madom Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 Avez-vous des problèmes de reconnaissance ou d'autorité avec les élèves? A part quand j'étais PE2 et une fois par semaine en CM2, je n'ai pas à proprement parler de problèmes pour me faire respecter, mais là c'est la cata avec les CM2 que j'ai. Ils ne foutent rien, parlent sans arrêt quand ils n'hurlent pas!! Enfin, je n'en peux plus. Avec les maternelles cela se passe un peu mieux, mais je sens aussi que je ne suis pas LEUR maîtresse. Bref, ça ne me plait pas du tout comme poste, et je n'ai qu'une hâte, que ce soit le mouvement pour pouvoir me projeter sur autre chose. Ce soir c'est la déprime totale.
babycat Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 Bonsoir Madom, Je ressens la même chose, j'ai un Cm2 le vendredi et j'ai vraiment la sensation qu'il profite du fait que je ne suis pas vraiment leur maîtresse. Je pense très souvent au mouvement pour me projeter vers un avenir qui me semble meilleur, quoiqu'on sait ce que l'on quitte mais on ne sait pas ce qu'on aura. Courage, c'est bientôt les vacances!
SepH Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 Avez-vous des problèmes de reconnaissance ou d'autorité avec les élèves? A part quand j'étais PE2 et une fois par semaine en CM2, je n'ai pas à proprement parler de problèmes pour me faire respecter, mais là c'est la cata avec les CM2 que j'ai. Ils ne foutent rien, parlent sans arrêt quand ils n'hurlent pas!! Enfin, je n'en peux plus. Avec les maternelles cela se passe un peu mieux, mais je sens aussi que je ne suis pas LEUR maîtresse. Bref, ça ne me plait pas du tout comme poste, et je n'ai qu'une hâte, que ce soit le mouvement pour pouvoir me projeter sur autre chose. Ce soir c'est la déprime totale. Tu les as combien de temps par semaine ? 1/4 temps ? On se faisait la réflexion avec ma collègue (j'ai un quart temps en GS CP) que pour les grandes sections, il était difficile d'accepter que j'impose des choses, que je me fâche ou que je les punisse, car "LEUR" maîtresse (qui les a 3 jours sur 4) est un peu comme leur deuxième maman. Quant aux CM, je suis très soutenue par la directrice que je décharge, je punis avec mot dans le cahier ... Et puis, c'est la deuxième année que je les ai pour les CM2 et les CM1 m'ont déjà vue l'année dernière.
genevièveT Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 Pour les soucis d'autorité, qui sont forcément plus présents dans notre cas, j'utilise les billets de comportements de Charivari. Je les trouve facile à utiliser sur une seule journée par semaine : l'enfant me le rapporte la semaine suivante ou au titulaire (si celui-ci est ok). Ils peuvent ainsi n'être utilisés que par moi, sans ajouter de règles particulières ou de système lourd à gérer et que les élèves oublient d'une semaine à l'autre. Même si cela n'est pas légitime, il est normal que le élèves testent avec nous un comportement que le titulaire sanctionne. Ma galère personnelle c'est le bavardage : je ne vois pas comment l'on peut espérer travailler en cours double avec un brouhaha constant. Mais je refuse de passer une journée complète faire la police donc j'ai imprimé les billets sur feuilles de couleurs différentes, prédécoupés et rangé à portée de main, je passe et les pose sur la table. Attention pour les têtes en l'air comme moi il peut être utile de noter à qui on a donné un billet la semaine précédente (ça m'est arrivé d'oublier et là bonjour la crédibilité).
madom Posté(e) 19 octobre 2011 Posté(e) 19 octobre 2011 Ca fait du bien de discuter avec des gens dans la même situation. Du coup, ce matin, je me suis levée avec un autre état d'esprit et je me dis que je ne vais pas me laisser emm.... par ces gamins. Il faut coute que coute que j'arrive à m'imposer comme je peux le faire par ailleurs. Je vais reprendre mes notes de comportement que j'utilisais l'année dernière. Je l'avais proposé au titulaire en début d'année mais il trouvait que c'était trop contraignant. En fait, je trouve que c'est mieux d'avoir une note par jour (le matin tu as 10 points et à chaque bétise tu perds un point) que ce qu'il a voulu que l'on mette en place (une note A B C D par semaine). Je pense que d'avoir des 0 tous les jours sera plus parlant pour certains que d'avoir un C sur la semaine. Et tant pis si on a 2 systèmes différents! Qu'en pensez-vous?
Lolotte_57 Posté(e) 7 décembre 2011 Posté(e) 7 décembre 2011 Bonjour, J'ai un poste fractionné 4 1/4 temps, sauf que maintenant l'enseignante du vendredi a repris à 100%...ce qui pose le problème suivant (pour lequel l'inspection était au courant depuis la rentrée : j'assurais une séance d'allemand ce jour-là (il faut savoir que l'allemand est loin d'être prioritaire dans la région où je suis actuellement mais que des enseignants se sont battus ainsi que moi-même pour maintenir cette langue). L'inspection avait alors annoncé, dans un premier temps, que je resterai dans cette école le vendredi pour pouvoir poursuivre l'allemand et prendre des groupes d'élèves en difficulté dans chaque classe: on avait réalisé un emploi du temps)... MAIS vendredi matin on m'annonce que je dois me rendre en remplacement dans une autre école de la circonscription.. je suis dégoûtée... d'une part pour les gamins qui sont vraiment motivés pour l'allemand, ils n'auront plus que 45 min dans la semaine...; d'autre part pour moi à qui l'on déclare d'un coup "on vous attend à l'école X depuis 8h30!!!": je suis arrivée écoeurée dans cette école, qui n'y peut rien bien sûr, avec mon sac à main pour "unique bagage" (je n'avais rien dans mon sac d'école de toute façon). Merci beaucoup le système...
vioprof Posté(e) 7 décembre 2011 Posté(e) 7 décembre 2011 Plus le temps passe plus je me rend compte que nous sommes des pions!!! Et tu vas etre Zil ce jour là ou c'est un remplacement à l'année?
genevièveT Posté(e) 7 décembre 2011 Posté(e) 7 décembre 2011 Ta situation ressemble beaucoup à la mienne : sur une classe deux jours par semaine alors que la titulaire devait reprendre en période 2, je suis désormais ZIL pendant ce deux jours là. Au moins l'IA a eu le bon goût de m'en informer dès la rentrée; ce qui n'est pas ton cas. Perso, j'aime bien être ZIL, je prends du plaisir à travailler dans ces conditions, et j'ai obtenu d'être payée comme une ZIL pour ces 2 jours (frais de déplacement et ISSR). Si cette situation n'est pas désagréable pour moi, il me semble quand même que l'administration pourrait mieux gérer ces cas là, parfaitement légitime pour les collègues, sans faire de certains d'entre nous les pions du jour!! Une telle gestion ne montre que du mépris pour toi et tes élèves!
lolore26 Posté(e) 7 décembre 2011 Posté(e) 7 décembre 2011 Bonjour à tous, Moi aussi TRS 4/4 temps. Je me demandais comment se passait l'aide perso chez vous? Les instits que je décharge ne me laissent pas le choix, elles me disent ce que je dois travailler, et j'exécute. Mais, dans la mesure où je dois me faire inspecter cette année, je me demandai si cela ne serait pas mieux de travailler en aide perso des matières que je fais avec eux (géométrie entre autre..). Mais peut être est ce difficile un seul jour par semaine. et vous comment ca se passe?
Hill Posté(e) 8 décembre 2011 Posté(e) 8 décembre 2011 Pour l'aide perso, avec mes CM je travaille sur les matières que je fais avec eux. Avec les CP, je n'ai pas en charge précisément des matières, donc c'est surtout de la lecture. Et avec les CE1, j'ai vu avec la collègue et là j'ai travaillé l'écriture pour l'instant. Mais je pense aussi travailler sur mes domaines.
dared Posté(e) 8 décembre 2011 Posté(e) 8 décembre 2011 Pour l'aide perso, je travaille majoritairement les matières que je fais avec eux. Mais je peux de temps en temps travailler une notion différente si mes collègues me l'ont demandé et que ça ne me dérange pas !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant