Nat84 Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 Bonjour, Je rentre dans le club des TRS à titre définitif. J'avais demandé et j'ai eu car avec mes loulous, je voulais être pas trop loin de chez moi et éviter les voeux géographiques !!!! Donc plutôt contente mais chez nous, il y a un mini mouvement que pour les TRS dans une dizaine de jours. Or depuis mes débuts, je n'ai jamais fait de mater (que du C2 et cm2 en temps complet) et j'ai découvert qu'une grosse majorité des compléments sur ma circo concernent des mater !!! Il va donc falloir que je me décide très rapidement dans mes choix de postes. Alors, j'ai parcouru le forum pour avoir des infos qui m'ont plutôt rassuré mais je n'ai pas réussi à trouver des exemples de progressions annuelles en mater quand on est à 25%. Est ce quelques unes d'entre vous peuvent m'envoyer des exemples (idéal une sur chaque niveau), pas toutes les disciplines bien sûr ! Lilyrose, j'ai l'impression que le monde des TRS est géré de façon vraiment différente selon les départements ! Chez nous, les syndicats se sont battus pour un mini mouvement spécifique à la suite du 1er mouvement. Bon courage
lorraine54 Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Bonjour ! Je me permets de me joindre à votre "club" de TRS : j'ai ENFIN obtenu un poste près de la famille !! Voeu géographique donc vous comprendrez que j'ai donné la priorité au secteur par rapport au type de poste. J'ai une classe depuis 4 ans (dans la même école) donc je me pose aussi beaucoup de questions sur les postes fractionnés ! J'ai appelé à l'école après les résultats provisoires, je connais donc déjà le 1er 1/4 temps auquel je suis rattachée : décharge de direction en CE1/CE2 (sachant que j'ai des CE1 depuis 4 ans, c'est nickel ! ). J'ai ensuite appelé à l'inspection où on m'a dit que l'IEN compose lui-même les postes fractionnés et qu'on a juste à attendre de savoir, on ne nous demande pas notre avis. Bon.. de toutes façons, y'a des avantages à être dans le même secteur et des avantages à avoir à peu près les mêmes niveaux je pense donc une logique ou l'autre, ça me conviendra ! Je prendrai le temps plus tard de lire le début du post (j'ai déjà eu du mal à trouver un post de TRS ! ). Je vous (nous) souhaite de bonnes répartitions pour la rentrée 2012 !
cookie1511 Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Bonjour à tous ! Alors j'ai fait 3 ans de fractionné et voilà comment on a fait pour les niveaux : - MS/GS : je faisais ce que je voulais, j'avais très peu de contacts avec la collègue (1/4 temps) - TPS/PS : je suivais exactement la collègue (1/4 temps) en gros je ne préparais rien - PS/MS : je suivais exactement la collègue (1/4 temps) en gros je ne préparais rien - GS : j'avais récupéré découverte du monde les grandeurs (longueurs, masses...), l'écriture (mais elle en faisait quand même), et sinon on faisait un peu ce qu'on voulait. Ah et j'avais aussi les puzzles (1/4 temps) - PS : on décidait au début de la période sur quoi on allait travailler (quel album, quelles compétences) et ensuite on se répartissait le travail. (1/2 temps) - MS : idem (1/2 temps) - CP : je suis la collègue pour la lecture (je continue les textes, je les reprends, je fais les exercices de compréhension), je continue les sons et je prends la suite du fichier de maths. J'ai en charge (à moi toute seule) le sport une moitié de l'année puis l'anglais la 2ème moitié, la poésie et la découverte du monde sur l'espace. Pour l'écriture, pas de souci, la collègue me préparait les modèles pour mon jour et je lui préparais pour le lendemain. Et puis maintenant, c'est de la copie donc plus de modèle. (1/4 temps) - CE1 : on s'est réparti les matières, je fais orthographe (sons, dictées, ortho grammaticale càd les accords), vocabulaire, lecture de textes courts, sciences, sport, arts visuels, anglais et elle fait grammaire, conjugaison, lecture suivie, sport, musique, le temps, l'espace et education civique. On se partage le fichier de maths (1/2 temps) - CM1 on (enfin elle) a réparti les matières comme ça : je fais géométrie, vocabulaire, grandeurs et mesures, une grosse partie des sciences, géographie, textes courts et sport. Au final ça ne va pas du tout : je ne fais plus de lecture, la géo saute une fois sur 2, donc c'est pas terrible... (1/4 temps)
emilei Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Bonsoir à tous, Cette année décharge et complément, j'ai un poste fractionné avec deux quarts temps. Tout se passe très bien car j'ai des collègues fort sympathiques. On s'est partagé les matières en CM, c'est un peu difficile de tout faire comme toi cookie... En CE, on suit les fichier de maths et français pour les CE1 et uniquement maths pour les CE2. L'année prochaine, je change de bord, j'ai un poste à TD en élémentaire mais je serai à 80%, je vais donc avoir un complément à 25%. Je me posais une question sur les postes en CP et CE1. Est-ce le plus facile de suivre des fichiers en maths? (et même en français) ça me semble quand même très difficile pour la personne qui complète de ne pas pouvoir prévoir plus de 1 ou jours à l'avance... Et suivre le fichier en arrivant dans la classe c'est quand même galère. Comment avez-vous fait, ou faites vous en CP et CE1?
cookie1511 Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Alors en CE1 et en CP, on fonctionne avec des fichiers En CP, je vois le matin même ce que je vais faire... et ça ne me plaît pas du tout comme fonctionnement. J'aurais par exemple bien voulu avoir en charge la géométrie ou les mesures (si c'est possible...) et en piochant au bon endroit dans le fichier. En CE1, on suit le fichier mais on se répartit les séances à faire sur la période. Par exemple je sais que demain je fais la page 103 et jeudi la 106, tandis que ma collègue prendra la 105 vendredi...
annaym Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Bonjour tout le monde! alors je viens d'appeler ma circo dans laquelle je suis nommée TRS à la rentrée, et là on me dit que l'attribution des postes sera donnée à la rentrée!!!!! Dégoutée!!! je pensais que j'allais enfin pouvoir préparer pendant les avcances et eviter ainsi le raz de marée de la rentrée mais non! je suis trés étonnée! je trouve ça étrange, est ce que qq1 a connu ça? (c 'est une circo du 78) Merci de vos réponses Bonjour, Je suis TS depuis 3 ans, et à chaque fois je sais le jour de la pré-rentrée sur quels postes je suis... Je trouve ça absolument lamentable mais on ne doit pas avoir de syndicats assez engagés ds cette cause par chez moi!! Donc à chaque fois jusqu'à la toussaint noel c'est l'horreur... Je reste encore TS pour 2013 hélas..
annaym Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Bonsoir à tous, Cette année décharge et complément, j'ai un poste fractionné avec deux quarts temps. Tout se passe très bien car j'ai des collègues fort sympathiques. On s'est partagé les matières en CM, c'est un peu difficile de tout faire comme toi cookie... En CE, on suit les fichier de maths et français pour les CE1 et uniquement maths pour les CE2. L'année prochaine, je change de bord, j'ai un poste à TD en élémentaire mais je serai à 80%, je vais donc avoir un complément à 25%. Je me posais une question sur les postes en CP et CE1. Est-ce le plus facile de suivre des fichiers en maths? (et même en français) ça me semble quand même très difficile pour la personne qui complète de ne pas pouvoir prévoir plus de 1 ou jours à l'avance... Et suivre le fichier en arrivant dans la classe c'est quand même galère. Comment avez-vous fait, ou faites vous en CP et CE1? Bonjour, J'ai 2 CP en 25%. Pour les 2 en maths c'ets fichier mais je ne fais que la partie géométrie/grandeurs et mesures donc je fais ma propre progression et heureusement! En fcais avec l'une je fais je jour 2 de gafi, ie travail sur le son, impeccable, avec l'autre comme elle décloisonne en fcais, je fais la partie littérature, travail sur des albums, ce que elle n'a pas le temps de faire donc c'est nickel aussi.
annaym Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Bonjour, Je serai encore TS l'année prochaine, rien eu au mvt.. Je me demandais comment ce poste là fonctione chez vous? J'ai l'impression qu'il y a des différences selon les académies.. Je commence: Ici l'attribution des postes est faite à la circo, on en prend connaissance le jour de la pré-rentrée... Sympa! On n'a aucun avantage, on fait l'ap, toutes les anim, etc.. Les collègues ont déjà organisé leurs décloisonnement et autres qd on prend contact donc on prend les matières qui "restent", mais pas pour tout, qd pas de décloisonnement ou pas encore organisé on s'arrange avec la "titulaire". Est ce que vous rencontrez les parents? je sais pas genre 25% des rencontres? Est ce que vous faites les ppre avec les titulaires, ou vous faites les autres ou rien, les ppre sont les autres jours de la semaine? Est ce que vous faites des sorties, que vous en organisez?? Comment faites vous vos heures de réunion? Moi c'est en fonction d'ou je suis qd il y a une réunion, on me laisse libre, ça c'est sympa, ça évite de speeder entre 2 écoles! Faites vous les kermesses? Faites vous la réunion de rentrée avec les parents? une année je suis passée vite fait à chaque, fatigant qd meme.. Je suis très curieuse de savoir enfin comment ça se passe chez les autres!!
annaym Posté(e) 5 juin 2012 Posté(e) 5 juin 2012 Mais rassure-moi, on cumule bien des points quelque soit le poste définitif que l'on a? non pas plus que ça : tu cumules 1 point par an et si restes 3 ans sur le poste tu as 8 points d'ancienneté d'un coup ( donc faut rester TRS 3 ans) mais si tu as un poste TRS à titre provisoire tu as 1 point par école donc ca peut être bien plus intéressant. ah bon?? si vous etes TS? ou si vous etes TS en zep? Chez moi rien, et pas non plus d'indemnités kilométriques. Bon je retourne lire vos anciens msg..
Kristo Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Bonjour, Je serai encore TS l'année prochaine, rien eu au mvt.. Je me demandais comment ce poste là fonctione chez vous? J'ai l'impression qu'il y a des différences selon les académies.. Je commence: Ici l'attribution des postes est faite à la circo, on en prend connaissance le jour de la pré-rentrée... Sympa! Nous on va le savoir bientôt, d'ici fin juin. Avant le 2e mouvement. On peut dire à notre IEN ce qu'on aimerait. Après ils font leur sauce. On n'a aucun avantage, on fait l'ap, toutes les anim, etc.. Tout pareil. Les collègues ont déjà organisé leurs décloisonnement et autres qd on prend contact donc on prend les matières qui "restent", mais pas pour tout, qd pas de décloisonnement ou pas encore organisé on s'arrange avec la "titulaire". Comme ça fait plusieurs années que je suis sur le poste on me demande mon avis. J'ai quand même toujours connu du respect dans le choix des matières ou décloisonnements. Est ce que vous rencontrez les parents? je sais pas genre 25% des rencontres? Oui au moins 25 %, souvent avec le titulaire de la classe. Est ce que vous faites les ppre avec les titulaires, ou vous faites les autres ou rien, les ppre sont les autres jours de la semaine? Avec certains titulaires oui, d'autres non. Si on me le demande je les fais. Est ce que vous faites des sorties, que vous en organisez?? J'organise de petites sorties parfois. Et comme je suis en temps partiel, j'accompagne souvent les sorties les autres jours. Comment faites vous vos heures de réunion? Moi c'est en fonction d'ou je suis qd il y a une réunion, on me laisse libre, ça c'est sympa, ça évite de speeder entre 2 écoles! Je fais tous les conseils d'école. Mais très très peu de conseils de maîtres. Faites vous les kermesses? Pas forcément. Si je suis là oui, sinon, je n'ai pas de scrupule à ne pas être là. Faites vous la réunion de rentrée avec les parents? une année je suis passée vite fait à chaque, fatigant qd meme.. Oui, même si je ne reste pas forcément tout le temps. Je passe me présenter. Je suis très curieuse de savoir enfin comment ça se passe chez les autres!! Bonjour, je rempile pour une année également. Au bout de 10 ans, je désespère d'avoir une classe... Bref, je déprime en regardant les autres préparer leur commande et ranger leur classe.. J'ai répondu dans le texte. Bon courage!
Nat84 Posté(e) 9 juin 2012 Posté(e) 9 juin 2012 Bonjour, Chez nous, mini mouvement spécial pour les trs par circo. Ils construisent les postes, on les classe et les attributions se font au bareme (anciennete + ancienneté trs sur la circo mais pas de pt enfant). Pour le reste, première expérience pour moi à la rentrée donc pas trop d'info.
lorraine54 Posté(e) 20 juin 2012 Posté(e) 20 juin 2012 Bonsoir ! J'avais perdu le post ! Je connais la composition de mon poste depuis cette semaine : 1/4 de décharge de direction dans mon école de rattachement (CE1/CE2), et 3 jours dans une autre Ecole (allez savoir pourquoi je ne suis pas rattachée à celle-là ). Dans les 3 jours, un 50% en CM1 et une décharge de direction en CM2. Pensez-vous que je puisse m'arranger pour les réunions ? Je lis plus haut qu'on peut effectivement s'organiser pour aller dans l'école où on intervient le +, ce que je trouve logique. Auprès de qui se renseigner ? Où faire la pré-rentrée ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant