nouvelleinstit Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 Même chose pour moi, TRS à la rentrée sur deux écoles. J'ai la chance d'être à 75 % moi-même. Une petite question, pour celles et ceux qui ont eu des CP à quart-temps cette année... Quelles étaient les matières qui vous étaient confiées? Etait-ce plaisant, ou galère? Car je vous explique ma situation. J'aurai des CE2, des TPS PS et des accrochez-vous.... CP-CM2 oui oui rien que ça... Donc je connais les matières de toutes les classes sauf le CP CM2 où je ne connais que mes matières de CM2 (car les mêmes que cette année, pour me soulager un peu). En élémentaire, c'est le seul niveau que je pourrai réutiliser car j'avais CE1 et CM1 CM2. Donc, quoi prendre comme matière en CP à 25 % ?????? Comment se répartir? Sachant que je serai très certainement inspectée, et par qqun de très exigeant de réputation, je ne sais pas trop comment faire. Pour la lecture, si je suis ma collègue, peut-on me le reprocher? Pas vraiment le choix... On a parlé de DDM l’espace, oui mais le reste? Par exemple l'écriture c'est à éviter je pense, question prep, cahiers à préparer au stylo....non? C'est difficile à imaginer, je n'ai jamais fait de CP comme ca, partiellement et avec des CM2...
SepH Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 Même chose pour moi, TRS à la rentrée sur deux écoles. J'ai la chance d'être à 75 % moi-même. Une petite question, pour celles et ceux qui ont eu des CP à quart-temps cette année... Quelles étaient les matières qui vous étaient confiées? Etait-ce plaisant, ou galère? Car je vous explique ma situation. J'aurai des CE2, des TPS PS et des accrochez-vous.... CP-CM2 oui oui rien que ça... Donc je connais les matières de toutes les classes sauf le CP CM2 où je ne connais que mes matières de CM2 (car les mêmes que cette année, pour me soulager un peu). En élémentaire, c'est le seul niveau que je pourrai réutiliser car j'avais CE1 et CM1 CM2. Donc, quoi prendre comme matière en CP à 25 % ?????? Comment se répartir? Sachant que je serai très certainement inspectée, et par qqun de très exigeant de réputation, je ne sais pas trop comment faire. Pour la lecture, si je suis ma collègue, peut-on me le reprocher? Pas vraiment le choix... On a parlé de DDM l’espace, oui mais le reste? Par exemple l'écriture c'est à éviter je pense, question prep, cahiers à préparer au stylo....non? C'est difficile à imaginer, je n'ai jamais fait de CP comme ca, partiellement et avec des CM2... Sur mon 1/4 tps GS-CP, je fais de la compréhension de textes et pas d'écriture, mais de la copie (je corrige pendant la pause de midi).
Hill Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 Même chose pour moi, TRS à la rentrée sur deux écoles. J'ai la chance d'être à 75 % moi-même. Une petite question, pour celles et ceux qui ont eu des CP à quart-temps cette année... Quelles étaient les matières qui vous étaient confiées? Etait-ce plaisant, ou galère? Car je vous explique ma situation. J'aurai des CE2, des TPS PS et des accrochez-vous.... CP-CM2 oui oui rien que ça... Donc je connais les matières de toutes les classes sauf le CP CM2 où je ne connais que mes matières de CM2 (car les mêmes que cette année, pour me soulager un peu). En élémentaire, c'est le seul niveau que je pourrai réutiliser car j'avais CE1 et CM1 CM2. Donc, quoi prendre comme matière en CP à 25 % ?????? Comment se répartir? Sachant que je serai très certainement inspectée, et par qqun de très exigeant de réputation, je ne sais pas trop comment faire. Pour la lecture, si je suis ma collègue, peut-on me le reprocher? Pas vraiment le choix... On a parlé de DDM l’espace, oui mais le reste? Par exemple l'écriture c'est à éviter je pense, question prep, cahiers à préparer au stylo....non? C'est difficile à imaginer, je n'ai jamais fait de CP comme ca, partiellement et avec des CM2... Dans mon 1er CP, je suis la méthode de lecture avec la collègue (Un monde à lire, donc qui comprend aussi découverte du monde et arts visuels) et la méthode de maths. Dans mon 2ème CP, je poursuis généralement le son débuté la veille (fiche de lecture et exercices), je suis la méthode de maths, et j'ai en charge anglais, découverte du monde (temps), arts visuels + quelques compétences (genre ranger les mots dans l'ordre alphabétique, comprendre une histoire lue etc.)
nouvelleinstit Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 ... Dans mon 1er CP, je suis la méthode de lecture avec la collègue (Un monde à lire, donc qui comprend aussi découverte du monde et arts visuels) et la méthode de maths. Dans mon 2ème CP, je poursuis généralement le son débuté la veille (fiche de lecture et exercices), je suis la méthode de maths, et j'ai en charge anglais, découverte du monde (temps), arts visuels + quelques compétences (genre ranger les mots dans l'ordre alphabétique, comprendre une histoire lue etc.) CP1 : Comment faites vous avec un seul livre du maitre? CP2 : je pense aussi suivre le son appris la veille. Petit problème, on n'a pas de méthode de maths... alors quoi rpendre?
nouvelleinstit Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 .. Sur mon 1/4 tps GS-CP, je fais de la compréhension de textes et pas d'écriture, mais de la copie (je corrige pendant la pause de midi). bonne idée la copie plutôt que l'écriture, mais possible dès le début de l'année scolaire? même cose pr la compréhnsion de textes... pas dès septembre?
Hill Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 Nous avons dans la classe 2 livres du maître et lecture, et en maths, j'ai le guide du maître en PDF. Sans méthode de maths, sur un quarts-temps on prend généralement géométrie et/ou grandeurs et mesures.
SepH Posté(e) 20 mai 2012 Posté(e) 20 mai 2012 .. Sur mon 1/4 tps GS-CP, je fais de la compréhension de textes et pas d'écriture, mais de la copie (je corrige pendant la pause de midi). bonne idée la copie plutôt que l'écriture, mais possible dès le début de l'année scolaire? même cose pr la compréhnsion de textes... pas dès septembre? Au début d'année, dans Léo et Léa, ce sont des BD sans paroles, puis BD avec des bulles que les élèves peuvent lire (très simplistes les bulles, mais ils peuvent lire presque tous seuls). Les textes sont liés aux leçons du livre de code. Quant à la copie, au tout début, c'est une phrase sujet-verbe-complément (genre : 5 mots). Et puis, je prends le temps de leur expliquer comment on copie sans faute de copie.
lilyrose91 Posté(e) 21 mai 2012 Posté(e) 21 mai 2012 Bonjour tout le monde! alors je viens d'appeler ma circo dans laquelle je suis nommée TRS à la rentrée, et là on me dit que l'attribution des postes sera donnée à la rentrée!!!!! Dégoutée!!! je pensais que j'allais enfin pouvoir préparer pendant les avcances et eviter ainsi le raz de marée de la rentrée mais non! je suis trés étonnée! je trouve ça étrange, est ce que qq1 a connu ça? (c 'est une circo du 78) Merci de vos réponses
Nat84 Posté(e) 27 mai 2012 Posté(e) 27 mai 2012 Bonjour, Je rentre dans le club des TRS à titre définitif. J'avais demandé et j'ai eu car avec mes loulous, je voulais être pas trop loin de chez moi et éviter les voeux géographiques !!!! Donc plutôt contente mais chez nous, il y a un mini mouvement que pour les TRS dans une dizaine de jours. Or depuis mes débuts, je n'ai jamais fait de mater (que du C2 et cm2 en temps complet) et j'ai découvert qu'une grosse majorité des compléments sur ma circo concernent des mater !!! Il va donc falloir que je me décide très rapidement dans mes choix de postes. Alors, j'ai parcouru le forum pour avoir des infos qui m'ont plutôt rassuré mais je n'ai pas réussi à trouver des exemples de progressions annuelles en mater quand on est à 25%. Est ce quelques unes d'entre vous peuvent m'envoyer des exemples (idéal une sur chaque niveau), pas toutes les disciplines bien sûr ! Lilyrose, j'ai l'impression que le monde des TRS est géré de façon vraiment différente selon les départements ! Chez nous, les syndicats se sont battus pour un mini mouvement spécifique à la suite du 1er mouvement. Bon courage
lorraine54 Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Bonjour ! Je me permets de me joindre à votre "club" de TRS : j'ai ENFIN obtenu un poste près de la famille !! Voeu géographique donc vous comprendrez que j'ai donné la priorité au secteur par rapport au type de poste. J'ai une classe depuis 4 ans (dans la même école) donc je me pose aussi beaucoup de questions sur les postes fractionnés ! J'ai appelé à l'école après les résultats provisoires, je connais donc déjà le 1er 1/4 temps auquel je suis rattachée : décharge de direction en CE1/CE2 (sachant que j'ai des CE1 depuis 4 ans, c'est nickel ! ). J'ai ensuite appelé à l'inspection où on m'a dit que l'IEN compose lui-même les postes fractionnés et qu'on a juste à attendre de savoir, on ne nous demande pas notre avis. Bon.. de toutes façons, y'a des avantages à être dans le même secteur et des avantages à avoir à peu près les mêmes niveaux je pense donc une logique ou l'autre, ça me conviendra ! Je prendrai le temps plus tard de lire le début du post (j'ai déjà eu du mal à trouver un post de TRS ! ). Je vous (nous) souhaite de bonnes répartitions pour la rentrée 2012 !
cookie1511 Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Bonjour à tous ! Alors j'ai fait 3 ans de fractionné et voilà comment on a fait pour les niveaux : - MS/GS : je faisais ce que je voulais, j'avais très peu de contacts avec la collègue (1/4 temps) - TPS/PS : je suivais exactement la collègue (1/4 temps) en gros je ne préparais rien - PS/MS : je suivais exactement la collègue (1/4 temps) en gros je ne préparais rien - GS : j'avais récupéré découverte du monde les grandeurs (longueurs, masses...), l'écriture (mais elle en faisait quand même), et sinon on faisait un peu ce qu'on voulait. Ah et j'avais aussi les puzzles (1/4 temps) - PS : on décidait au début de la période sur quoi on allait travailler (quel album, quelles compétences) et ensuite on se répartissait le travail. (1/2 temps) - MS : idem (1/2 temps) - CP : je suis la collègue pour la lecture (je continue les textes, je les reprends, je fais les exercices de compréhension), je continue les sons et je prends la suite du fichier de maths. J'ai en charge (à moi toute seule) le sport une moitié de l'année puis l'anglais la 2ème moitié, la poésie et la découverte du monde sur l'espace. Pour l'écriture, pas de souci, la collègue me préparait les modèles pour mon jour et je lui préparais pour le lendemain. Et puis maintenant, c'est de la copie donc plus de modèle. (1/4 temps) - CE1 : on s'est réparti les matières, je fais orthographe (sons, dictées, ortho grammaticale càd les accords), vocabulaire, lecture de textes courts, sciences, sport, arts visuels, anglais et elle fait grammaire, conjugaison, lecture suivie, sport, musique, le temps, l'espace et education civique. On se partage le fichier de maths (1/2 temps) - CM1 on (enfin elle) a réparti les matières comme ça : je fais géométrie, vocabulaire, grandeurs et mesures, une grosse partie des sciences, géographie, textes courts et sport. Au final ça ne va pas du tout : je ne fais plus de lecture, la géo saute une fois sur 2, donc c'est pas terrible... (1/4 temps)
emilei Posté(e) 28 mai 2012 Posté(e) 28 mai 2012 Bonsoir à tous, Cette année décharge et complément, j'ai un poste fractionné avec deux quarts temps. Tout se passe très bien car j'ai des collègues fort sympathiques. On s'est partagé les matières en CM, c'est un peu difficile de tout faire comme toi cookie... En CE, on suit les fichier de maths et français pour les CE1 et uniquement maths pour les CE2. L'année prochaine, je change de bord, j'ai un poste à TD en élémentaire mais je serai à 80%, je vais donc avoir un complément à 25%. Je me posais une question sur les postes en CP et CE1. Est-ce le plus facile de suivre des fichiers en maths? (et même en français) ça me semble quand même très difficile pour la personne qui complète de ne pas pouvoir prévoir plus de 1 ou jours à l'avance... Et suivre le fichier en arrivant dans la classe c'est quand même galère. Comment avez-vous fait, ou faites vous en CP et CE1?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant