Transparent women Posté(e) 4 juillet 2011 Auteur Posté(e) 4 juillet 2011 boubiz, deux textes tapés pour je mémorise, ce serait bien de combiner, tu vois le truc comment toi?
boubiz Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 Alors voilà ma réflexion jusqu'à présent: au programme 1h15 de français le matin dont 20/25min d'ortho et le reste pour la grammaire. Je vois les choses ainsi: le lundi débute la première séance de grammaire, la séance qui lance le texte etc... donc importante. On ne peut donc pas mettre la séance de découverte du son de la méthode d'orthographe ce jour là car je pense que cela serait trop lourd en une fois pour les élèves. Donc j'ai pensé la chose ainsi: - le lundi: la dictée de "je mémorise" + séance de grammaire - le mardi: la séance 1 de "Je mémorise" (avec phonologie, exos de phono et les 4 premiers mots) + séance d'ortho. - le jeudi: séance 2 de "Je mémorise" donc apprentissange de 4 autres mots + révisions des 4 mots précédents, classés dans le tableau dans le cahier d'ortho + séance de grammaire - le vendredi: idem. Ainsi, les élèves ont tout le week end pour revoir les 12 mots pour la dictée. Qu'en penses tu? Moi aussi je suis sur la grammaire
Transparent women Posté(e) 4 juillet 2011 Auteur Posté(e) 4 juillet 2011 Alors voilà ma réflexion jusqu'à présent: au programme 1h15 de français le matin dont 20/25min d'ortho et le reste pour la grammaire. Je vois les choses ainsi: le lundi débute la première séance de grammaire, la séance qui lance le texte etc... donc importante. On ne peut donc pas mettre la séance de découverte du son de la méthode d'orthographe ce jour là car je pense que cela serait trop lourd en une fois pour les élèves. Donc j'ai pensé la chose ainsi: - le lundi: la dictée de "je mémorise" + séance de grammaire - le mardi: la séance 1 de "Je mémorise" (avec phonologie, exos de phono et les 4 premiers mots) + séance d'ortho. - le jeudi: séance 2 de "Je mémorise" donc apprentissange de 4 autres mots + révisions des 4 mots précédents, classés dans le tableau dans le cahier d'ortho + séance de grammaire - le vendredi: idem. Ainsi, les élèves ont tout le week end pour revoir les 12 mots pour la dictée. Qu'en penses tu? Moi aussi je suis sur la grammaire je suis d'accord avec toi que c'est bien la dictée pour le lundi après pour le reste, y'a 4 séances de grammaire il me semble: 45 min le lundi: découverte/compré/transpo effectivement le mardi on peut laisser de côté avec év un petit "rappel" le jeudi: séance de 45 min de grammaire + "expression écrite" le vendredi: idem normalement il faudra voir après comment se "planifient" les leçons par période, pour ne pas se faire "avoir!!!!".
boubiz Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 Oui va falloir s'adapter un peu sur le tas je pense avec ces deux méthodes! Je compte faire un cahier d'ortho "pur" sans les leçons qui seront dans le classeur mais avec les exos de phono et les tableaux où les mots seront classés selon leur nature.
Transparent women Posté(e) 4 juillet 2011 Auteur Posté(e) 4 juillet 2011 Oui va falloir s'adapter un peu sur le tas je pense avec ces deux méthodes! Je compte faire un cahier d'ortho "pur" sans les leçons qui seront dans le classeur mais avec les exos de phono et les tableaux où les mots seront classés selon leur nature. Ok, ouf, j'ai demandé un cahier en +
boubiz Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 Moi j'ai fait le fond des armoires Mais je pense qu'avec cette méthode c'est nécessaire
cocci-flo Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 Voici l'ensemble des textes du CE2, et l'ensemble des textes transposés. Ca devrait vous être utilie pour faire votre mise en page. textes ce2.doc CE2 TEXTES TRANSPOSES.doc
Transparent women Posté(e) 4 juillet 2011 Auteur Posté(e) 4 juillet 2011 Moi j'ai fait le fond des armoires Mais je pense qu'avec cette méthode c'est nécessaire oui faudra que je me recale les cahiers et tout.... car pour les collectes, j'hésite beaucoup à la faire sur de grandes affiches collectives.....
corazon Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 En parlant de fond d'armoires... dans quoi est-ce que vous faites la production d'écrit ?
Transparent women Posté(e) 4 juillet 2011 Auteur Posté(e) 4 juillet 2011 En parlant de fond d'armoires... dans quoi est-ce que vous faites la production d'écrit ? cahier de productions quotidiennes pour moi => petit cahier 96p polypro
cocci-flo Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 Les collectes seront sur affiche grand format en classe. C'est certain. Je suis moins sur de la collecte individuelle (si j'en fait une, ce sera sur une feuille de classeur qui sera répertoriée dans le classeur ressource). Je suis une partisanne du cahier du jour : donc travail dans le cahier du jour en ortho, en grammaire, en conjugaison, en production d'écrit, en dictée,... idem pour les maths.
boubiz Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 Enorme MERCI Cocci-flico!!!! Pour la production d'écrits, c'est dans le classeur de français pour moi!
Messages recommandés