Aller au contenu

autour d'un pont...


annabLL

Messages recommandés

Pas très clair comme thème me direz-vous... Et je suis tout à fait d'accord...

En fait ce matin notre inspectrice nous a annoncé les nouvelles directives pour le projet de circonscription de la rentrée prochaine, elle souhaiterait mettre en place une sorte de musée virtuel sur internet... A chaque période elle va nous imposer un travail autour d'une photo, et à partir de cette photo nous devrons travailler sur tous les domaines pour avoir quelque chose à déposer sur ce "musée virtuel"...

Elle nous a donc déjà donné la photo de la première période, celle d'un pont routier d'une commune de la circonscription (pont Jacob, à Valenciennes), et quelques pistes : travail sur ce qui a changé suite aux différentes réfections du pont (histoire), que voit-on sur les deux rives du pont, sous le pont (canal et réseau sncf) (géographie), arts : chants sur le theme des ponts, peintures, architecture etc.

Mais bon, moi j'ai des CP, et tout ceci me laisse un peu perplexe... je sais que j'ai quelques mois pour y penser, mais franchement je ne me sens pas inspirée du tout...

Voilà, donc je fais appel aux membres du forum, car on est plus fort à plusieurs têtes ;)

Merci d'avance pour vos idées!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je vois que le thème vous inspire autant que moi... Va falloir que je cogite plus dur :wink: Ou alors vais attendre la rentrée, les élèves seront peut être inspirés :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des cycles 2, tu peux peut etre faire appel aux familles pour travailler sur le thème "autrefois" (trouver des vieilles photos dans les familles, sur internet...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des cycles 2, tu peux peut etre faire appel aux familles pour travailler sur le thème "autrefois" (trouver des vieilles photos dans les familles, sur internet...)

Ce musée virtuel ca sera forcémenr quelque chose lié à l'art ou pas du tout - tu précises qu'il faut travail sur tous les domaines donc appelé ca un musée ca me parait bizarre :)

Sinon alors des idées (à prendre ou à laisser en fonction de si c'est que art ou pas) :

- en sciences, tu peux travailler sur l'eau, les changements d'états, flotte/coule si ca peut être fait en CP

- en arts visuels, tu peux demander aux élèves d'apporter des matériaux (boites de céréales, bouteilles etc) et à deux ou trois ils peuvent essayer de construire un pont (ou autre construction nhumaine genre tour) (tu pourrais envisager des ateliers arts visuels et ca te ferait travailler le coopérer aussi)

- en géographie, si le pont est de la région, un travail sur le plan, sur l'espace proche

- en géographie, l'homme et l'espace, travailler sur les traces humaines dans l'espace (je sais pas si c'est au programme des cp, je ne connais pas du tout !)

- en arts et du coup peut être en espace aussi du coup : en espace travail sur la photo et sur ce qu'on voi dessus (cf. 75 enquetes pour découvrir le monde CP CE1 page 98/99 de Magnard) et ensuite en AV décalquer les grandes lignes du pont/paysages et le recolorier style à la Wahrol ou utiliser divers matériaux (carton, papier déchirer, coton ...) et colorer la photo avec ses matériaux

- en arts, leur donner la photo du pont et ils doivent refaire le décor autout

- en chant, "Sur le pont d'Avignon" et pourquoi en collectif transformer les paroles "Sur le pond de Valenciennes"

Ce ne sont que des idées en vrac, je ne sais pas si ca pourrait coller ou pas mais ces idées t'en donneront peut-être des biens meilleurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Merci à tous les deux pour votre réponse, ça me donne des idées oui !

Pour ce qui est du "musée interactif" j'espère que l'inspectrice en dira plus lors de la conf de mercredi prochain, parce que là... franchement... ça reste le gros point d'interrogation!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...