vioprof Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Tu as bien raison! Tu n es pas obligée de faire son projet. Nous sommes enseignant à part entière et c à elle de te donner le progression!!! Grrr les gens comme ça m énerve
madom Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Moi, j'ai un 1/4 PS, 1/4 MS/GS et 50% CM2 et je n'arrive pas à me motiver pour travailler. Je suis T3, c'est la première fois que j'ai un poste fractionné et je n'arrive vraiment pas à m'y mettre, moi qui travaillait comme une folle les années précédentes.Dites-moi si ça vous fait ça aussi. J'ai pas envie de revoir les élèves d'ailleurs j'ai du mal à dire "mes" élèves. Enfin, j'ai déjà envie que l'année se finisse pour pouvoir passer à autre chose. Et je me dis qu'heureusement que je n'ai pas commencé dans le métier avec ce genre de poste car sinon, je crois que j'aurais lacher prise. Comment faites-vous pour vous motiver? Chaque mercredi je me dis, allez, je bosse à fond pour la semaine, mais je n'avance pas, je brasse de l'air.
Déborah76 Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 C'est pareil pour moi! Je n'ai plus l'impression d être une vraie maitresse sinon une remplaçante! Je me dis que ce n'est que pour un an!
elorun Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Je partage votre sentiment... Peu de motivation - sauf pour mon mi temps où je m'investis plus et où je suis plus reconnue. Je n'ai pas l'impression d'être reconnue : ni par la titulaire, ni par les enfants, ni par les parents, ni par l'équipe. Madom, je suis aussi T3 et je ne culpabilise pas : je me dis que je m'investis à hauteur de mon temps de présence : je suis là à 25 % alors je m'investiS 25 % pas plus. Je crois qu'il faut aussi savoir prendre ce qu'il y a à prendre : j'apprécie de ne pas avoir de coop à gérer, de ne pas trop être en contact avec les parents ( surtout les pénibles), de ne pas gérer les situations compliquées de certains élèves ( je ne les connais pas). C'est frustrant mais bon j'ai décidé que ce serait une année pour moi apres l'inspection : beaucoup de picard, je réutilise ce qui a déja été fait, ce qu'on m'a preté. Une année pour moi quoi où je fais mon boulot mais pas plus.
Clémentine90 Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 Et je me dis qu'heureusement que je n'ai pas commencé dans le métier avec ce genre de poste car sinon, je crois que j'aurais lacher prise. Comment faites-vous pour vous motiver? Franchement, j'aime bien commencer avec ce type de poste : j'apprends beaucoup. J'ai tous les niveaux de la GS au CM2. Le cycle 2 m'a toujours fait peur et là, je commence à me désensibiliser tout doucement. J'ai été bien accueillie dans toutes mes écoles. Il y a juste un quart-temps qui me plait beaucoup moins que les autres. Même si je ne suis que la maîtresse d'un jour, ce sont mes élèves et ils me le rendent bien.
Saperli44 Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Bonjour, Etant T1, je découvre les postes fractionnés... Avec les CM, ça va, je vois ce que j'ai à faire dans l'année, c'est clair. Enfin, pour une classe (CM1/CM2) que je n'ai pas encore eu l'emploi du temps me parait un peu trop rempli : dictée (et donc prep de la dictée pour la semaine d'après), orthographe (les dictées ça ne suffit pas !), lecture compréhension, musique, géométrie mesures + anglais en décloisonnement pendant 1h. Qu'en pensez vous ? c'est tenable ? Pour les 2 classes de maternelle j'ai l'impression de faire garderie. Enfin, plus pour ma classe du jeudi que du mardi. Le mardi j'ai des objectifs précis à travailler : la phonologie, la logique, la motricité (en ce moment je travaille sur le saut), le langage... mais dans l'autre classe à part la logique et le saut en motricité, je ne sais pas quoi faire. Par exemple en graphisme avec des PS,MS: que faire quand on ne sait pas ce qui est fait à côté ? L'autre jour j'avais prévu de travailler sur les traces à l'aide de petites voitures, et la titulaire avait fait la même chose la veille, alors j'ai du improviser autre chose. Pour cette classe je manque complètement de motivation, j'ai l'impression de faire bouche trou... J'y vais avec la boule au ventre parce que je ne suis pas satisfaite de mes ateliers... Quels conseils me donneriez vous ?
ulyssa Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 bonjour tous le monde je suis t1 et je vis assez mal tous ces postes (cp cm2 ce2/cm1) j'ai l'impression de ne pas m'en sortir avec le travail à préparer, de ne pas réussir à me faire respecter des élèves (j'ai une classe assez difficile avec un élève qui essaye de fuir de la classe, même la directrice a du mal à le garder dans son bureau...) bref c'est la cata. S Et niveau conscience j'ai l'impression d'être plus que nulle et que je n'arriverai pas à tenir l'année... Comment faites vous au niveau du boulot à la maison pour préparer toutes vos classes? je passe mon temps à bosser et j'ai vraiment l'impression de faire de la merdouille, de toujours tout préparer pour le lendemain et que rien n'ai vraiment construit. Marre de pleurer tous les jours! il m'arrive même de me dire que je ferai mieux de démissionner alors que cela ne fait qu'un mois de classe depuis la rentrée et que je me sentais plutôt bien l'année dernière malgrès le statut pes. Y ne a t il parmi vous dans le même état que moi? Désolée de vous embêter avec tout ça mais vraiment ce statut est très difficile à vivre pour moi sans compter ma collègue de cp qui passe son temps à me rappeler que je suis T1 et que je n'y arriverai pas...
elorun Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 COUCOU saperli : tu fais donc "lecture compréhension, musique, géométrie mesures + anglais en décloisonnement pendant 1h." honnetement l'an dernier jai eu CM1 à l'année : il y a des semaines où je ne parvenais pas à faire tout ça ( j' culpabilisais à mort le vendredi ... ) quand tu dis orthographe : c'est TOUT l'orthographe ou juste l'orthographe lexicale ? Lecture compréhensin c'est quoi au juste ? Que fais la titulaire dans ce domaine la ? Apres si vous utiliser un manuel et que vous vous êtes partagées les pages c'est autre chose... Géométrie et mesure je trouve que c'est trop... En fait tu les as une ou deux fois par semaine ? Perso en CM2 j'ai TICE, education civique, orthographe lexicale avec dictée (que j'aidemandé) géométrie, géographie et je vais demandé à la titulaire de revoir car on ne fais jamais tout ulyssa : je comprends ce que tu ressents : je te conseillerais de faire du "tout pret" d'emprunter un fichier photocopiable ou le livre du maitre si il est bien fait du manuel des élèves et de suivre ceci comme une bible. Tu gagneras du temps en préparation et c'est en essayant ces séances que tu verras pour les prochaines séances ou les futures années comment tu menaerais au mieux la séance. Je ne sais pas si tu as bénéficier d'une formation l'an dernier. Dis quels domaines tu as à faire et on te conseilleras sur les manuels , livres du maitres et fichier qui sont bien faits ... Courage : à l'impossible nul n'est tenu
coralie171717 Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Moi non plus je n'arrive jamais à tout faire sur une journée : le mardi j'ai un cm1/cm2 je dois faire conjugaison, géométrie, mesures, géographie, littérature, musique + décloisonnement musique quand mes cm1 / cm2 font anglais... je trouve que ça fait beaucoup. Pareil pour mon cm2 : j'ai vocabulaire, géométrie, mesures, géographie, anglais, poésie, rédaction, et une demie-heure de musique avec une intervenante. Je n'arrive jamais à tout faire. Enfin avec mon ce2 / cm1 / cm2 j'ai vocabulaire, dictée de mots, géométrie, géographie, sciences, EPS avec un intervenant, et avec les trois niveaux j'ai du mal à tout faire aussi. On en est tous au même point je crois... La chance que j'ai c'est que j'arrive à reprendre certaines choses d'une journée à une autre comme je me retrouve plus ou moins avec les mêmes matières.
Saperli44 Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Merci pour vos réponses ! ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à trouver que ça fait beaucoup ! En ce qui concerne, c'est tout l'orthographe, y compris les dictées de texte ! Je vais essayer vendredi (je viens toujours juste d'avoir ce quart temps, je n'ai pas encore tenté), et si je n'arrive pas à tout faire dans ma journée je reverrai ça avec la titulaire. Mais je culpabilise dans le sens où l'autre personne qui déchargeait la titulaire en début d'année avait choisi tout ça ! J'ai envoyé un mail à la titulaire de la classe de maternelle du jeudi et j'y vois un peu plus clair sur ce qu'elle fait en graphisme, et autres domaines... J'espère que ça va maintenant changer aussi au niveau de la pratique !
Saperli44 Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 bonjour tous le monde je suis t1 et je vis assez mal tous ces postes (cp cm2 ce2/cm1) j'ai l'impression de ne pas m'en sortir avec le travail à préparer, de ne pas réussir à me faire respecter des élèves (j'ai une classe assez difficile avec un élève qui essaye de fuir de la classe, même la directrice a du mal à le garder dans son bureau...) bref c'est la cata. S Et niveau conscience j'ai l'impression d'être plus que nulle et que je n'arriverai pas à tenir l'année... Comment faites vous au niveau du boulot à la maison pour préparer toutes vos classes? je passe mon temps à bosser et j'ai vraiment l'impression de faire de la merdouille, de toujours tout préparer pour le lendemain et que rien n'ai vraiment construit. Marre de pleurer tous les jours! il m'arrive même de me dire que je ferai mieux de démissionner alors que cela ne fait qu'un mois de classe depuis la rentrée et que je me sentais plutôt bien l'année dernière malgrès le statut pes. Y ne a t il parmi vous dans le même état que moi? Désolée de vous embêter avec tout ça mais vraiment ce statut est très difficile à vivre pour moi sans compter ma collègue de cp qui passe son temps à me rappeler que je suis T1 et que je n'y arriverai pas... Accroche toi ! De ce qu'on m'a dit,quand tu prends le rythme des quarts temps, tu arrives à bosser un peu moins. Moi je stresse aussi et en ce moment je dors très mal. L'an dernier, je ne sais pas toi, mais en tant que PES, j'ai eu ma classe pendant une longue période, et là il faut qu'on apprenne à gérer plusieurs niveaux (sous entendu plusieurs classes), à trouver les outils qui nous correspondent (vive les manuels et les guides du maître (bien faits...)!). ça va venir, laisse toi le temps ! (c'eest facile à dire aux autres, mais qu'est ce que c'est dur à appliquer !). Si ça peut te rassurer, moi aussi j'ai bossé pas mal, même beaucoup (même si j'ai eu 2 semaines d'arrêt car début de grossesse). Courage ! Tu as vaincu la PES, tu vaincras l'année de T1 ! Juste une petite question : tu as su quand que tu avais ces postes là ? en juin ou début septembre ?
Blennie Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Bonjour, Etant T1, je découvre les postes fractionnés... Avec les CM, ça va, je vois ce que j'ai à faire dans l'année, c'est clair. Enfin, pour une classe (CM1/CM2) que je n'ai pas encore eu l'emploi du temps me parait un peu trop rempli : dictée (et donc prep de la dictée pour la semaine d'après), orthographe (les dictées ça ne suffit pas !), lecture compréhension, musique, géométrie mesures + anglais en décloisonnement pendant 1h. Qu'en pensez vous ? c'est tenable ? Pour les 2 classes de maternelle j'ai l'impression de faire garderie. Enfin, plus pour ma classe du jeudi que du mardi. Le mardi j'ai des objectifs précis à travailler : la phonologie, la logique, la motricité (en ce moment je travaille sur le saut), le langage... mais dans l'autre classe à part la logique et le saut en motricité, je ne sais pas quoi faire. Par exemple en graphisme avec des PS,MS: que faire quand on ne sait pas ce qui est fait à côté ? L'autre jour j'avais prévu de travailler sur les traces à l'aide de petites voitures, et la titulaire avait fait la même chose la veille, alors j'ai du improviser autre chose. Pour cette classe je manque complètement de motivation, j'ai l'impression de faire bouche trou... J'y vais avec la boule au ventre parce que je ne suis pas satisfaite de mes ateliers... Quels conseils me donneriez vous ? Hello, Je ne fais les dictées qu'une semaine sur deux. Une semaine: prépa de dictée, l'autre semaine: dictée. En effet, je trouve que si tu rajoutes une leçon d'orthographe, ça fait beaucoup.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant