Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ma part, pour l'aide personnalisée, avec les CP je travaille la lecture et avec les CE1 parce qu'ils ont de grandes difficultés.

Et à partir quand je le ferai avec les CM2, le titulaire fait de ce moment, un moment d'aide aux devoirs. Donc si la notion m'inspire je fais et sinon je prévois du travail sur ma matière. Parce que si je n'ai pas réfléchi à une notion que je ne traite pas je n'ai pas forcément d'idée pertinente pour les aider.

Mais j'avoue que ce n'est pas évident à mettre en place quand on est TD parce qu'en même temps nos élèves n'ont pas des difficultés que dans nos matières...

Posté(e)

Mais, dans la mesure où je dois me faire inspecter cette année, je me demandai si cela ne serait pas mieux de travailler en aide perso des matières que je fais avec eux (géométrie entre autre..). Mais peut être est ce difficile un seul jour par semaine.

et vous comment ca se passe?

En aide perso, je travaille mes matières, mais si l'élève n'a pas de difficultés dans mes matières, je travaille les notions qui posent problème pour lui selon ce que me dit le titulaire.
Posté(e)

Bonjour à tous,

Moi aussi TRS 4/4 temps. Je me demandais comment se passait l'aide perso chez vous?

Les instits que je décharge ne me laissent pas le choix, elles me disent ce que je dois travailler, et j'exécute. Mais, dans la mesure où je dois me faire inspecter cette année, je me demandai si cela ne serait pas mieux de travailler en aide perso des matières que je fais avec eux (géométrie entre autre..). Mais peut être est ce difficile un seul jour par semaine.

et vous comment ca se passe?

Ici, avec mes 2 1/4, on choisit ENSEMBLE les enfants qui iront en aide perso (ca permet de discuter des difficultés de chacun dans nos matières respectives), et je travaille prioritairement mes matières (J'ai même un élève qui ne vient que mon jour, car il a surtout des problèmes dans mes matières.) Mais ça m'arrive de bosser autre chose si y a un besoin important dans les matières de mes collègue.

Je trouve ça dingue que tes collègues te l'imposent, alors que c'est important de communiquer sur tout ça quand on partage la classe!

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je recherche de l'aide car mardi j'étais à deux doigts de donner ma démission.

J'ai un poste fractionné: 3 classes: CP, CE1 et CM2. Je travaille à 75%. JE viens de reprendre après 5 ans d'arrêt et trois enfants.

Je n'y arrive pas du tout du tout avec les CM2. Je n'arrive pas à avoir une ambiance de classe sereine. Je patauge dans ce que je fais: c'est ou trop dur ou trop simple. Je patauge ++ en anglais et en géométrie. Pls je bosse, plus je prépare et plus mes séances foirent.

Pouvez vous me donner votre organisation de la journée en CM2. Pouvez vous me dire votre façon de procéder en géométrie, anglais, géographie et musique en CM2. Je vous remercie. :wub:

C'est un appel à l'aide car je suis au bout du rouleau... :sad:

Posté(e)

Exemple

Explication

Application par le maître

Exercices par les élèves

Corrections///

Ne vas pas chercher l'original, le travail en groupe...

Différencie pour les cM2 qui n'ont pas les bases avec des fichiers CE2 ou CM2 de révisions surtout en maths.

En fin de CM2, ils sont tous horribles ou presque (c'est normal aussi), donc ne te tracasse pas, fais ton travail au plus simple.

Posté(e)

Bonjour,

Je recherche de l'aide car mardi j'étais à deux doigts de donner ma démission.

J'ai un poste fractionné: 3 classes: CP, CE1 et CM2. Je travaille à 75%. JE viens de reprendre après 5 ans d'arrêt et trois enfants.

Je n'y arrive pas du tout du tout avec les CM2. Je n'arrive pas à avoir une ambiance de classe sereine. Je patauge dans ce que je fais: c'est ou trop dur ou trop simple. Je patauge ++ en anglais et en géométrie. Pls je bosse, plus je prépare et plus mes séances foirent.

Pouvez vous me donner votre organisation de la journée en CM2. Pouvez vous me dire votre façon de procéder en géométrie, anglais, géographie et musique en CM2. Je vous remercie. :wub:

C'est un appel à l'aide car je suis au bout du rouleau... :sad:

L'an dernier je ne faisais que des décharges de C3, ça a été une année horrible donc je compatis.

J'en ai tiré une leçon : arrêter de trop préparer et trouver des manuels qui me conviennent où il n'y a plus qu'à suivre le fil de la programmation en modifiant quelques petites choses afin que cela convienne à ta classe.

En géographie j'avais pris ce livre : http://www.geo.odysseo.magnard.fr/

Les fiches de preparation sont toutes faites. Ce n'est pas extrardinaire mais tu n'es pas wonderwoman, tu ne peux pas gérer ta vie de famille et construire des choses à chaque fois. Il faut dans certaines matières lacher du leste.

En anglais j'avais pris la méthode Domino and co mais je ne te la conseille pas, il faut beaucoup de temps pour rentrer dedans même si une fois qu'on a compris le principe, elle super dynamique pour les élèves. Cup of tea est pas mal.

En géométrie je suivais cap maths.

Et surtout, je ne sais pas si tu le fais mais ne t'amuses pas à recopier les manuels pour avoir une belle fiche de prep dans ce niveau. Tu prends ton bouquin ou tu le scannes en surlignant les choses importantes. Pour le moment l'objectif c'est de trouver un peu de plaisir.

Côté organisation de classe j'alternais entre moments de participation et moments écrits mais je favorisais l'écrit car ils sont moins casse-pied.

Pour l'intérieur des séances j'en étais revenue à la même organisation que nicolasd, exit les longues recherches en groupe.

Moins de récréation pour les plus agités, rester debout en entrant dans la classe tant qu'il n'y a pas le calme, etc. Tous les petits trucs que l'on a eu lorsqu'on était plus jeunes.

Un collègue fait un truc sympa avec ses élèves lorsqu'ils rentrent de récréation : un temps calme de 5 à 10 min (coloriage magique révisant un point de mathématique, écriture des lettres en cursive, ...).

Posté(e)

Cette année, en CM, que ce soit la directrice ou moi, on est quasiment obligées de faire un débrief à chaque retour de récré. Et on passe notre temps à rappeler les règles du vivre ensemble et à en débattre. C'est usant, ça bouffe du temps, mais au moins quand on se remet au boulot, les soucis ayant été gérés, ils sont plus dans le travail.

Posté(e)

Merci Lexdra pour ces conseils.

Je finis la semaine sur les rotules et en pleurs à la sortie de l'école, le dos noué... Je n'en peux plus!

Je voudrais juste trouvé du plaisir à enseigner et un relationnel serein avec des élèves.

Posté(e)

Je finis la semaine sur les rotules et en pleurs à la sortie de l'école, le dos noué... Je n'en peux plus!

Je voudrais juste trouvé du plaisir à enseigner et un relationnel serein avec des élèves.

Essaye de bien dormir, de bien te reposer, de profiter de ta famille ... Appuie-toi sur des manuels et le plaisir va revenir. :wub:
Posté(e)

Merci Clémentine de ta réponse... On verra

Posté(e)

Moi je dis vivement le mouvement et qu'on finisse cette année et commence la prochaine avec 1seule classe, 1seule école et pas trop loin de chez nous!! Et oui je rêve... mais faut bien!

Posté(e)

Moi je dis vivement le mouvement et qu'on finisse cette année et commence la prochaine avec 1seule classe, 1seule école et pas trop loin de chez nous!! Et oui je rêve... mais faut bien!

Ouais, je rêvais à ça moi aussi en allant dans mes écoles le matin, sauf qu'il y a beaucoup de postes supprimés dans mon département et de classes fermées. Du coup, je risque d'avoir un poste fractionné loin de chez moi ou une segpa, vu que j'attaque le mouvement avec le moins de points possibles. Gros dilemme du coup : soit je suis joueuse et je tente d'avoir mieux, soit je demande à être maintenue dans mon poste. J'attends la journée de formation syndicale pour avoir plus d’éléments. Finalement... qu'est-ce qu'il est bien mon poste fractionné. :heat:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...