Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pas bossé de la journée à part ce matin 30min!!! Je relâche bien ces derniers jours et ça fait du bien!!!!

Pour les cartes heuristiques, je vais faire l'apprentissage avec les élèves en début d'année pour qu'ils les créent eux même en le faisant au tableau au fur et à mesure avec eux. Cela va me prendre du temps au début mais m'en faire gagner après. C'est tellement important l'orthographe que tant pis!

Et si cela fonctionne j'étendrai les cartes à la poésie (= véritable succès en CLIS pour mémoriser une poésie avec des élèves ayant justement des problèmes de mémoire!)

Misstiq: je fonctionne en séquence également perso! Je trouve cela plus clair!!!!

Tu peux m'en dire un peu plus sur ton utilisation en poésie? :blush:

Posté(e)

Ouh là!!! Faudrait que je retrouve le site sur lequel j'ai trouvé le document!!! Tout y est expliqué.

Bon je ne le retrouve plus... J'ai trouvé un autre lien mais moins bien fait:http://www.petillant.com/article186.html

Je scannerai demain les qq pages essentiels du document que j'ai!Là je file au bowling!!!! :D

Posté(e)

Bon bowling alors ;)

Merci pour vos réponses :)

Posté(e)

t intéressant déjà boubiz, ça met l'eau à la bouche!!!

Posté(e)

Titebouillote c'est toi qui a parlé des cartes heuristiques précédemment non?

Je suis en train de réfléchir si on ne pourrait pas justement donner la liste des mots via les cartes de représentations.

Au lieu de donner la liste, ils créent leur propre carte.

J'ai essayé avec 4 mots pour le son [on] et c'est plutôt pas mal! Au centre de la page: un rond avec on/om écrit. Puis les branches qui vont vers les mots. En dessous du mots, sa nature: V pour verbe, N pour nom etc... A côté du mot une phrase qui l'illustre ou un dessin. Tout dépend du profil des élèves.

C'est moi qui en avait parlé. C'est comme ça que j'avais fait mes notes pour le concours.

Je ne sais pas combien de temps cela va mettre avec les élèves. Après tu peux leur donner la matrice au début donc le centre + les branches avec les mots et ils complétent avec phrases ou dessins.

Faut tester sur le terrain!

C'est super intéréssant... A creuser... Mais je ne suis pas sûre d'oser me lancer cette année.

Posté(e)

C'est super, j'avais commencé à m'y intérésser en juin quand j'ai vu les merveilles d'arbres produits par une collègue qui a un logiciel magique qui fait ça pour elle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique (pour la définition mais il n'y a pas d'application pédagogique...) :blink:

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous !

Je viens d'avoir le concours et je serai donc PES à la rentrée, j'aurai une classe de CE2 et je pense que ce sujet m'aidera beaucoup, merci à tout le monde de partager plein de choses ! J'espère que je pourrai en faire autant d'ici peu, en attendant il faut que j'arrive à faire mes progressions/programmations !

Cécile

Posté(e)

Logiciel téléchargé, ça m'intéresse beaucoup et l'exemple vu sur la poésie m'intéresse beaucoup..... :wub:

Car souvent pour ces enfants en difficultés, il leur manque ces images mentales, ils ont besoin de techniques pour apprendre et c'est ce que je veux développer tous les soirs avant qu'ils ne partent de la classe.

Y'a un post sur les "mindmap" du coup, quelle coïncidence!

Posté(e)

Je vous lis depuis quelques temps ! J'aurai un CE2 à la rentrée et je me pose des questions sur la grammaire...

J'ai lu que nombres d'entre vous allez utiliser "Faire de la grammaire au CE2" de Marie-Louise PIGNON et Françoise PICOT , j'ai une question est-il possible de commander ce livre par internet et l'avoir assez rapidement? le cddp près de chez moi ré-ouvre ses portes le 22 aout, c'est loin!

Je l'ai commandé vendredi aprèm directement sur le site du sceren (conseillé ici) et je l'ai reçu mardi.

Donc rapide et efficace !

Posté(e)

génialissime, exactement ce que je voulais faire ; du coup j'ai pris la version modifiable sous publisher, histoire de l'adapter un peu ; merci pour ce lien :wub:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...