nicolasd.22 Posté(e) 1 mars 2012 Posté(e) 1 mars 2012 Exemple Explication Application par le maître Exercices par les élèves Corrections/// Ne vas pas chercher l'original, le travail en groupe... Différencie pour les cM2 qui n'ont pas les bases avec des fichiers CE2 ou CM2 de révisions surtout en maths. En fin de CM2, ils sont tous horribles ou presque (c'est normal aussi), donc ne te tracasse pas, fais ton travail au plus simple.
Lexdra Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Bonjour, Je recherche de l'aide car mardi j'étais à deux doigts de donner ma démission. J'ai un poste fractionné: 3 classes: CP, CE1 et CM2. Je travaille à 75%. JE viens de reprendre après 5 ans d'arrêt et trois enfants. Je n'y arrive pas du tout du tout avec les CM2. Je n'arrive pas à avoir une ambiance de classe sereine. Je patauge dans ce que je fais: c'est ou trop dur ou trop simple. Je patauge ++ en anglais et en géométrie. Pls je bosse, plus je prépare et plus mes séances foirent. Pouvez vous me donner votre organisation de la journée en CM2. Pouvez vous me dire votre façon de procéder en géométrie, anglais, géographie et musique en CM2. Je vous remercie. C'est un appel à l'aide car je suis au bout du rouleau... L'an dernier je ne faisais que des décharges de C3, ça a été une année horrible donc je compatis. J'en ai tiré une leçon : arrêter de trop préparer et trouver des manuels qui me conviennent où il n'y a plus qu'à suivre le fil de la programmation en modifiant quelques petites choses afin que cela convienne à ta classe. En géographie j'avais pris ce livre : http://www.geo.odysseo.magnard.fr/ Les fiches de preparation sont toutes faites. Ce n'est pas extrardinaire mais tu n'es pas wonderwoman, tu ne peux pas gérer ta vie de famille et construire des choses à chaque fois. Il faut dans certaines matières lacher du leste. En anglais j'avais pris la méthode Domino and co mais je ne te la conseille pas, il faut beaucoup de temps pour rentrer dedans même si une fois qu'on a compris le principe, elle super dynamique pour les élèves. Cup of tea est pas mal. En géométrie je suivais cap maths. Et surtout, je ne sais pas si tu le fais mais ne t'amuses pas à recopier les manuels pour avoir une belle fiche de prep dans ce niveau. Tu prends ton bouquin ou tu le scannes en surlignant les choses importantes. Pour le moment l'objectif c'est de trouver un peu de plaisir. Côté organisation de classe j'alternais entre moments de participation et moments écrits mais je favorisais l'écrit car ils sont moins casse-pied. Pour l'intérieur des séances j'en étais revenue à la même organisation que nicolasd, exit les longues recherches en groupe. Moins de récréation pour les plus agités, rester debout en entrant dans la classe tant qu'il n'y a pas le calme, etc. Tous les petits trucs que l'on a eu lorsqu'on était plus jeunes. Un collègue fait un truc sympa avec ses élèves lorsqu'ils rentrent de récréation : un temps calme de 5 à 10 min (coloriage magique révisant un point de mathématique, écriture des lettres en cursive, ...).
natel Posté(e) 2 mars 2012 Posté(e) 2 mars 2012 Merci Lexdra pour ces conseils. Je finis la semaine sur les rotules et en pleurs à la sortie de l'école, le dos noué... Je n'en peux plus! Je voudrais juste trouvé du plaisir à enseigner et un relationnel serein avec des élèves.
Clémentine90 Posté(e) 3 mars 2012 Posté(e) 3 mars 2012 Je finis la semaine sur les rotules et en pleurs à la sortie de l'école, le dos noué... Je n'en peux plus! Je voudrais juste trouvé du plaisir à enseigner et un relationnel serein avec des élèves. Essaye de bien dormir, de bien te reposer, de profiter de ta famille ... Appuie-toi sur des manuels et le plaisir va revenir.
zigou93 Posté(e) 3 mars 2012 Posté(e) 3 mars 2012 Moi je dis vivement le mouvement et qu'on finisse cette année et commence la prochaine avec 1seule classe, 1seule école et pas trop loin de chez nous!! Et oui je rêve... mais faut bien!
Clémentine90 Posté(e) 3 mars 2012 Posté(e) 3 mars 2012 Moi je dis vivement le mouvement et qu'on finisse cette année et commence la prochaine avec 1seule classe, 1seule école et pas trop loin de chez nous!! Et oui je rêve... mais faut bien! Ouais, je rêvais à ça moi aussi en allant dans mes écoles le matin, sauf qu'il y a beaucoup de postes supprimés dans mon département et de classes fermées. Du coup, je risque d'avoir un poste fractionné loin de chez moi ou une segpa, vu que j'attaque le mouvement avec le moins de points possibles. Gros dilemme du coup : soit je suis joueuse et je tente d'avoir mieux, soit je demande à être maintenue dans mon poste. J'attends la journée de formation syndicale pour avoir plus d’éléments. Finalement... qu'est-ce qu'il est bien mon poste fractionné.
Clémentine90 Posté(e) 3 mars 2012 Posté(e) 3 mars 2012 Merci Clémentine de ta réponse... On verra Tu nous diras quand ça ira mieux ... Bientôt, j'espère.
lolore26 Posté(e) 4 mars 2012 Posté(e) 4 mars 2012 Bonjour à toutes ! Moi aussi TRS cette année, ma foi, ca ne me déplait pas, et je ne suis pas loin de chez moi, alors bon... Vous savez si on peut demander à être maintenue sur ce type de poste? Car j'aimerai bien, en fait... Mais le pblème c'est que ces postes n'apparaissent pas au mouvement (je suis dans le 78). Alors, je me disais : si je n'ai rien au 1er mvt, j'appelle l'IA, j'y vais au culot, et je demande, qu'en pensez vous?
genevièveT Posté(e) 4 mars 2012 Posté(e) 4 mars 2012 Dans mon académie, ça se fait de demander à être maintenu sur un groupement d'école, et de plus, ces poste apparaissent au mouvement : TRS affecté sur une zone correspondant à deux circonscriptions. Pour la demande, on l'envoie au gestionnaire des remplacement et services partagés. Tu précises dans quelles écoles et sur les temps partiels de quels collègues. Tu ne perds rien à demander; alors tente-le.
Hill Posté(e) 4 mars 2012 Posté(e) 4 mars 2012 Ouais, je rêvais à ça moi aussi en allant dans mes écoles le matin, sauf qu'il y a beaucoup de postes supprimés dans mon département et de classes fermées. Du coup, je risque d'avoir un poste fractionné loin de chez moi ou une segpa, vu que j'attaque le mouvement avec le moins de points possibles. Gros dilemme du coup : soit je suis joueuse et je tente d'avoir mieux, soit je demande à être maintenue dans mon poste. J'attends la journée de formation syndicale pour avoir plus d’éléments. Finalement... qu'est-ce qu'il est bien mon poste fractionné. Clémentine, je ne comprends pas très bien : tu as le poste à titre provisoire ? mais du coup, comment peux-tu être maintenue ? Moi j'ai ce poste à titre définitif, mais je ne suis titulaire que du 1/4 temps décharge de direction, le reste je n'ai pas mon mot à dire (je suppose). Donc si je passe au mouvement, soit j'ai mieux, soit je reste sur mon poste, ce qui est sécurisant.
madom Posté(e) 4 mars 2012 Posté(e) 4 mars 2012 Moi je dis vivement le mouvement et qu'on finisse cette année et commence la prochaine avec 1seule classe, 1seule école et pas trop loin de chez nous!! Et oui je rêve... mais faut bien! Tiens, on dirait que c'est moi qui parle!!!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant