Aller au contenu

Oraux Montpellier 2011


Allislamalice

Messages recommandés

Ce matin vocabulaire en GS, cette après midi je sais pas, et je pense qu'on ne saura pas vu le peu de personne qui passe par ici ^^

Ah! On est passées en même temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 158
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cigaline30

    35

  • Allislamalice

    26

  • Carburantbio

    25

  • lupialex

    21

Cigaline et Allis, je suis passée aussi sur le lexique de GS et le handicap. Qu'en avez-vous pensé, qu'avez-vous fait,, je crois que je me suis plantée : pas assez de recherche et trop dure ma séquence... Marre.

Sinon, l'après-midi, c'était grammaire au CE1 et laïcité je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne suis passée que ce matin, j'annonçais juste le sujet d'hier car j'en avais eu connaissance :)

Carburantbio, ça ne me semble pas grave de ne pas avoir fait assez de phases de recherche car à priori on est plutôt dans une période où le constructivisme n'est pas obligatoire, on a le droit d'aller à l'essentiel, d'apporter le savoir... D'ailleurs moi le jury m'a posé comme question "ce sont les élèves qui doivent apporter le savoir?"

Pour ma part, sujet difficile, je suis tombée sur l'adjectif qualificatif au cycle 3: il fallait dire les progressions pour chaque niveau!! et en prime, pour le CM2, il fallait aussi viser la compétence "rédiger une quinzaine de lignes avec les connaissances de voc et gram"!!! Alors heureusement je ne me suis pas démontée (même si je ne sais pas ce que les jurys en ont pensé au final), j'ai présenté toutes les progressions pour chaque niveau (donc 4 séquences en tout) en disant les objectifs, et j'ai surtout détaillé le CE2 en disant précisément les phases de découverte, mise en commun et application. On verra bien. En tout cas j'ai été vraiment étonnée de ce sujet!.. Espérons que pour les maths ils ne fassent pas de sujet avec 3 niveaux parce que sans manuels ça peut s'avérer très difficile!!!

Pour l'AFE, je suis tombée sur "la dimension sociale": une élève de CP qui arrive à la rentrée de la Toussaint, arrivant d'une autre commune, d'un autre département. Elle parle peu, se lie peu aux autres... parait négligée niveau vêtements et coiffure, dit parfois qu'elle n'a pas petit dejeuner, elle n'a pas de gouter, souvent absente (il faut forcer les parents à justifier),etc. Assez classique mais beaucoup d'éléments dans le cas et beaucoup de choses à dire (comme en français quoi...!) donc dur dur pour tout ordonner!

bref, voilà c'est finiiiiiiii!!! Place aux maths ^^ [dommage qu'il n'y ait pas bcp de Montpellierains passant par là pour raconter quand même...]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, vraiment dommage. Merci de ta réponse en tout cas. Je trouve ton sujet super difficile, autant Agir que le français, à ta place, je crois que je me serais présentée devant le jury en fumant des oreilles. En même temps, c'était un vrai sujet d'éthique pour le coup ! Pour ma séquence autre point faible, je me suis complètement appuyée sur le texte fourni, la conseillère péda m'a bien titillée sur la complexité du texte (le conte d'Icare), avec du recul, je me demande si c'était pas le gros piège à éviter... Enfin, bon, c'est fait, c'est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Carburantbio,

Pour ma part, je n'ai pas vraiment développé le développemnt des séances, j'ai surtout proposé des approches pluridisciplianires comme le sujet l'indiquait... Arts visuels (sur le labyrinthe), sciences (sur le changement d'état) et littérature (vocabulaire des émotions) et vaguement danse (la sensation de voler). Pour la difficulté du texte, je l'avais repérée (enfin, je n'étais pas trop sûre de moi sur le moment...) mais j'ai dit qu'au début de la sésquence, je ne lisais pas le mythe aux élèves mais je leur racontais avec des tournures et un lexique adapté. Et plus tard, je leur lisais, une fois qu'ils connaissaient l'histoire. Et je n'ai pas travaillé la polysémie, juste le champ lexical : trop compliqué sinon!! Il m'a vraiment surprise Mais bon, j'ai eu du mal à le préparer ce sujet.

Et toi qu'est-ce que tu as proposé? Pourquoi dis-tu que ta séance était trop dure?

Et pour Agir, j'ai eu du mal à répondre à leur questions :(

Bon courage pour la suite..on sera peut-être de nouveau ensemble! Tu étais où dans la salle?

EDIT : Cigaline, votre sujet était dur aussi, j'ai l'impression qu'ils ne font pas dans la simplicité à Montpellier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, de la grammaire et en plus 3 niveaux (et l'unique sujet à plusieurs niveaux de la session!!)... je n'étais pas ravie! Mais bon, c'est comme ça! D'un côté je pense que les jurys n'attendent pas des séquences parfaites vu le peu de temps et de documents à disposition, juste de voir des candidats capables de réfléchir, de ne pas choisir les activités, les supports au hasard donc finalemnt peu importe la séquence à réaliser, ils le verront quand même.... Enfin je le vois comme ça.

Carburantbio, moi à mon avis si on t'a titillé sur le texte ce n'est pas parce que ce n'était pas bien de l'utiliser mais plutôt pour voir si tu savais pourquoi il était bien d'utiliser CE texte pour aborder CETTE compétence, voir si tu ne l'avais pas pris juste parce qu'il était là dans les docs. Je ne pense pas que c'était un piège, à mon avis ils n'ont pas fait les sujets comme ça...

Mais bon, je suis peut être très optimiste ce soir?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha c'est chouette de vous lire :smile:

Suis sortie ce soir, besoin de décompresser un peu !

Cigaline, j'espère que j'ai pu justifier suffisamment mon point de vue, merci de ton avis, ça fait du bien de te lire ! Je pense que tu as raison, ils attendent beaucoup de bon sens et de sens pratique. Tu as l'air d'avoir assuré ! Dur-dur quand même surtout que je n'ai pas l'habitude de bosser comme ça : quand je prépare une séquence, j'aime bien lire un texte, y réfléchir, écrire 2-3 pistes, laisser décanter, y revenir, etc.

Sinon, Alis, admettons que tu sois la surveillante face aux élèves : j'étais la 1re de la rangée de droite (près des fenêtres). Et la première appelée du groupe quand ils nous ont répartis. Et toi ? J'ai repéré qu'il y avait une absente et 2 mecs et j'ai trouvé notre groupe assez sympathique pour le peu que j'en ai vu et compte tenu des circonstances...

Ton travail a l'air intéressant. Moi, j'ai pas trop insisté sur le projet j'avoue, j'ai proposé rapidement un projet annuel d'écriture d'un texte fantastique illustré, avec spectacle à la clef en fin d'année. J'ai situé ma séquence dans la première période de ce projet, à savoir la phase d'acculturation à différents genres de textes imaginaires, avec activités décrochées spécifiques en vocabulaire. ça en jette comme ça hein, mais je t'avoue que sur le moment j'ai présenté ça de façon beaucoup plus... disons... bégayante :D En revanche, les Itep, Ulis, enseignant référent, etc. je connaissais pas mal, donc j'espère avoir un peu rattrapé le coup en Agir...

Ninie, toi aussi, t'es une montpelliéraine, du jeudi matin ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne continuation à toutes (et tous) càd les 5 ou 6 que nous sommes sur ce forum :blink:

prochaine épreuve pour moi, la danse le 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois où tu étais :)

J'étais au deuxième du côté du couloir, c'est moi qui suis sortie la toute dernière de la salle de préparation, en stress...

Pour ton projet, déjà il s'agissait d'un projet! Pour ce que j'ai proposé ils ne sont pas revenu dessus, mais en fait je ne proposais pas vraiment un projet avec une production finale collective, c'était plus des activités autour des champs lexicaux présents dans le texte...

enfin, on verra bien... passons à la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne continuation à toutes (et tous) càd les 5 ou 6 que nous sommes sur ce forum :blink:

prochaine épreuve pour moi, la danse le 15.

Bonne continuation aussi! Moi 1500m le 16 et maths le 23 juin.

Bientôt la fin!!!

YES 3 pages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne continuation à toutes (et tous) càd les 5 ou 6 que nous sommes sur ce forum :blink:

prochaine épreuve pour moi, la danse le 15.

Bonne continuation aussi! Moi 1500m le 16 et maths le 23 juin.

Bientôt la fin!!!

YES 3 pages!

Maths le 24 à 11h00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...