Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Je ne fais les dictées qu'une semaine sur deux. Une semaine: prépa de dictée, l'autre semaine: dictée. En effet, je trouve que si tu rajoutes une leçon d'orthographe, ça fait beaucoup.

C'est une bonne idée, merci !

Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi TRS sur du Cycle 3, j'ai en charge comme beaucoup la géométrie. Qu'utilisez-vous comme outils, fichiers, livres pour vous faciliter la tâche. J'ai consulté ERMEL géométrie, je trouve que c'est difficile.

Auriez-vous des séquences qui marchent bien, testées avec vos élèves?. Bref, vous l'avez compris je suis un peu à la pêche aux outils (preps, références bouquins à avoir absolument...).

Sinon, je m'occupe de l'histoire/histoire des arts, conjugaison, voc, arts plastiques, littérature.

Merci d'avance.

Posté(e)

En géométrie avec les CM, je pioche à droite à gauche.

Je prends souvent mes situations de découverte sur Cap Maths, et les exos avec les manuels de la classe (Pour comprendre les maths et A portée de maths).

Posté(e)

moi aussi je pioche pas mal à gauche à droite, à portée de maths est pas mal, sinon j'ai qques fichiers retz géométrie (surtt que j'ai un double niveau et c'est bien utile quand ils sont en autonomie)

Posté(e)

Elorun a dit:"Je viens un peu raler ici contre une des titulaires qui veut absolument que je lui envoie mon emploi du temps du mardi : titre du mail : "emploi du temps ... dernière demande".

Alors que ( c'est en maternelle) : elle a changé ce que je devais faire sport ( je veux bien que tu fasses découverte du petit matériel - génial quand on ne connait ni l'école, ni le matériel et qu'on est la qu'une fois dans la semaine) alors que je lui avait dit que jeux co était sans doute plus pratique à répartir pour moi.

M'a fait comprendre de ne faire ni phono, ni graphisme, ni lecture ( tu comprends on ferait pas pareil- c'est sur je ne sais rien de ce qu'elle fait elle de toute facon)

m'a laissé donc formes et grandeurs et topologie .Elle ne m'a laissé aucune progression, je ne sais que par les élèves ou les affichages ce qu'ils font.

Je n'ai pas son emploi du temps à elle.

Elle m'a imposé un projet 5 sens où je peux trouver des applications dans tous les domaines.

je vais peut être dire un truc choquant mais honnetement j'ai 4 niveaux de la PS au CM2 je ne peux pas bosser autant pour une seule journée

Je n'ai pas envie d'un conflit, je laisse couler mais la batir un emploi du temps me parait bien compliqué : elle sait les domaines dont je m'occuppe j'ai bien envie de lui dire de répartir comme elle veut sur l'emploi du temps..."

Je suis en poste fractionné et j'ai des avis différents selon les titulaires:

je vais faire la décharge d'un directeur bientôt à la retraite qui me laisse la classe et me fait confiance. J'ai aussi 1/4 temps où la titulaire m'a laissé ce qu'elle ne voulait pas faire,a changé aussi la répartition des domaines, ne m'a laissé aucune progression non plus et se réserve l'utilisation des manuels de la classe "tu comprends on ferait pas pareil"; je n'ai pas son emploi du temps ni le cahier journal. Depuis la rentrée,elle me demande de lui laisser mes exercices feuille vierge et se permet de faire des réflexions sur le contenu!

Je n'ai pas envie d'un conflit, je laisse couler comme elorun

Et j'ai aussi deux autres 1/4 temps qui sont plus sympas!

coralie171717
Posté(e)

Pour la géométrie je suis plutôt sur "pour comprendre les maths", cap mahts est pas assez complet je trouve mais c'est vrai que pour une situation de découverte ça peut être pas mal... je garde l'idée :wink: µ

Sinon pareil j'ai un fichier Retz au cas où. Le Ermel trop compliqué pour moi aussi

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Huitième rentrée de fractionnés et franchement je trouve que cela ne s'arrange pas. Certains collègues abusent, sont très exigents. Genre : évals sur telle semaine, suivre projet en cours, concert exceptionnelle pour tel pb, mail le soir, le week end...

Bref, je râle car j'en ai marre sans compter les collègues avec qui je ne me suis pas entendue sur les matières donc pour le cycle 3 je n'ai même pas de prep en commun!!! Moi qui pensais que ça allait rouler cette année, eh bien non je sature complètement depuis fin septembre. Sans doute plus de 50h par semaine quand on compte tout cumulé, c'est de la folie...

Pourtant, je travaille près de la maison et j'essaie d'utiliser un voire deux manuels par matière + un peu d'internet les soirs de ras le bol!

C'est sûr, plus de fractionnées l'an prochain, enfin j'espère!

Comment faites vous en fin de période quand la fatigue s'accumule?

Posté(e)

Je traîne ma carcasse en essayant de faire au mieux ! :unsure::sweatingbullets:

Et j'essaie de ne pas culpabiliser ! Et je réduis mes prep au mini quand je sais où je vais et ce que je veux faire. J'aimerais tout bien faire comme il faut mais il y a un moment où 24h ce n'est plus assez dans une journée alors tant pis... :secret:

Posté(e)

Bonjour,

Je suis TRS pour la 4ème année et j'avoue bien aimer cet type de poste.

J'ai 1/4 temps en CM1, 1/4 temps en CE2-CM2 pour l'année complète et 1/2 temps en classe enfantine jusqu'à la Toussaint après ... c'est une autre histoire.

Alors c'est sûr ce n'est pas toujours simple de bosser avec certains collègues mais pour ma part, je trouve que cela est très formateur. Je pique à gauche, à droite des fonctionnements, des idées, des choses toutes faites, bref j'enrichis ma pratique.

Bien-sûr, il y a des fois où on les enverrait bien tous péter ces exigeants (et on peut le faire quand c'est trop abusé : on n'est pas à leur service il faut s'en rappeler), mais pour moi cela a été un apprentissage : la souplesse, l'adaptabilité et ce genre de trucs auquel l'IUFM ne nous avait pas préparé.

Le bémol concerne plutôt comme beaucoup d'entre vous les préparations qui se multiplient avec les niveaux, mais je rappelle que l'on peut discuter avec le/la titulaire et se faire entendre : on peut demander certaines matières que l'on aime (après tout on y est souvent plus efficace) ou faire en sorte de faire les mêmes matières dans plusieurs classes. Et puis pour les manuels c'est quoi cette histoire "je me réserve les manuels" :blink: : ceux ci appartiennent à l'école et tous les enseignants peuvent les utiliser donc pas d'hésitation.

Cette rentrée a été un peu complexe alors oui, je suis aussi sur les rotules et attends les vacances avec impatience, mais chaque année en juin, j'ai l'impression d'avoir avancé, progressé dans ma pratique et ça c'est top.

Bonnes fin de semaine et bonnes vacances

Posté(e)

Avez-vous des problèmes de reconnaissance ou d'autorité avec les élèves? A part quand j'étais PE2 et une fois par semaine en CM2, je n'ai pas à proprement parler de problèmes pour me faire respecter, mais là c'est la cata avec les CM2 que j'ai. Ils ne foutent rien, parlent sans arrêt quand ils n'hurlent pas!! Enfin, je n'en peux plus. Avec les maternelles cela se passe un peu mieux, mais je sens aussi que je ne suis pas LEUR maîtresse. Bref, ça ne me plait pas du tout comme poste, et je n'ai qu'une hâte, que ce soit le mouvement pour pouvoir me projeter sur autre chose. Ce soir c'est la déprime totale.

Posté(e)

Bonsoir Madom,

Je ressens la même chose, j'ai un Cm2 le vendredi et j'ai vraiment la sensation qu'il profite du fait que je ne suis pas vraiment leur maîtresse. Je pense très souvent au mouvement pour me projeter vers un avenir qui me semble meilleur, quoiqu'on sait ce que l'on quitte mais on ne sait pas ce qu'on aura. Courage, c'est bientôt les vacances!

Posté(e)

Pour les soucis d'autorité, qui sont forcément plus présents dans notre cas, j'utilise les billets de comportements de Charivari. Je les trouve facile à utiliser sur une seule journée par semaine : l'enfant me le rapporte la semaine suivante ou au titulaire (si celui-ci est ok). Ils peuvent ainsi n'être utilisés que par moi, sans ajouter de règles particulières ou de système lourd à gérer et que les élèves oublient d'une semaine à l'autre.

Même si cela n'est pas légitime, il est normal que le élèves testent avec nous un comportement que le titulaire sanctionne. Ma galère personnelle c'est le bavardage : je ne vois pas comment l'on peut espérer travailler en cours double avec un brouhaha constant. Mais je refuse de passer une journée complète faire la police donc j'ai imprimé les billets sur feuilles de couleurs différentes, prédécoupés et rangé à portée de main, je passe et les pose sur la table. Attention pour les têtes en l'air comme moi :blush: il peut être utile de noter à qui on a donné un billet la semaine précédente (ça m'est arrivé d'oublier et là bonjour la crédibilité).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...