plein d'objets et de mesures différents. Et cela en fonction de ce qui a été étudié (donc dirigé), d'où l'idée de faire un rituel (lecture par un élève qui cherche pendant la récré, qui lit , répond et argumente. Les autres approuvent ou pas, on compare à ce qu'on a/ce qu'on sait. On peut même organiser une fois par période un défi ordre de grandeurs par groupe avec possibilité de s'aider de tout ce qu'il y a dans la classe. Ce qui me manque, c'est plein de devinettes que je peux trier en fonction du moment de l'année (connaissance des élèves, choix du traitement de la devinette: on sait facilement, on doit chercher plus ou mettre en place un nouvel outil de classe......) at auxquelles je pourrai ajouter quelques devinettes plus ciblées sur l'environnement et les besoins de la classe.
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