Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Boubiz il est très bien ton doc d'explication du travail en atelier. Ensuite, je ne sais pas ce que tu présentes à cpité (séquences pour chaque atelier ou pas) mais tu pourrais peut-être faire apparaître les compétences du socle et des io pour "faire bien".

Notre IEN insistait beaucoup là-dessus.

Posté(e)

Pour ceux qui ne connaissent pas, j'ai un blog dédié au CE2 qui s'appelle "Cenicienta au CE2" dans lequel je propose plusieurs ressources. Je vous mets en lien la partie progression (ICI) si ça peut aider. Je fais des propositions de ce que je fais en classe ou aimerais faire et j'aime bien avoir des avis, des échanges. J'avoue que le forum EDP je m'y perds un peu avec la multitude de posts à lire!^^

Bonjour! je passe à l'instant et je viens de faire un tour sur ton blog ! En effet, c'est impressionnant et j'avoue qu'il me sera d'une aide incroyable : A la rentrée, j'ai une classe de CE2 après 10 ans passés en maternelle ! Certes, j'ai eu des cycle 3 avant la maternelle (oui, je ne suis pas une jeune débutante ;o) mais je me doute que les méthodes, les élèves, l'école ont changé en 10 ans .... Bref, j'ai une première question (qui ne s'adresse pas qu'à cenicienta ) : donnez vous l'emploi du temps à chaque élève ou bien l'affichage en classe est-il suffisant ? Merci encore de votre aide à laquelle je ferai certainement encore appel :wink:

Coucou prune bien venue au club, grosso modo j'ai le même cursus, on va pouvoir se sérrer les coudes, je parle tout le temps de mon futur choc quand je vais voir mes loulous et lolottes car jusque là essentiellement PS/MS^^ :D

Oui, merci Lapin Blanc ! Au moins , on pensera l'une à l'autre à la rentrée :smile: Quel choc en effet ! J'avoue que pour le moment, je ne m'y suis pas mise à fond et je patauge un peu en lisant tout ça .... j'ai oublié beaucoup de choses .... Mais dès que je vais m'y pencher sérieusement, ça va le faire et comme toi, on va y aller doucement dans les progressions, cette année, c'est : on va voir !!! Par contre, se serrer les coudes, pas de problème ! A bientôt alors ....

Posté(e)

Bonjour tout le monde!!!

J'essaie depuis quelques jours de lire ce post depuis le début mais je me rends compte que je n'y arriverai peut-être pas lol!!! Je ferai cette année ma toute première rentrée en Ce2 et je suis super contente de voir toutes ces infos et discussions car je suis un peu flippée. Il faudra que je rattrape mon retard...

Posté(e)

Bon comme me l'a conseillé titebouillote j'ai fait un document pour expliquer mes ateliers.

Je me tâte encore pour les maths à remplacer l'atelier de géométrie par des exercices de réinvestissement... je crois que je verrai sur le tas en fonction des besoins.

Je ne connaissais pas "Fluence", (je viens d'aller faire un tour sur le site de La Cigale) est-ce que tu t'as déjà utilisé et si oui, avec quels résultats ?

Posté(e)

Bon comme me l'a conseillé titebouillote j'ai fait un document pour expliquer mes ateliers.

Je me tâte encore pour les maths à remplacer l'atelier de géométrie par des exercices de réinvestissement... je crois que je verrai sur le tas en fonction des besoins.

Je ne connaissais pas "Fluence", (je viens d'aller faire un tour sur le site de La Cigale) est-ce que tu t'as déjà utilisé et si oui, avec quels résultats ?

J'ai utilisé le fluence CP/CE en CLIS cette année et les résultats étaient plus que bons! Une élève, pourtant dyslexique avec une adaptation colorée pour les sons, est passé de 17 mots en une minute en janvier à 67 mots en une minute en mai. C'est vraiment un super outil.

Posté(e)

Bon comme me l'a conseillé titebouillote j'ai fait un document pour expliquer mes ateliers.

Je me tâte encore pour les maths à remplacer l'atelier de géométrie par des exercices de réinvestissement... je crois que je verrai sur le tas en fonction des besoins.

Je ne connaissais pas "Fluence", (je viens d'aller faire un tour sur le site de La Cigale) est-ce que tu t'as déjà utilisé et si oui, avec quels résultats ?

J'ai utilisé le fluence CP/CE en CLIS cette année et les résultats étaient plus que bons! Une élève, pourtant dyslexique avec une adaptation colorée pour les sons, est passé de 17 mots en une minute en janvier à 67 mots en une minute en mai. C'est vraiment un super outil.

Bonjour. Je suis allée faire un tour sur leur site et j'ai vu qu'il y avait fluence CP CE1 et fluence CE CM. j'aurai l'année prochaine un CE1 CE2 avec un niveau moyen. A ton avis, est-ce que je prend CP CE1 ou CE CM ?? D'avance merci

Posté(e)

Si les CE2 ont un niveau moyen en lecture le CP/CE devrait allé...

Envoie moi un mp avec ton mail, je peux t'aider! :blush:

Posté(e)

merci boubiz !!! j'ai lu ton fonctionnement en ateliers et j'adore!! merci pour toutes ces idées!!! :D

Posté(e)

Vous avez carburé dites donc !!

Une semaine de vacances entre copines et trop de pages à lire :D

Pour la question sur le travail par groupe en histoire, je commence aussi par du frontal, puis par 2 et après travail en groupe en général :)

en musique, j'hésite à investir dans cet ouvrage: musique cycle 3

quelqu'un connaît???

Je l'ai :) Pas encore utilisé à fond mais déjà travaillé notamment sur L'amitié :)

A cela se rajoute des doutes sur les 2 méthodes que j'ai envie de tester ("faire de la grammaire" et "je mémorise") et une envie (qui commence à dater) de mettre en place des ceintures (masapa, ton livret de ceintures m'a très bien ! boubiz, je crois que je vais te solliciter à nouveau pour voir les docs que tu proposes, histoire d'avoir des idées...) car j'ai peur de ne pas pouvoir tout gérer...

Bref, vous l'aurez compris, c'est un peu la panique,

Bienvenue au club, j'aurais pu écrire ce message blush.gif

Babboo merci pour tes mots mêlés smile.gif

je viens de passer 1h sur ce site maliluno et j'ai encore trouvé plein de trucs, en litté, en maths,...

Sympa ce site de même que Cenicienta !

Voici ma progression d'écriture : programmation écriture ce2.doc

Je ne reprends pas les minuscules pour ma part :)

La prog que je suis => prog majuscules.doc

Bon voilà je me suis fixée pour le moment pour la rédaction avec le journal à ceci (encore un grand merci à Cocci-Flo)

- Période 1: le journal + récit de vie des élèves.

- Période 2: le journal + rubrique sport --> rédaction = règle de jeu + rubrique devinette

- Période 3: le journal + rubrique vie pratique --> rédaction = notice de fabrication + rubrique "histoires" --> rédaction = BD

- Période 4: le journal + rubrique littéraire avec résumé et critique de livre --> rédaction = résumé, récit

- Période 5: le journal + rubrique "actualités" --> rédaction = le documentaire.

Qu'en pensez vous? Cela se tient bien?

Cela correspond à une progression liée aux différents évènements de la classe au cours de l'année.

Je trouve ça bien aussi ;)

L'emploi du temps je ne le donne pas vraiment parce qu'il change plusieurs fois au court de l'année. Par contre, l'EDT de la journée est inscrit au tableau tous les matins, en détaillant un peu les compétences travaillées pour chaque matière. Et un élève barre au fur et à mesure.

Je fonctionne également ainsi :)

Bon comme me l'a conseillé titebouillote j'ai fait un document pour expliquer mes ateliers.

Je me tâte encore pour les maths à remplacer l'atelier de géométrie par des exercices de réinvestissement... je crois que je verrai sur le tas en fonction des besoins.

Super bien expliqué :)

Je n'ai pas Fluences...

Du coup tes ateliers tu les mets comment dans ton EDT ? :) (désolée si jamais tu as déjà expliqué avant mais à force je m'y perds :blush:)

Bon bah va falloir que je m'y mette sérieusement maintenant cry.gif

Posté(e)

Pour ceux que ça intéressent, l'an prochain, je serai en ce2/cm1 (et donc je suis plutôt le post ce2/cm1 :) ) mais je compte aussi utiliser les 2 méthodes Picot "faire de la grammaire" et "je mémoris". J'ai déjà mis en ligne la période 1 pour l'orthographe et je suis en train de finir celle de grammaire -> le tout sur mon blog :)

De grandes premières pour moi cette année: le blog, le double niveau dans une nouvelle école (l'an dernier: Erea et l'année d'avant: que des 1/4 temps...)

Posté(e)

Misstiq les ateliers apparaissent dans l'emploi sur trois créneaux:

- 1 le mardi de 13h30 à 14h15

- 1 le jeudi de 13h30 à 14h15

- 1 le vendredi, ceux des maths, de 15h15 à 16h.

Je les ai comptabilisé dans les horaires de français et de maths forcément! Bon.... ce que je viens dire est très bête car très logique! C'est le matin faut que je me réveille après une dure nuit que ma fille m'a offerte! :D

Posté(e)

Pour celles qui utilisent Compagnons maths : comment allez-vous faire ? Pour ma part j'ai un double-niveau ce2/cm1 et je ne sais pas trop comment gérer cette méthode ; apparemment il faudrait rester avec les élèves 2 séances et les laisser en autonomie une séance, mais c'est difficilement gérable... Je vais voir si je peux leur donner des exercices en plus pour qu'ils soient en autonomie une fois de plus.

Si vous avez des idées, je suis preneuse.

Heu... jel'ai pas encore potassé, mais dès que je mets le nez dedans promis je te répond^^

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...