lapin blanc Posté(e) 6 août 2011 Posté(e) 6 août 2011 Oui c'est pas faux... Bienvenue dans le 92 en tout cas! Qu'est ce qui t'amène ici? Si tu as besoin de quoi que ce soit n'hésite pas! En même temps, je ne suis pas non plus une spécialiste du dpt! Ce qui m'amène ici ? mon chéri tout simplement De plus le 79 n'est pas un département facile à quitter (sauf pour la région parisienne) donc autant être dans la dite région parisienne avec mon chéri pour cumuler de l'ancienneté avant d'essayer de rejoindre le sud ouest (Aquitaine) dans quelques années Du coup j'en profite pour te demander où ont lieu généralement les conférences pédagogiques du mercredi matin ? Je serai dans la circonscription de Suresnes et inspectée donc si t'as aussi des infos sur l'inspecteur ? Il y a deux ans j'ai eu affaire avec l'inspecteur de suresnes, il m'a semblé pas mal... Je t'en dirai plus en mp si tu veux, mais je ne sais pas si c'est toujours le même... Sinon normalement toutes les réunions sont soit sur les raguidelles (inspection) soit Antony^^
lapin blanc Posté(e) 6 août 2011 Posté(e) 6 août 2011 Merci pour vos petits mots gentils! Voici la dernière période! Vraiment merci c'est trop géant^^
lapin blanc Posté(e) 6 août 2011 Posté(e) 6 août 2011 cocci-flo, c'est moi qui fait clément aplati!!! l'idée du journal est tentante c'est clair mais j'ai peur que ça me prenne un temps de ouf et surtout que autant j'adore les ordis pour moi mais avec mes élèves..... merci cocci-flo, j'ai rajouté des idées dans ma programmation de français du coup la voilà. merci de me faire mes remarques programmation français ce2.pdf +1 aussi pour clément aplati, mais moi c'est 4 pour toute la classe ^^
lapin blanc Posté(e) 6 août 2011 Posté(e) 6 août 2011 Bon voilà je me suis fixée pour le moment pour la rédaction avec le journal à ceci (encore un grand merci à Cocci-Flo) - Période 1: le journal + récit de vie des élèves. - Période 2: le journal + rubrique sport --> rédaction = règle de jeu + rubrique devinette - Période 3: le journal + rubrique vie pratique --> rédaction = notice de fabrication + rubrique "histoires" --> rédaction = BD - Période 4: le journal + rubrique littéraire avec résumé et critique de livre --> rédaction = résumé, récit - Période 5: le journal + rubrique "actualités" --> rédaction = le documentaire. Qu'en pensez vous? Cela se tient bien? Cela correspond à une progression liée aux différents évènements de la classe au cours de l'année. Ouaou c'est pas mal du tout... Perso je ne vais pas faire la progression de la même façon car mon journal sera beaucoup plus light comme je t'avais dit. La progression ne se fera pas sur le contenant, mais le contenu et la mise en place Plus clairement : je ne vais pas l'enrichir selon les périodes, mais selon le timing et l'envie (car premiere année d'élémentaire depuis un baille alors un peu pétoches^^)donc en fait : Période 1 : travail sur la forme journalistique (qu'est ce qu'un journal, a quoi ça sert? observvation des autres journaux, que veut on faire du notre, pour qui etc...) P 2 : travail sur la rédaction de l'article (leur trouver les moyens de les rendre riche) P 3 : idem, mais avec des groupes de journalistes plus petits et la présence du maitre moins présente et puis après on verra si on a tenu lol bon j'ai pas encore vraiment réfléchi sur l'après. En fait mon objectif principal avec ce journal c'est de les motiver a écrire, à s'auto corriger pour se rendre lisibles, à travailler leur formulations. Donc les traces pour l'inspecteur (car je sens que ça te préoccupe) n'apparaîtront pas forcément dans le projet mais dans les fiches transversales en francais... Toute fois je pense aussi au fur et à mesure l'enrichir avec des BD (seynettes transcrites de politesse^^) des reportages photos (clément petit (aussi très allégé^^) etc... Lol comme je te disai en mp je vais vraiment transcrire ça sur ordi la semaine prochaine afin d'être plus claire^^^^ Voilou si j'ai pu aider ... ps car ce n'est pas incompatible avec ton travaille^^
lapin blanc Posté(e) 6 août 2011 Posté(e) 6 août 2011 Pour ceux qui ne connaissent pas, j'ai un blog dédié au CE2 qui s'appelle "Cenicienta au CE2" dans lequel je propose plusieurs ressources. Je vous mets en lien la partie progression (ICI) si ça peut aider. Je fais des propositions de ce que je fais en classe ou aimerais faire et j'aime bien avoir des avis, des échanges. J'avoue que le forum EDP je m'y perds un peu avec la multitude de posts à lire!^^ Bonjour! je passe à l'instant et je viens de faire un tour sur ton blog ! En effet, c'est impressionnant et j'avoue qu'il me sera d'une aide incroyable : A la rentrée, j'ai une classe de CE2 après 10 ans passés en maternelle ! Certes, j'ai eu des cycle 3 avant la maternelle (oui, je ne suis pas une jeune débutante ;o) mais je me doute que les méthodes, les élèves, l'école ont changé en 10 ans .... Bref, j'ai une première question (qui ne s'adresse pas qu'à cenicienta ) : donnez vous l'emploi du temps à chaque élève ou bien l'affichage en classe est-il suffisant ? Merci encore de votre aide à laquelle je ferai certainement encore appel Coucou prune bien venue au club, grosso modo j'ai le même cursus, on va pouvoir se sérrer les coudes, je parle tout le temps de mon futur choc quand je vais voir mes loulous et lolottes car jusque là essentiellement PS/MS^^
boubiz Posté(e) 6 août 2011 Posté(e) 6 août 2011 Bon comme me l'a conseillé titebouillote j'ai fait un document pour expliquer mes ateliers. Je me tâte encore pour les maths à remplacer l'atelier de géométrie par des exercices de réinvestissement... je crois que je verrai sur le tas en fonction des besoins. Fonctionnement des ateliers.docx
salomé49 Posté(e) 6 août 2011 Posté(e) 6 août 2011 Corazon, où as-tu commandé ces 2 livres ? Je les avais commandés sur Priceminsiter mais ma commande vient d'être annulée alors il faut que je les recommande... Merci pour l'info. Je les ai commandé chez decitre mais franchement ils m'ont gavé donc je ne les conseillerais pas. Par contre, tu peux les commander sur le site de la librairie du sceren directement (je crois me souvenir que quelqu'un ici l'a fait et ça avait été assez rapide). Boubiz : le dessin pour la visualisation c'est eux qui le font ou c'est toi qui donne un poly avec le dessin ? Pour les ateliers je trouve ça pas mal mais qu'est-ce que tu attends d'eux pour l'auto-dictée ? Ah et au passage, quand tu dis atelier c'est qu'en fait tous ne font pas la même chose au même moment mais est-ce que c'est du travail de groupe au sein de l'atelier ou de l'individuel ? Edit : Merci pour les exos !!! Le sceren , je confirme c'est ultra rapide , en 2-3 jours c'est chez toi !
lapin blanc Posté(e) 7 août 2011 Posté(e) 7 août 2011 +1, j e confirme c'est très rapide.. Boubiz, ton doc me semble très bien sur les ateliers, il répond a toute les questions. Le seul petit plus qu'on pourrait rajouter, si tu veux ajouter qqchose c'est qu'en plus du travail en groupe restreint, tu souhaites que les autres acquierent de l'autonomie, mais bon là c'est du pinaillage^^
louloutix Posté(e) 7 août 2011 Posté(e) 7 août 2011 +1, j e confirme c'est très rapide.. Boubiz, ton doc me semble très bien sur les ateliers, il répond a toute les questions. Le seul petit plus qu'on pourrait rajouter, si tu veux ajouter qqchose c'est qu'en plus du travail en groupe restreint, tu souhaites que les autres acquierent de l'autonomie, mais bon là c'est du pinaillage^^ Mais je ne peux pas l'ouvrir!
Minipouce68 Posté(e) 7 août 2011 Posté(e) 7 août 2011 Pour celles qui utilisent Compagnons maths : comment allez-vous faire ? Pour ma part j'ai un double-niveau ce2/cm1 et je ne sais pas trop comment gérer cette méthode ; apparemment il faudrait rester avec les élèves 2 séances et les laisser en autonomie une séance, mais c'est difficilement gérable... Je vais voir si je peux leur donner des exercices en plus pour qu'ils soient en autonomie une fois de plus. Si vous avez des idées, je suis preneuse.
Messages recommandés