Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ca fait du bien de discuter avec des gens dans la même situation. Du coup, ce matin, je me suis levée avec un autre état d'esprit et je me dis que je ne vais pas me laisser emm.... par ces gamins. Il faut coute que coute que j'arrive à m'imposer comme je peux le faire par ailleurs. Je vais reprendre mes notes de comportement que j'utilisais l'année dernière. Je l'avais proposé au titulaire en début d'année mais il trouvait que c'était trop contraignant. En fait, je trouve que c'est mieux d'avoir une note par jour (le matin tu as 10 points et à chaque bétise tu perds un point) que ce qu'il a voulu que l'on mette en place (une note A B C D par semaine). Je pense que d'avoir des 0 tous les jours sera plus parlant pour certains que d'avoir un C sur la semaine. Et tant pis si on a 2 systèmes différents! Qu'en pensez-vous?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai un poste fractionné 4 1/4 temps, sauf que maintenant l'enseignante du vendredi a repris à 100%...ce qui pose le problème suivant (pour lequel l'inspection était au courant depuis la rentrée :devil: :

j'assurais une séance d'allemand ce jour-là (il faut savoir que l'allemand est loin d'être prioritaire dans la région où je suis actuellement mais que des enseignants se sont battus ainsi que moi-même pour maintenir cette langue).

L'inspection avait alors annoncé, dans un premier temps, que je resterai dans cette école le vendredi pour pouvoir poursuivre l'allemand et prendre des groupes d'élèves en difficulté dans chaque classe: on avait réalisé un emploi du temps)...

MAIS vendredi matin on m'annonce que je dois me rendre en remplacement dans une autre école de la circonscription..

je suis dégoûtée... d'une part pour les gamins qui sont vraiment motivés pour l'allemand, ils n'auront plus que 45 min dans la semaine...;

d'autre part pour moi à qui l'on déclare d'un coup "on vous attend à l'école X depuis 8h30!!!": je suis arrivée écoeurée dans cette école, qui n'y peut rien bien sûr, avec mon sac à main pour "unique bagage" (je n'avais rien dans mon sac d'école de toute façon).

Merci beaucoup le système...

Posté(e)

Plus le temps passe plus je me rend compte que nous sommes des pions!!!

Et tu vas etre Zil ce jour là ou c'est un remplacement à l'année?

Posté(e)

Je vais être ZIL uniquement le vendredi

Posté(e)

Ta situation ressemble beaucoup à la mienne : sur une classe deux jours par semaine alors que la titulaire devait reprendre en période 2, je suis désormais ZIL pendant ce deux jours là. Au moins l'IA a eu le bon goût de m'en informer dès la rentrée; ce qui n'est pas ton cas. Perso, j'aime bien être ZIL, je prends du plaisir à travailler dans ces conditions, et j'ai obtenu d'être payée comme une ZIL pour ces 2 jours (frais de déplacement et ISSR). Si cette situation n'est pas désagréable pour moi, il me semble quand même que l'administration pourrait mieux gérer ces cas là, parfaitement légitime pour les collègues, sans faire de certains d'entre nous les pions du jour!! :mad: Une telle gestion ne montre que du mépris pour toi et tes élèves!

Posté(e)

Bonjour à tous,

Moi aussi TRS 4/4 temps. Je me demandais comment se passait l'aide perso chez vous?

Les instits que je décharge ne me laissent pas le choix, elles me disent ce que je dois travailler, et j'exécute. Mais, dans la mesure où je dois me faire inspecter cette année, je me demandai si cela ne serait pas mieux de travailler en aide perso des matières que je fais avec eux (géométrie entre autre..). Mais peut être est ce difficile un seul jour par semaine.

et vous comment ca se passe?

Posté(e)

Pour l'aide perso, avec mes CM je travaille sur les matières que je fais avec eux.

Avec les CP, je n'ai pas en charge précisément des matières, donc c'est surtout de la lecture.

Et avec les CE1, j'ai vu avec la collègue et là j'ai travaillé l'écriture pour l'instant. Mais je pense aussi travailler sur mes domaines.

Posté(e)

Pour l'aide perso, je travaille majoritairement les matières que je fais avec eux. Mais je peux de temps en temps travailler une notion différente si mes collègues me l'ont demandé et que ça ne me dérange pas !

Posté(e)

Pour ma part, pour l'aide personnalisée, avec les CP je travaille la lecture et avec les CE1 parce qu'ils ont de grandes difficultés.

Et à partir quand je le ferai avec les CM2, le titulaire fait de ce moment, un moment d'aide aux devoirs. Donc si la notion m'inspire je fais et sinon je prévois du travail sur ma matière. Parce que si je n'ai pas réfléchi à une notion que je ne traite pas je n'ai pas forcément d'idée pertinente pour les aider.

Mais j'avoue que ce n'est pas évident à mettre en place quand on est TD parce qu'en même temps nos élèves n'ont pas des difficultés que dans nos matières...

Posté(e)

Mais, dans la mesure où je dois me faire inspecter cette année, je me demandai si cela ne serait pas mieux de travailler en aide perso des matières que je fais avec eux (géométrie entre autre..). Mais peut être est ce difficile un seul jour par semaine.

En aide perso, je travaille mes matières, mais si l'élève n'a pas de difficultés dans mes matières, je travaille les notions qui posent problème pour lui selon ce que me dit le titulaire.
Posté(e)

Bonjour à tous,

Moi aussi TRS 4/4 temps. Je me demandais comment se passait l'aide perso chez vous?

Les instits que je décharge ne me laissent pas le choix, elles me disent ce que je dois travailler, et j'exécute. Mais, dans la mesure où je dois me faire inspecter cette année, je me demandai si cela ne serait pas mieux de travailler en aide perso des matières que je fais avec eux (géométrie entre autre..). Mais peut être est ce difficile un seul jour par semaine.

Ici, avec mes 2 1/4, on choisit ENSEMBLE les enfants qui iront en aide perso (ca permet de discuter des difficultés de chacun dans nos matières respectives), et je travaille prioritairement mes matières (J'ai même un élève qui ne vient que mon jour, car il a surtout des problèmes dans mes matières.) Mais ça m'arrive de bosser autre chose si y a un besoin important dans les matières de mes collègue.

Je trouve ça dingue que tes collègues te l'imposent, alors que c'est important de communiquer sur tout ça quand on partage la classe!

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je recherche de l'aide car mardi j'étais à deux doigts de donner ma démission.

J'ai un poste fractionné: 3 classes: CP, CE1 et CM2. Je travaille à 75%. JE viens de reprendre après 5 ans d'arrêt et trois enfants.

Je n'y arrive pas du tout du tout avec les CM2. Je n'arrive pas à avoir une ambiance de classe sereine. Je patauge dans ce que je fais: c'est ou trop dur ou trop simple. Je patauge ++ en anglais et en géométrie. Pls je bosse, plus je prépare et plus mes séances foirent.

Pouvez vous me donner votre organisation de la journée en CM2. Pouvez vous me dire votre façon de procéder en géométrie, anglais, géographie et musique en CM2. Je vous remercie. :wub:

C'est un appel à l'aide car je suis au bout du rouleau... :sad: