satin Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 Bonjour, eh bien tout est dans le titre... Je n'ai pas trouvé sur le web de texte disant clairement si la constitution des classes doit être obligatoirement collégiale, ou si elle est libre, au choix des personnes en présence... Merci de vos indications, vous devinerez pourquoi je pose la question ...
FROGGY25 Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Circulaire du 24/02/89 Art. 2 Il [le directeur d’école ] répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres. Il répartit les moyens d’enseignement. Après avis du conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs et professeurs des écoles, fixe les modalités d’utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l’enseignement et de la formation. Circulaire du 9/09/90 Art. 14 Il (le conseil des maîtres) donne son avis sur l’organisation du service qui est ensuite arrêtée par le directeur de l’école, conformément aux dispositions du décret du 24 février 1989 susvisé... Une copie en est adressée à l’inspecteur de l’Éducation
mulo Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Nous avons fait la répartition des classes, un nouveau directeur arrive peut-il décider de changer cette répartition ?
JMP Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Nous avons fait la répartition des classes, un nouveau directeur arrive peut-il décider de changer cette répartition ? Il prendra ses fonctions le premier septembre et légalement il peut le faire sans aucun soucis. Mais vous avez sans doute pris son attache pour faire les répartition avec lui... Bonsoir L'usage veut que le nouveau directeur soit présent à au moins une des dernières concertations de l'année scolaire avec l'ensemble des maîtres présents et nouvellement nommés afin de procéder à cette répartition dasn des conditions optimales pour l'intéret des élèves. Il est évident que s'il n'est pas consulté avant les vacances (et s'appuyant sur les textes mentionnés ci-dessus) ilpeut très bien tout casser le jour de la pré-rentrée... et là franchement, c'est pas cool pour personne... C'est mon cas, je suis nommé sur une direction à ce mouvement suite à la fermeture de mon poste Atice IA pour la prochaine rentrée... Il coule de source que je préfère prendre les devants et organiser tout ça dans une ambiance sereine avant la rentrée
satin Posté(e) 8 juin 2011 Auteur Posté(e) 8 juin 2011 Merci pour vos réponses, au moins c'est clair !! En gros, il s'agit, comme dans beaucoup de cas, de trouver une bonne intelligence pour que tout se passe pour le mieux entre tout le monde... Bon, eh bien on va voir ça avant le jour de la sortie !
filetca Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 Bonjour, ce sujet m'intéresse, car je suis allée dans l'école où je serai à la rentrée et l'entente n'étant pas cordiale, il a été décidé de proposer deux répartitions possibles à l'IEN afin qu'il tranche sur la question. Certains d'entre vous ont-il connu cette situation?
Pablo Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 Bonjour, ce sujet m'intéresse, car je suis allée dans l'école où je serai à la rentrée et l'entente n'étant pas cordiale, il a été décidé de proposer deux répartitions possibles à l'IEN afin qu'il tranche sur la question. Certains d'entre vous ont-il connu cette situation? c'est le directeur qui doit choisir et ce même si il est le seul à vouloir cette répartition. Je ne vois pas ce que l'IEN viendrait faire là dedans
Sybilline Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 Quand les adjoints ne sont pas d'accord, ils font pression sur le directeur pour que l'IEN, le seul qui a autorité hiérarchique sur tout le monde, tranche. C'est le problème quand les textes donnent un pouvoir décisionnaire à quelqu'un sans lui reconnaître l'autorité hiérarchique dont il aurait besoin pour faire respecter sa décision. Et quand les syndicats font croire aux enseignants le contraire de ce que disent les textes (le conseil des maîtres décisionnaire est une invention et n'a jamais eu de réalité dans la loi, c'est même impossible dans la réalité). L'ambiance doit être sympa où tu arrives. Bon courage !
poupoune69 Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Bonjour, eh bien tout est dans le titre... Je n'ai pas trouvé sur le web de texte disant clairement si la constitution des classes doit être obligatoirement collégiale, ou si elle est libre, au choix des personnes en présence... Merci de vos indications, vous devinerez pourquoi je pose la question ... oui oui je vois et ça me rassure..
satin Posté(e) 15 juin 2011 Auteur Posté(e) 15 juin 2011 Finalement ça devrait mieux se passer que ce que je pensais ... en fait j'ai ouï dire il y a quelques mois que les élèves seraient répartis selon ... leur niveau ?? Je crois que ce jour-là mes oreilles ont mal entendu et c'est pour ça que je voulais en savoir plus sur la constitution des classes. Quand au pouvoir décisionnaire qui n'est pas appuyé par un pouvoir hiérarchique, je dirais que dans quelques RARES cas : tant mieux Je n'en dirai pas plus, ma ville est petite...
Messages recommandés