Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous lis depuis quelques temps ! J'aurai un CE2 à la rentrée et je me pose des questions sur la grammaire...

J'ai lu que nombres d'entre vous allez utiliser "Faire de la grammaire au CE2" de Marie-Louise PIGNON et Françoise PICOT , j'ai une question est-il possible de commander ce livre par internet et l'avoir assez rapidement? le cddp près de chez moi ré-ouvre ses portes le 22 aout, c'est loin!

Posté(e)

Boubiz, je viens de lire. J'ai juste une remarque/question.

Pour les ateliers de français, sachant qu'il y a 2 plages d'ateliers et 4 groupes, ça veut dire que la fiche d'entraînement d'ortho n'est réalisée que par deux groupes? comment tu vas gérer ça? ou alors c'est juste un approfondissement pour certains élèves?

Aussi, pour fluence, ils mettent que c par 2, tu t'organiseras comment par 6?

Merci d'avance pour tes éclairages qui m'aideront aussi à avancer, même si j'ai déjà fonctionné comme ça, c tjs dur de choisir!

Posté(e)

Pour ma part j'ai aussi 2 plages d'ateliers et 4 groupes ; je met en place un système de roulement. 20' x 2, puis le jour suivant les 2 groupes restants passent sur les 2 premiers ateliers et inversement.

Posté(e)

Voilà Aquaguppy a répondu: il y a un système de roulement: 20 min x 2. Donc les 4 groupes auront fait les 4 ateliers.

Pour Fluence, il conseille dans la méthode de le faire par groupe de 4. Effectivement c'est plus rapide. Mais je l'ai testé avec 6 élèves et c'est largement faisable! Ils s'écoutent, remarquent les erreurs de leur camarade, en discutent etc... Mais par contre au delà de 6 c'est trop!

Posté(e)

Voilà Aquaguppy a répondu: il y a un système de roulement: 20 min x 2. Donc les 4 groupes auront fait les 4 ateliers.

Pour Fluence, il conseille dans la méthode de le faire par groupe de 4. Effectivement c'est plus rapide. Mais je l'ai testé avec 6 élèves et c'est largement faisable! Ils s'écoutent, remarquent les erreurs de leur camarade, en discutent etc... Mais par contre au delà de 6 c'est trop!

ok, merci pour cet éclairage!!!

Ok pour Fluence, tu as pris quel niveau?

je suis en plein dans ma programmation H-géo-IC

Posté(e)

J'ai les 2!

Pour mon groupe très faible je reste sur le CP/CE car ils lisent environ 30 mots en une minute.

Pour les autres, je vais utiliser le CE/CM!

Posté(e)

J'ai les 2!

Pour mon groupe très faible je reste sur le CP/CE car ils lisent environ 30 mots en une minute.

Pour les autres, je vais utiliser le CE/CM!

ouah... c'est top tout ça mais quel coût financier!!!!

Quand je vois qu'il me reste à acheter un truc en musique, là j'ai acheté le fichier de trace écrite d'h-géo... pffffff j'aime mon boulot mais quand même...

Posté(e)

Idem financièrement c'est vraiment embétant!!! Les budgets de classe ne permettent pas toutes les dépenses! J'ai investi aussi cette année!

Mais pour les fluences, je ne les ai pas acheté, on me les a prêtés!

Posté(e)

Idem financièrement c'est vraiment embétant!!! Les budgets de classe ne permettent pas toutes les dépenses! J'ai investi aussi cette année!

Mais pour les fluences, je ne les ai pas acheté, on me les a prêtés!

Surtout quand le budget est mini comme à nanterre, même pas de quoi me faire une bibliothèque de classe...

Posté(e)

Pareil pour ma classe, du coup cette année j'ai investi dans "Lire c'est partir" :glare:

Posté(e)

Titebouillote c'est toi qui a parlé des cartes heuristiques précédemment non?

Je suis en train de réfléchir si on ne pourrait pas justement donner la liste des mots via les cartes de représentations.

Au lieu de donner la liste, ils créent leur propre carte.

J'ai essayé avec 4 mots pour le son [on] et c'est plutôt pas mal! Au centre de la page: un rond avec on/om écrit. Puis les branches qui vont vers les mots. En dessous du mots, sa nature: V pour verbe, N pour nom etc... A côté du mot une phrase qui l'illustre ou un dessin. Tout dépend du profil des élèves.

Posté(e)

Titebouillote c'est toi qui a parlé des cartes heuristiques précédemment non?

Je suis en train de réfléchir si on ne pourrait pas justement donner la liste des mots via les cartes de représentations.

Au lieu de donner la liste, ils créent leur propre carte.

J'ai essayé avec 4 mots pour le son [on] et c'est plutôt pas mal! Au centre de la page: un rond avec on/om écrit. Puis les branches qui vont vers les mots. En dessous du mots, sa nature: V pour verbe, N pour nom etc... A côté du mot une phrase qui l'illustre ou un dessin. Tout dépend du profil des élèves.

Non ce n'est pas moi mais c'est très intéressant!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...