Saperli44 Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Merci pour vos réponses ! ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à trouver que ça fait beaucoup ! En ce qui concerne, c'est tout l'orthographe, y compris les dictées de texte ! Je vais essayer vendredi (je viens toujours juste d'avoir ce quart temps, je n'ai pas encore tenté), et si je n'arrive pas à tout faire dans ma journée je reverrai ça avec la titulaire. Mais je culpabilise dans le sens où l'autre personne qui déchargeait la titulaire en début d'année avait choisi tout ça ! J'ai envoyé un mail à la titulaire de la classe de maternelle du jeudi et j'y vois un peu plus clair sur ce qu'elle fait en graphisme, et autres domaines... J'espère que ça va maintenant changer aussi au niveau de la pratique !
Saperli44 Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 bonjour tous le monde je suis t1 et je vis assez mal tous ces postes (cp cm2 ce2/cm1) j'ai l'impression de ne pas m'en sortir avec le travail à préparer, de ne pas réussir à me faire respecter des élèves (j'ai une classe assez difficile avec un élève qui essaye de fuir de la classe, même la directrice a du mal à le garder dans son bureau...) bref c'est la cata. S Et niveau conscience j'ai l'impression d'être plus que nulle et que je n'arriverai pas à tenir l'année... Comment faites vous au niveau du boulot à la maison pour préparer toutes vos classes? je passe mon temps à bosser et j'ai vraiment l'impression de faire de la merdouille, de toujours tout préparer pour le lendemain et que rien n'ai vraiment construit. Marre de pleurer tous les jours! il m'arrive même de me dire que je ferai mieux de démissionner alors que cela ne fait qu'un mois de classe depuis la rentrée et que je me sentais plutôt bien l'année dernière malgrès le statut pes. Y ne a t il parmi vous dans le même état que moi? Désolée de vous embêter avec tout ça mais vraiment ce statut est très difficile à vivre pour moi sans compter ma collègue de cp qui passe son temps à me rappeler que je suis T1 et que je n'y arriverai pas... Accroche toi ! De ce qu'on m'a dit,quand tu prends le rythme des quarts temps, tu arrives à bosser un peu moins. Moi je stresse aussi et en ce moment je dors très mal. L'an dernier, je ne sais pas toi, mais en tant que PES, j'ai eu ma classe pendant une longue période, et là il faut qu'on apprenne à gérer plusieurs niveaux (sous entendu plusieurs classes), à trouver les outils qui nous correspondent (vive les manuels et les guides du maître (bien faits...)!). ça va venir, laisse toi le temps ! (c'eest facile à dire aux autres, mais qu'est ce que c'est dur à appliquer !). Si ça peut te rassurer, moi aussi j'ai bossé pas mal, même beaucoup (même si j'ai eu 2 semaines d'arrêt car début de grossesse). Courage ! Tu as vaincu la PES, tu vaincras l'année de T1 ! Juste une petite question : tu as su quand que tu avais ces postes là ? en juin ou début septembre ?
Blennie Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Bonjour, Etant T1, je découvre les postes fractionnés... Avec les CM, ça va, je vois ce que j'ai à faire dans l'année, c'est clair. Enfin, pour une classe (CM1/CM2) que je n'ai pas encore eu l'emploi du temps me parait un peu trop rempli : dictée (et donc prep de la dictée pour la semaine d'après), orthographe (les dictées ça ne suffit pas !), lecture compréhension, musique, géométrie mesures + anglais en décloisonnement pendant 1h. Qu'en pensez vous ? c'est tenable ? Pour les 2 classes de maternelle j'ai l'impression de faire garderie. Enfin, plus pour ma classe du jeudi que du mardi. Le mardi j'ai des objectifs précis à travailler : la phonologie, la logique, la motricité (en ce moment je travaille sur le saut), le langage... mais dans l'autre classe à part la logique et le saut en motricité, je ne sais pas quoi faire. Par exemple en graphisme avec des PS,MS: que faire quand on ne sait pas ce qui est fait à côté ? L'autre jour j'avais prévu de travailler sur les traces à l'aide de petites voitures, et la titulaire avait fait la même chose la veille, alors j'ai du improviser autre chose. Pour cette classe je manque complètement de motivation, j'ai l'impression de faire bouche trou... J'y vais avec la boule au ventre parce que je ne suis pas satisfaite de mes ateliers... Quels conseils me donneriez vous ? Hello, Je ne fais les dictées qu'une semaine sur deux. Une semaine: prépa de dictée, l'autre semaine: dictée. En effet, je trouve que si tu rajoutes une leçon d'orthographe, ça fait beaucoup.
Saperli44 Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Hello, Je ne fais les dictées qu'une semaine sur deux. Une semaine: prépa de dictée, l'autre semaine: dictée. En effet, je trouve que si tu rajoutes une leçon d'orthographe, ça fait beaucoup. C'est une bonne idée, merci !
primevère Posté(e) 6 octobre 2011 Posté(e) 6 octobre 2011 Bonjour, Moi aussi TRS sur du Cycle 3, j'ai en charge comme beaucoup la géométrie. Qu'utilisez-vous comme outils, fichiers, livres pour vous faciliter la tâche. J'ai consulté ERMEL géométrie, je trouve que c'est difficile. Auriez-vous des séquences qui marchent bien, testées avec vos élèves?. Bref, vous l'avez compris je suis un peu à la pêche aux outils (preps, références bouquins à avoir absolument...). Sinon, je m'occupe de l'histoire/histoire des arts, conjugaison, voc, arts plastiques, littérature. Merci d'avance.
Hill Posté(e) 6 octobre 2011 Posté(e) 6 octobre 2011 En géométrie avec les CM, je pioche à droite à gauche. Je prends souvent mes situations de découverte sur Cap Maths, et les exos avec les manuels de la classe (Pour comprendre les maths et A portée de maths).
lolore26 Posté(e) 6 octobre 2011 Posté(e) 6 octobre 2011 moi aussi je pioche pas mal à gauche à droite, à portée de maths est pas mal, sinon j'ai qques fichiers retz géométrie (surtt que j'ai un double niveau et c'est bien utile quand ils sont en autonomie)
martine1111 Posté(e) 6 octobre 2011 Posté(e) 6 octobre 2011 Elorun a dit:"Je viens un peu raler ici contre une des titulaires qui veut absolument que je lui envoie mon emploi du temps du mardi : titre du mail : "emploi du temps ... dernière demande". Alors que ( c'est en maternelle) : elle a changé ce que je devais faire sport ( je veux bien que tu fasses découverte du petit matériel - génial quand on ne connait ni l'école, ni le matériel et qu'on est la qu'une fois dans la semaine) alors que je lui avait dit que jeux co était sans doute plus pratique à répartir pour moi. M'a fait comprendre de ne faire ni phono, ni graphisme, ni lecture ( tu comprends on ferait pas pareil- c'est sur je ne sais rien de ce qu'elle fait elle de toute facon) m'a laissé donc formes et grandeurs et topologie .Elle ne m'a laissé aucune progression, je ne sais que par les élèves ou les affichages ce qu'ils font. Je n'ai pas son emploi du temps à elle. Elle m'a imposé un projet 5 sens où je peux trouver des applications dans tous les domaines. je vais peut être dire un truc choquant mais honnetement j'ai 4 niveaux de la PS au CM2 je ne peux pas bosser autant pour une seule journée Je n'ai pas envie d'un conflit, je laisse couler mais la batir un emploi du temps me parait bien compliqué : elle sait les domaines dont je m'occuppe j'ai bien envie de lui dire de répartir comme elle veut sur l'emploi du temps..." Je suis en poste fractionné et j'ai des avis différents selon les titulaires: je vais faire la décharge d'un directeur bientôt à la retraite qui me laisse la classe et me fait confiance. J'ai aussi 1/4 temps où la titulaire m'a laissé ce qu'elle ne voulait pas faire,a changé aussi la répartition des domaines, ne m'a laissé aucune progression non plus et se réserve l'utilisation des manuels de la classe "tu comprends on ferait pas pareil"; je n'ai pas son emploi du temps ni le cahier journal. Depuis la rentrée,elle me demande de lui laisser mes exercices feuille vierge et se permet de faire des réflexions sur le contenu! Je n'ai pas envie d'un conflit, je laisse couler comme elorun Et j'ai aussi deux autres 1/4 temps qui sont plus sympas!
coralie171717 Posté(e) 7 octobre 2011 Posté(e) 7 octobre 2011 Pour la géométrie je suis plutôt sur "pour comprendre les maths", cap mahts est pas assez complet je trouve mais c'est vrai que pour une situation de découverte ça peut être pas mal... je garde l'idée µ Sinon pareil j'ai un fichier Retz au cas où. Le Ermel trop compliqué pour moi aussi
nono22 Posté(e) 15 octobre 2011 Posté(e) 15 octobre 2011 Bonjour, Huitième rentrée de fractionnés et franchement je trouve que cela ne s'arrange pas. Certains collègues abusent, sont très exigents. Genre : évals sur telle semaine, suivre projet en cours, concert exceptionnelle pour tel pb, mail le soir, le week end... Bref, je râle car j'en ai marre sans compter les collègues avec qui je ne me suis pas entendue sur les matières donc pour le cycle 3 je n'ai même pas de prep en commun!!! Moi qui pensais que ça allait rouler cette année, eh bien non je sature complètement depuis fin septembre. Sans doute plus de 50h par semaine quand on compte tout cumulé, c'est de la folie... Pourtant, je travaille près de la maison et j'essaie d'utiliser un voire deux manuels par matière + un peu d'internet les soirs de ras le bol! C'est sûr, plus de fractionnées l'an prochain, enfin j'espère! Comment faites vous en fin de période quand la fatigue s'accumule?
Anna81 Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Je traîne ma carcasse en essayant de faire au mieux ! Et j'essaie de ne pas culpabiliser ! Et je réduis mes prep au mini quand je sais où je vais et ce que je veux faire. J'aimerais tout bien faire comme il faut mais il y a un moment où 24h ce n'est plus assez dans une journée alors tant pis...
genevièveT Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 Bonjour, Je suis TRS pour la 4ème année et j'avoue bien aimer cet type de poste. J'ai 1/4 temps en CM1, 1/4 temps en CE2-CM2 pour l'année complète et 1/2 temps en classe enfantine jusqu'à la Toussaint après ... c'est une autre histoire. Alors c'est sûr ce n'est pas toujours simple de bosser avec certains collègues mais pour ma part, je trouve que cela est très formateur. Je pique à gauche, à droite des fonctionnements, des idées, des choses toutes faites, bref j'enrichis ma pratique. Bien-sûr, il y a des fois où on les enverrait bien tous péter ces exigeants (et on peut le faire quand c'est trop abusé : on n'est pas à leur service il faut s'en rappeler), mais pour moi cela a été un apprentissage : la souplesse, l'adaptabilité et ce genre de trucs auquel l'IUFM ne nous avait pas préparé. Le bémol concerne plutôt comme beaucoup d'entre vous les préparations qui se multiplient avec les niveaux, mais je rappelle que l'on peut discuter avec le/la titulaire et se faire entendre : on peut demander certaines matières que l'on aime (après tout on y est souvent plus efficace) ou faire en sorte de faire les mêmes matières dans plusieurs classes. Et puis pour les manuels c'est quoi cette histoire "je me réserve les manuels" : ceux ci appartiennent à l'école et tous les enseignants peuvent les utiliser donc pas d'hésitation. Cette rentrée a été un peu complexe alors oui, je suis aussi sur les rotules et attends les vacances avec impatience, mais chaque année en juin, j'ai l'impression d'avoir avancé, progressé dans ma pratique et ça c'est top. Bonnes fin de semaine et bonnes vacances
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant